Problème alimentation, redémarrage pc incongru

shik62

Nouveau membre
Bonjour

J'ai un soucis, parfois mon pc se relance tout seul alors que je suis en plein jeu, telle une intervention divine sur mon bouton "reset" ... héhé surprise mother *****. Uniquement à ce moment là, et uniquement sur PUBG, jeu parfaitement "optimisé", du coup qui pousse un peu ma config.

Petit tour du coté du journal des événements windows : j'ai trouvé avec récurrence l'erreur critique : Kernel power, catégorie 63, événement : 41.
Du coup, suspicion direct de mon alim' (Cooler master 650W), je n'ai pas la date d'achat exacte mais je dirais moins de 3ans sûr, et pc nettoyé régulièrement, ce qui devrait passer sous garantie chez cooler master, Ojala ! Si le problème vient de là, bien évidemment.

J'en viens, enfin, au fait de mon poste :
1) Avant d'entamer les démarches de garantie, auriez vous un moyen de me permettre de m'assurer que mon problème viendrait de l'alim. Un logiciel qui enregistrerait le fonctionnement de l'alim ou qqch dans ce style ?
PS : je n'ai pas d'autre alim sous la main pour tester, sinon ça serait déjà fait.

2) J'ai fait ma config moi même, pour faire vite j'ai un processeur i5 - 6600K (pas encore OC) et comme CG : Radeon RX 470. J'ai choisi une alim 650 en vue d'une éventuelle remise à niveau du pc d'ici 2-3 ans. Mais la demande énergétique actuelle est basse par rapport aux capacités de l'alim.
La question que je me pose du coup c'est : Est-ce qu'une inadéquation puissance d'alim élevée / demande énergétique faible-moyenne peut être source de problème ?
Si c'est le cas, faut que je change pour une alim plus faible et éviter le même merdier mon colonel.

En vous remerciant !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

En faite 650W c'est bien, c'est même ultra large.
Mais les cooler master ne tiennent pas leur charge annoncée dans le temps, juste le temps de la garantie, et encore.
Désolé.
 

shik62

Nouveau membre
Hum ... habile Bill.
Je vais aller faire ma petite enquête là-dessus, mais pour avoir une idée de départ tu me conseillerais quoi comme marque d'alim ?
Je te remercie pour ta promptitude et pour ton aide.

Bonne journée
 

hurrican92

Nouveau membre
Personnellement je commencerai à regarder du côté des températures et si ce n'est pas le processeur qui se met en sécurité thermique en aillant atteint une température trop forte.

Si c'est cela, vérifier le bon fonctionnement du ventirad, remplacer la pâte thermique et enfin penser peut être à remplacer le ventirad par un plus performant qui dissiperait mieux la chaleur.

Une alimentation de 650w même de 3 ans est bien au delà que ce dont à besoin ce type de configuration, ou alors c'est l'alimentation qui est défectueuse, mais elle redémarrerait à d'autres occasions. Là ça redémarre quand c''est un jeu qui à l'air gourmand en ressources.

Peut être aussi un soucis de pilotes graphiques pas à jour
 

steelheart

Grand Maître
tu peut commencer par un test CPU sous OCCT pour vérifier les températures de ce dernier ... si les températures sont correct passe sous le test power supply (si ton PC se coupe sur ce dernier il y a de grande chance que l'alim pose problème)

pour une bonne alim regarde du coter de seasonic (une focus plus gold 550W par exemple ... https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10105686.html#ae215)
 

shik62

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir.
Du coup j'ai enregistré avec OCCT pendant 45min alors que je jouais à PUBG (même condition qui provoque le redémarrage du PC). Mon CPU ne monte pas au dessus de 59° et le GPU oscille entre 70-75° avec un unique pic à 80°. Du coup j'écarte la défaillance de la surchauffe.
J'ai mis à jour 2 drivers (CPU et CG), mais perso, je doute que ce soit l'origine du problème.

Du coup, pour moi l'origine n'est autre que le problème intrinsèque de mon alim.
Êtes-vous d'accord avec moi ? Si vous avez d'autres pistes à creuser, je suis preneur avant d'en acheter une nouvelle.

Bonne journée
 

dandibot

Grand Maître
Hello, OCCT power supply test se lance seul, ne joue pas en même temps. Ce qu'il faut aller chercher dans les resultats du test ce sont les graphs de tensions. Vérifies les valeurs du 5V et 12V.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut