Problème boot USB Asrock Taichi x470

teddy8435

Nouveau membre
Bonjour
J'essaie d'installer un OS sur ma nouvelle carte mère Taichi x470 (avec un Ryzen 7 3700x). J'ai essayé plusieurs clés USB (dans plusieurs connecteurs) avec différents outils ou distributions linux. La première étape du boot se passe correctement (grub ou équivalent), y compris le démarrage du noyau, mais la seconde étape (le chargement de l'OS) s'arrête avec une erreur "unable to enumerate usb device" et il ne trouve pas l'image système.

Qu'est-ce qui se passe ? est-ce un problème lié au modèle de carte mère ou bien la mienne est-elle défectueuse ?

Merci pour votre aide !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

tu essaies d'installer quel os dessus ? ta carte mère est a jour ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Est-ce que le BIOS de la CM est à jour ? D'ailleurs vu le prix de cette carte, il me semble bien plus pertinent de la retourner et de partir sur une X570

Bye

EDIT : Toasted by @PriceTF141
 

teddy8435

Nouveau membre
La CM est à jour (enfin, elle l'était hier) : d'abord en 3.50 pour accepter le Ryzen 7, puis en 3.60. Je vois qu'un nouveau 3.90 est sorti aujourd'hui, je vais le tester si je ne trouve pas de solution.
La x570 est nettement plus chère et ne m'apporte perso rien a priori.
J'ai essayé plusieurs linux : Ubuntu, Kubuntu, Neon. Je vais voir pour en essayer d'autres.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Combien l'as-tu payé parce que le prix tourne aux alentours des 200€ donc une x570 était dans le budget, bien plus récente. Si le problème était le prix alors c'était une CM en B450 qu'il fallait acheter. Mais peu importe.

Pour Ubuntu, tu as essayé la 18.04 ?
Peut-on avoir une capture d'écran du message d'erreur ?

En 1ère recherche, c'est soit un problème de bios soit des ports USB HS.

Bye
 

teddy8435

Nouveau membre
@AccroPC2 alors peut-être que j'ai mal choisi la CM... Je l'ai payé 214€, elle a augmenté depuis :

Que me conseilles-tu ? une x570 arriverait-elle déjà à jour pour le processeur (ça n'était pas le cas de la x470)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ports USB HS le boot démarrerait depuis une clef ?
 
U

User_1505931

Invité
Pourquoi pas tester l'installe de W10 directement sans clef, si elle se passe bien, c'est une incompatibilité avec linux.
 

teddy8435

Nouveau membre
Bon en suivant vos conseils j'ai commandé une ASUS TUF Gaming X570-Plus, on verra si elle fonctionne mieux :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut