Problème au démarrage pc

  • Auteur de la discussion TS-Return
  • Date de début

TS-Return

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis suite à une mise à jour BIOS mon pc démarre mais il ne détecte plus aucun périphérique que se sois écran ou même clavier souris.

J'ai déjà effectué les classiques comme le clear Cmos j'ai testé toute ma config sur le pc de ma femme pièce par pièce et RAS tout fonctionne.

J'ai une led boot qui est allumé sur ma carte mère mais pas de bip sonore ou quoi que se sois.

J'ai changer de carte mère au passage voilà si vous avez une idée je prend merci !

Ma config :
XFX 5600 xt
Ryzen 5 3600
Gigabyte B450 Aorus
AMD - Wraith Prism (ventirad)
XLR8 Gaming Epic-X 2x16
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

La led BOOT indique juste que le système d'exploitation n'a pas encore été lancé, elle s'allume au démarrage, puis doit s'éteindre lorsque le boot de Windows (ou autre) est lancé.

Quand on met à jour le BIOS, les paramètres sont perdus (ça équivaut à un "Clear CMOS"), il faut donc tout reconfigurer.

A quelle version de BIOS es-tu passé et depuis quelle version ? Quelle méthode as-tu utilisé pour la mise à jour ? As-tu au moins l'affichage du POST sur l'écran au démarrage (le logo AORUS) ou absolument rien ?
 

TS-Return

Nouveau membre
Bonjour,

La led BOOT indique juste que le système d'exploitation n'a pas encore été lancé, elle s'allume au démarrage, puis doit s'éteindre lorsque le boot de Windows (ou autre) est lancé.

Quand on met à jour le BIOS, les paramètres sont perdus (ça équivaut à un "Clear CMOS"), il faut donc tout reconfigurer.

A quelle version de BIOS es-tu passé et depuis quelle version ? Quelle méthode as-tu utilisé pour la mise à jour ? As-tu au moins l'affichage du POST sur l'écran au démarrage (le logo AORUS) ou absolument rien ?

Merci pour ta réponse ,
J'avais quelque version de retard , au début ma version été la 52 , j'ai mis a jour mon bios en augmentant ma version de 1 en 1 et tout aller bien (je n'ai pas sauté de version et je l'ai fait en utilisant une clé USB pas le logiciel @bios) mais arrivé à la 62 (qui est une mise a jour majeur , j'ai vérifié ce n'ai pas une version beta ) j'ai rencontré le problème .

Je n'ai absolument rien qui s'affiche , j'ai essayé plusieurs câble et écran
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu n'as pas à mettre à jour progressivement. Tu peux parfaitement passer de la version 52 à la version 62 directement (le fichier du firmware remplace totalement l'ancienne version, ce n'est pas une "mise à jour"). Tu peux aussi de la même manière passer de la 62 à la 52.

Si tu étais déjà en F52 dès le départ, le cap de la F40 était donc passé (mise à jour merdique).

Ta carte mère n'ayant pas QFlash+ (qui permet de flasher le bios depuis une clé USB même sans CPU et sans démarrer la machine), tu ne peux donc pas flasher un nouveau BIOS sans avoir accès à l'écran de POST (Logo AORUS / Touche FIN pour QFlash).

Je ne vois pas dans cette carte de BIOS de sécurité (backup BIOS), qui permet, en cas de défaillance du BIOS principal, de démarrer sur une version de sauvegarde. Mais il doit y en avoir un. Quand tu flashais via QFlash, tu n'avais pas l'option pour mettre aussi à jour le BIOS secondaire (si oui, la machine devrait démarrer sur le second BIOS) ?

Le "Clear CMOS" efface juste les paramètres, si le BIOS (qui est un programme) est corrompu ça ne change strictement rien.
 

TS-Return

Nouveau membre
Tu n'as pas à mettre à jour progressivement. Tu peux parfaitement passer de la version 52 à la version 62 directement (le fichier du firmware remplace totalement l'ancienne version, ce n'est pas une "mise à jour"). Tu peux aussi de la même manière passer de la 62 à la 52.

Si tu étais déjà en F52 dès le départ, le cap de la F40 était donc passé (mise à jour merdique).

Ta carte mère n'ayant pas QFlash+ (qui permet de flasher le bios depuis une clé USB même sans CPU et sans démarrer la machine), tu ne peux donc pas flasher un nouveau BIOS sans avoir accès à l'écran de POST (Logo AORUS / Touche FIN pour QFlash).

Je ne vois pas dans cette carte de BIOS de sécurité (backup BIOS), qui permet, en cas de défaillance du BIOS principal, de démarrer sur une version de sauvegarde. Mais il doit y en avoir un. Quand tu flashais via QFlash, tu n'avais pas l'option pour mettre aussi à jour le BIOS secondaire (si oui, la machine devrait démarrer sur le second BIOS) ?

Le "Clear CMOS" efface juste les paramètres, si le BIOS (qui est un programme) est corrompu ça ne change strictement rien.

Je n'ai pas le souvenir pour l'option du bios secondaire ,

Pour le coup mon Aorus est neuve (Les mise à jour bios on été effectué sur mon ancienne carte-mère donc la j'ai une nouvelle carte mère complètement "vierge" que j'ai reçu il y a deux jours .

Après je passe peut être l'étape POST mais mon écran n'étant pas détecté je peut pas le confirmé , j'essaierais se soir de spam la touche fin (enfin si mon clavier est détecté) pour voir si quelque chose se passe , en tout cas merci à toi pour ton aide et si ta d'autre option je prend en attendant de testé se soir ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ok, c'est donc avec une toute nouvelle carte que tu as le problème (pourquoi, qu'avait l'ancienne ?).

C'est bête mais ton écran, tu le branches bien sur ton GPU et non sur le port de la carte mère ? Comme la carte mère a été changée, tu es sûr que tout est bien rebranché ?
 

TS-Return

Nouveau membre
Ok, c'est donc avec une toute nouvelle carte que tu as le problème (pourquoi, qu'avait l'ancienne ?).

C'est bête mais ton écran, tu le branches bien sur ton GPU et non sur le port de la carte mère ? Comme la carte mère a été changée, tu es sûr que tout est bien rebranché ?

J'avais le même problème sur l'ancienne, oui j'ai vérifié les branchements normalement tout est ok.

Mon écran j'ai essayé tout les port que se sois displayport, hdmi sur ma carte graphique et mère

Tout est bien alimentée par contre ma cg les ventilos ne tourne pas (mais je crois qu'il se lance qu'à partir de 50°c (elle fonctionne bien ça tourne niquel sur la config de ma femme)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Donc si le problème est le même avec une autre carte mère, c'est bien que le soucis est ailleurs. Et ton alim, c'est quoi ? Tu l'as essayée sur une autre config ? Et le disque de boot (SSD, HDD, NVMe ?) tu l'as testé aussi sur une autre machine ?
 

TS-Return

Nouveau membre
Donc si le problème est le même avec une autre carte mère, c'est bien que le soucis est ailleurs. Et ton alim, c'est quoi ? Tu l'as essayée sur une autre config ? Et le disque de boot (SSD, HDD, NVMe ?) tu l'as testé aussi sur une autre machine ?

Mon alim c'est une Aerocool Lux RGB 650W (ma config tournais déjà avec avant le problème ) Tout tourne bien mes disque aussi sur l'autre PC (mon disque boot est un ssd , il fonctionne sur le pc de ma femme) est t-il possible que j'ai besoin de réinstaller mon Windows au propre ? (chose que je n'ai pas testé)

Je n'ai aucune autre led d'allumé (que se sois CPU etc) je n'ai que celle du Boot , quand j'appuie sur reset elle switch sur la led VGA mais après 5 sec elle revient sur Boot (sinon tout mes composant tourne le ventirad , la CG à la led d'allume , les rams aussi sont allume)

et je ne peut plus éteindre mon pc avec le bouton power si ça peut aider (il s'allume bien mais obligé de l'éteindre à la barbare directement à l'alim)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne comprends pas tout, clarifions les choses. Tu avais une carte mère qui avait le même problème (suite à une mise à jour du BIOS ?), ou bien c'est uniquement avec la nouvelle que tu as ce problème ? Sur la nouvelle, c'est après avoir mis à jour le BIOS que le problème est apparu, ou bien tu n'as pas mis à jour le BIOS sur cette nouvelle carte (que tu présentes comme "vierge") ? Car si tu ne l'as pas mise à jour et que le problème est identique à l'ancienne que tu as mise à jour, ça veut dire que c'est une malheureuse coïncidence, que ça n'a rien à voir avec la mise à jour du BIOS. Par exemple lorsque j'ai changé mon CPU il y a quelques mois, la machine ne démarrait plus. Après investigations, ça n'avait rien à voir avec le CPU, c'est juste qu'une barrette de RAM a rendue l'âme à ce moment là, me faisant croire que c'était le CPU qui avait un soucis.

Concernant ce bloc d'alimentation, d'autres ici te diraient qu'il est à changer. C'est un bloc low budget, pas terrible et déconseillé avec un GPU (recommandé uniquement avec un iGPU). Or l'alimentation est un des composants les plus importants d'une machine, même si tout s'allume ça ne veut pas dire qu'il fonctionne bien, si les tensions font le yoyo ça peut flinguer tout le reste.

Vu que tu as changé la carte mère (sans que ça ne résolve le problème donc), que tous les autres composants ont été testés ailleurs (hormis le CPU je présume), que tu es sûr de tes branchements, il faudrait procéder par étapes : brancher les deux câbles d'alim sur la CM, le GPU et une barrette de RAM, puis démarrer et voir si tu peux accéder au BIOS.

A ta place, le premier essai que je ferais, c'est avec une autre alim.

Installer Windows au propre ? Comment comptes-tu faire si la machine ne boote même pas ? :) Windows arrive bien après le POST, si tu ne vois pas le logo AORUS au boot, ni n'a d'accès au BIOS, Windows n'a rien à voir avec ça.

As-tu essayé de démarrer sans brancher aucun disque (pour voir si tu peux accéder au BIOS, si tu vois le logo AORUS du POST) ?
 

TS-Return

Nouveau membre
Je ne comprends pas tout, clarifions les choses. Tu avais une carte mère qui avait le même problème (suite à une mise à jour du BIOS ?), ou bien c'est uniquement avec la nouvelle que tu as ce problème ? Sur la nouvelle, c'est après avoir mis à jour le BIOS que le problème est apparu, ou bien tu n'as pas mis à jour le BIOS sur cette nouvelle carte (que tu présentes comme "vierge") ? Car si tu ne l'as pas mise à jour et que le problème est identique à l'ancienne que tu as mise à jour, ça veut dire que c'est une malheureuse coïncidence, que ça n'a rien à voir avec la mise à jour du BIOS. Par exemple lorsque j'ai changé mon CPU il y a quelques mois, la machine ne démarrait plus. Après investigations, ça n'avait rien à voir avec le CPU, c'est juste qu'une barrette de RAM a rendue l'âme à ce moment là, me faisant croire que c'était le CPU qui avait un soucis.

Concernant ce bloc d'alimentation, d'autres ici te diraient qu'il est à changer. C'est un bloc low budget, pas terrible et déconseillé avec un GPU (recommandé uniquement avec un iGPU). Or l'alimentation est un des composants les plus importants d'une machine, même si tout s'allume ça ne veut pas dire qu'il fonctionne bien, si les tensions font le yoyo ça peut flinguer tout le reste.

Vu que tu as changé la carte mère (sans que ça ne résolve le problème donc), que tous les autres composants ont été testés ailleurs (hormis le CPU je présume), que tu es sûr de tes branchements, il faudrait procéder par étapes : brancher les deux câbles d'alim sur la CM, le GPU et une barrette de RAM, puis démarrer et voir si tu peux accéder au BIOS.

A ta place, le premier essai que je ferais, c'est avec une autre alim.

Installer Windows au propre ? Comment comptes-tu faire si la machine ne boote même pas ? :) Windows arrive bien après le POST, si tu ne vois pas le logo AORUS au boot, ni n'a d'accès au BIOS, Windows n'a rien à voir avec ça.

As-tu essayé de démarrer sans brancher aucun disque (pour voir si tu peux accéder au BIOS, si tu vois le logo AORUS du POST) ?

Effectivement désolé pour la confusion je vais clarifié la situation. ^^

(Oui j'ai try de démarrer sans disque le résultat est le même ^^)

En gros j'avais une autre carte-mère ou j'ai mis a jour mon bios (avant cela mon PC je l'avait depuis 1 ans et tout fonctionnaient très bien), ensuite j'ai rencontré l'erreur ou mon pc tourne mais aucun périphérique n'est détecté (que se sois écran / casque / clavier / souris... )

Par la suite j'ai testé tout mes composant avec le pc de ma femme pour voir si ils fonctionnaient encore , c'est le cas pour tout mes composant que se sois CG , RAM , HDD , SSD... (j'ai même essayer avec la carte graphique et la ram de ma femme mais rien ne s'affiche alors que quand je branche ma carte graphique sur son pc elle fonctionne donc j'en conclu que ce n'est pas ma carte graphique)

Avec un ami nous avons émis l'hypothèse que c'était lié à la carte mère du coup je l'ai changer mais je me retrouve dans la même situation après branchement des composant tout fonctionne mais il ne détecte aucun périphérique , le PC une fois allumé il à juste la led rouge BOOT qui s'allume est les composant comme le ventirad , la ram ... tout tourne voila voila et encore désolé pour la confusion ^^"
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, c'est plus clair. On en revient donc là où je m'étais arrêté : la seule chose que tu n'as pas changé ou testé ailleurs, c'est l'alim.
 

TS-Return

Nouveau membre
Oui, c'est plus clair. On en revient donc là où je m'étais arrêté : la seule chose que tu n'as pas changé ou testé ailleurs, c'est l'alim.

Ré, désolé pour le temps de réponse, j'ai testé l'alim et RAS par contre en retirant une barrette de ram donc en en laissant qu'une j'ai la led DRAM qui s'allume, j'ai essayé avec la deuxième et pareil. J'ai retrouvé un vieux jeu de ram (que j'avais avant au début quand j'ai monté ma config pour la première fois)

Du coup je vais essayé avec voir si ça change quelque chose ou pas ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
tester l'alim cad ?
OCCT power supply ?

si tu as juste mis un trombone pour voir si elle boot cela est nécéssaire mais non suffisant.
 

TS-Return

Nouveau membre
tester l'alim cad ?
OCCT power supply ?

si tu as juste mis un trombone pour voir si elle boot cela est nécéssaire mais non suffisant.

Je l'ai branché sur la config de ma femme (qui a presque la même config que moi) et tout fonctionne très bien après j'avoue ne pas avoir été plus loin dans les tests de l'alim (ne sachant pas quoi faire de plus)

Je pense que je vais la changer comme ma conseiller patakesse plus haut ^^
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si tu l'as branchée sur une autre machine et que la machine fonctionne, c'est qu'elle est au moins fonctionnelle.

As-tu testé avec tes autres barrettes de RAM ?
 

TS-Return

Nouveau membre
Si tu l'as branchée sur une autre machine et que la machine fonctionne, c'est qu'elle est au moins fonctionnelle.

As-tu testé avec tes autres barrettes de RAM ?

Yes j'ai essayé mais la j'ai toujours la led DRAM d'allumer et de temps en temps elle switch sur la led CPU
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce qui aurait du sens vu que ça ne fonctionnait pas avec l'ancienne carte non plus et que tout le reste fonctionne. :)

C'est quand même rare un CPU qui lâche, à moins d'avoir été overclocké comme un sagouin (ce qui ne serait pas judicieux avec le ventirad d'origine) ?

Tu peux commander un CPU, le changer vite fait (sans monter le ventirad) et voir si le BIOS apparait. Si ça ne fonctionne pas, tu peux renvoyer le CPU et te faire rembourser, mais on sera encore moins avancé. Si ça fonctionne, je changerais également l'alimentation pour quelque chose de plus sérieux (Au hasard, Seasonic Focus GX, Corsair RMx, BeQuiet Pure Power 11, toutes certifiées Gold).

Ton GPU consomme moins de 200w maxi, à moins que ton projet ne soit de monter une 3080 Ti plus tard, tu n'as pas besoin d'une alimentation de 650W ou plus, une 550W est suffisante.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut