Problème avec carte graphique intégrée

FuretHypothetik

Nouveau membre
Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je cherche désespérément à comprendre ce qui ne va pas avec mon ordinateur. Il s'agit d'un laptop GIGABYTE G5 GD, avec la config suivante :
- Processeur : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400H @ 2.70GHz, 2688 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
- 16Go de RAM
- Processeur graphique intégré : Intel UHD Graphics
- GPU dédié : NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU

Mon problème est le suivant : Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le couple UHD Graphics + RTX.
J'ai récemment commencé à jouer à The Witcher 3, qui selon tous les benchmarks que je peux trouver sur le net, est censé être tout à fait jouable en ultra sur une RTX 3050 Laptop. Cependant, j'ai remarqué d'énormes chutes de FPS (à vue de nez, moins de 15fps), périodiquement, mais suffisamment fréquemment pour ruiner l'expérience de jeu.
En ouvrant le gestionnaire de tâches à côté, j'ai pu constater que le jeu n'utilisait que très rarement l'intégralité de la puissance graphique de la RTX, mais que la UHD Graphics était très proche des 100%, et ce malgré avoir changé les préférences graphiques sur "performances élevées" dans les paramètres Windows (le jeu est donc censé utiliser la RTX en priorité, je ne comprends donc pas pourquoi la UHD Graphics est autant sollicitée).
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je ne m'y connais pas tant que ça dans le fonctionnement des cartes graphiques, donc je ne sais pas comment le switch entre l'intégrée et et la dédiée fonctionne, ni où peut se situer le problème. Une chose également (je ne sais pas si ça a son importance), l'écran de l'ordinateur portable est branché en interne sur la UHD Graphics et non sur la RTX (voir ci-dessous).
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je cherche désespérément à comprendre ce qui ne va pas avec mon ordinateur. Il s'agit d'un laptop GIGABYTE G5 GD, avec la config suivante :
- Processeur : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400H @ 2.70GHz, 2688 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
- 16Go de RAM
- Processeur graphique intégré : Intel UHD Graphics
- GPU dédié : NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU

Mon problème est le suivant : Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le couple UHD Graphics + RTX.
J'ai récemment commencé à jouer à The Witcher 3, qui selon tous les benchmarks que je peux trouver sur le net, est censé être tout à fait jouable en ultra sur une RTX 3050 Laptop. Cependant, j'ai remarqué d'énormes chutes de FPS (à vue de nez, moins de 15fps), périodiquement, mais suffisamment fréquemment pour ruiner l'expérience de jeu.
En ouvrant le gestionnaire de tâches à côté, j'ai pu constater que le jeu n'utilisait que très rarement l'intégralité de la puissance graphique de la RTX, mais que la UHD Graphics était très proche des 100%, et ce malgré avoir changé les préférences graphiques sur "performances élevées" dans les paramètres Windows (le jeu est donc censé utiliser la RTX en priorité, je ne comprends donc pas pourquoi la UHD Graphics est autant sollicitée).
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je ne m'y connais pas tant que ça dans le fonctionnement des cartes graphiques, donc je ne sais pas comment le switch entre l'intégrée et et la dédiée fonctionne, ni où peut se situer le problème. Une chose également (je ne sais pas si ça a son importance), l'écran de l'ordinateur portable est branché en interne sur la UHD Graphics et non sur la RTX (voir ci-dessous).
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Salut,
Là ou sur une tour on voit manuellement sur quel port est branché l'écran, sur un PC portable c'est un peu plus compliqué.
Tu peux déjà essayer d'aller dans le BIOS, si tu vois dans options un truc du genre "integrated display adapter" mets le PCIe display adapter en default ou désactive l'autre (si t'as un écran noir après, redémarre et refais l'opération inverse)

Ensuite, va dans le panneau de config nvidia et envoie un screen du premier menu à gauche.
Tu peux aussi aller dans le panneau de configuration -> options d'alimentation -> sur secteur, modifier les paramètres du mode (performances élevées) -> paramètres du processeur graphique nvidia et tu mets au max
 

FuretHypothetik

Nouveau membre
Hello, merci pour ta réponse
J'ai déjà paramétré tout ce que je pouvais en mode performances élevées, cependant j'ai bel et bien l'impression que le pb vient du fait que l'écran du laptop est connecté à la carte intégrée, car quand je connecte un écran externe via un port HDMI ou DP, tout fonctionne parfaitement, sans descendre en-dessous de 40 fps, même en ultra.
Du coup je suis dans une situation absurde où j'ai besoin d'utiliser un écran externe pour jouer, parce que le simple fait d'utiliser l'écran intégré au laptop rend le jeu inutilisable :crazy:

Je ne suis pas très hardware, donc je ne comprends pas vraiment ce qui fait qu'un GPU est sollicité plutôt qu'un autre, mais j'ai particulièrement du mal à comprendre pourquoi la Intel est surchargée même en ayant précisé à TW3 d'utiliser la Nvidia.
Intuitivement, j'aurais pensé que la Intel ne devrait se charger que de l'affichage tout au plus, non ? Toute la partie "calculs graphiques complexes demandés par le moteur graphique du jeu" ne devrait donc pas dépendre du GPU sur lequel l'écran est branché, si ?

Edit: dans les paramètres Windows il est bien indiqué que l'écran interne est bien connecté à la Intel
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut