Problème Activation XMP

  • Auteur de la discussion MrSnake77
  • Date de début

MrSnake77

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !
Je me permets de poster un message sur le forum car j'ai un petit soucis avec ma RAM. Je viens d'acheter deux nouvelles barrettes (Corsaire Vengance RGB Pro 16go x2) pour remplacer mes anciennes. La fréquence qu'annonce le constructeur est de 3200 MHz, je vais donc dans le BIOS pour activer le profil XMP et pouvoir profiter d'une telle fréquence. Malheureusement dès lors que j'active le profil XMP mon PC n'arrive plus à booter, m'affiche une message d'erreur (Système instable) et me renvois sur le BIOS. Avant ce changement de RAM j'avais 2x 8go de RAM à 3200 MHz, profil XMP activé et mon PC fonctionnais parfaitement bien. Auriez-vous des pistes à explorer pour régler un tel problème ?

Merci d'avance.

[EDIT] J'ai remplacé 2x 8go par 2x 16go.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Tu as remplacé 2x16 à 3200 par 2x16 à 3200 ???

Peux-tu nous donner ta config complète ?

Bye
 

MrSnake77

Nouveau membre
J'ai fais une erreur dans mon message initial, j'ai remplacé 2x 8go par 2x 16go.

Alors m'a config :
Processeur : I7 8700k
Carte mère : ROG Maximus X Hero.
RAM : Corsair 2x 16go Vengeance RGB Pro 3200 MHz
Carte Graphique : RTX 2070 ROG
Alimentation : EVGA 500w
Stockage : SSD de 120 go pour Windows et un DD de 2to.

Voila je ne pense pas avoir oublié qqch.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Je crois que tes ram ne sont pas inscrites dans la liste de compatibilités de ta carte mère. Cela n'est normalement qu'indicatif (ils ne testent pas tous les marques/modèles de ram pour cette liste) mais c'est peut-être une piste, pour lorsque les autres seront épuisées.
 

Faabs

Nouveau membre
Salut, ;)

J'ai rencontré un problème de XMP avec ma mémoire DOMNITOR-GT.
J'avais donc 1 kit de 3x2GB (CMTGX3M3A2000C8) et 1 kit de 3x4GB (CMT12GX3M3A2000C9) en DOMINATOR-GT
Il fallu que je vire le kit de 6GB (3x2GB) pour activer mon XMP. J'ai depuis remis un autre kit de 12GB (3x4GB) identique et XMP a pu être activé avec mes deux kits.


Pour ton problème, ta mémoire est indiqué XMP 2.0, je pense que c'est compatible avec le XMP classique de ta carte mère mais sait-on jamais. Un autre membre pourra peut être nous éclairer sur les versions XMP 2.0 de ta mémoire et ta carte mère qui ne le mentionne pas.
 

MrSnake77

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Déjà merci à tous pour vos réponses. Alors j'ai fais des tests de mon coté et j'ai essayé d'activer séparément le XMP sur chacune des barrettes une par une et impossible de l'activer sur l'une d'elle ; j'en déduis donc qu'une des barrettes est défectueuse. J'ai donc demandé un échange et je verrais donc bien si le problème venait de là...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut