Problème câble ethernet ou switch ???

Kaeru-san

Nouveau membre
Bonjour à vous,

N'ayant pas trouver de réponse à ma question je me suis inscrit pour faire appel à vos connaissances en matière de réseau. Je vous explique :

J'ai créé un réseau ethernet lors de la rénovation de ma maison (les câbles cachés derrière les murs) afin d'avoir internet dans les différentes pièces de la maison. Aujourd'hui ma configuration est la suivante :

BOX => Câble ethernet alimente SWITCH 1
SWITCH 1 => Câble ethernet alimente PC1
Câble ethernet alimente SWITCH 2
SWITCH 2 => Câble ethernet alimente PC2
Câble ethernet alimente SWITCH 3
SWITCH 3 => Alimente TV, PC, CONSOLE en ethernet

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où le câble alimentant le SWITCH 2 à partir du SWITCH 1 se met à clignoter sur le port du SWITCH1 et également du 2. Plus de connexion internet sur le SWITCH 2 du coup. Le PC1 lui fonctionne. Je me dis que le problème vient du câble partant du SWITCH 1 vers le 2.

J'essaie d'autres ports sur le SWITCH 1 mais rien n'y fait, le câble clignote toujours. Je remplace l'embout ethernet mâle du câble et le problème semble se résoudre. Mais voilà qu'aujourd'hui le problème recommence.

Les informations importantes à savoir :
- j'éteins tous les soirs ma box
- le câble reliant le SWITCH 1 au SWITCH 2 n'étant pas assez long, il passe dans une boîte où j'ai relié chaque petit fil de couleur (blanc/marron, marron, blanc bleut, vert... etc...) avec des connecteurs téléphone cellpack (gel) à un autre câble ethernet pour atteindre le SWITCH 2.

Du coup je ne vois pas d'où peut venir le problème, le câble est dans une gaine donc normalement protégé ? Je ne vais pas m'amuser à modifier l'embout ethernet mâle du câble à chaque fois...

Si vos lumière peuvent éclairer ma lanterne je suis preneur. Bien à vous
 

Kaeru-san

Nouveau membre
Ah oui je n'ai pas précisé mais j'ai inversé les SWITCH en branchant le SWITCH 1 à la place du 2, pour voir si le problème venait du SWITCH en question mais cela n'a rien changé.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
Quitte à câbler pourquoi ne pas avoir tout réuni en un seul switch ?

En tout cas ici le soucis semble en évidence provenir du câble vu que dans d'autres ports cela dysfonctionne aussi :/
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il me semble aussi que si le problème vient d'un switch, le fait de les inverser ne changera rien, la panne sera toujours là...
 

Kaeru-san

Nouveau membre
A l'origine il devait y avoir qu'un seul switch mais les travaux faisant, j'ai dû modifier le plan en cours de route... Ouais je pense aussi que le câble déconne sérieusement mais ce que je ne pige pas c'est que ça fonctionne, fonctionnait puis du jour au lendemain sans toucher à rien cela déconne.... J'aimerai comprendre pourquoi ? Une question de température (le câble étant derrière l'isolation) ? Ca clignote comme un semblant de signal aussi... Bref j'aime bien comprendre les choses et là ce n'est pas le cas... Je vais devoir envisager une autre solution...
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut
le câble en question entre les deux switch est derrière une isolation?
durant tes travaux, tu as fait des perçages sur cette cloison? perçage qui aurait pu endommager le câble?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
- le câble reliant le SWITCH 1 au SWITCH 2 n'étant pas assez long, il passe dans une boîte où j'ai relié chaque petit fil de couleur (blanc/marron, marron, blanc bleut, vert... etc...) avec des connecteurs téléphone cellpack (gel) à un autre câble ethernet pour atteindre le SWITCH 2.
Et pour être sûr tu ne peux pas contourner ce bidouillage honteux par un vrai câble histoire d'être fixé ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut