Résolu Problème carte mère. ASrock 970 Pro3

trickameur

Habitué
Bonjour. Je possède une carte mère (ASrock 970 Pro 3) qui m'a fait une surprise. En effet, j'utilisais cette carte mère pour quelque fois encoder mes streams car mon FX 8350 le permettait, cependant cette carte mère maintenant refuse démarrer. En fait quand je la branche et que j'essaye de l'allumer, je vois la LED du ventirad s'allumer pendant une micro seconde et celle-ci s'éteint et la carte mère refuse après de faire quoi que ce soit. J'ai essayé une autre alimentation (celle de mon ordinateur actuel) RIEN pour qu'elle arrive à démarrer je dois débrancher les 8 pins du processeur sinon il se passe rien, même avec 4 pins seulement, elle ne démarre pas.

CM : ASrock 970 Pro 3
RAM : deux GsKill en 1600Mhz de 4go chacune
CG : NVIDIA GeForce GTX 770
CPU : AMD FX 8350 8 Cœurs 4 Ghz
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je crains que ta CM ait hélas décidée de rejoindre la déchetterie...

mais déjà si tu as un démarrage/coupure, on peut vaguement exclure l'alimentation.
Ceci étant pour être sûr, je tenterais de changer pour tester sur une autre alim. Qui sait.. si le rail 12V fait des siennes...

Ensuite
- TOUT déconnecter. J'ai bien dit TOUT et ne laisser que la Ram et le CPU. Mieux: ne laisser qu'une seule RAM pour voir. Théoriquement tu peux dès lors exclure toute problématique hardware.
- SI cela ne boote toujours pas, tenter même sans CG. Cela doit couiner et si possible biper... à condition d'avoir un buzzer connecté (et c'est hélas devenu trop rare)

Vu que ça coupe instantanément, j'aurais tendance à vraiment débrancher tout, même les ports en façade et autres cartes et/ Ventilos (sauf CPU évidemment). Pourquoi? Pour exclure une panne électrique et/ou court-circuit franc.
 

trickameur

Habitué
Je crains que ta CM ait hélas décidée de rejoindre la déchetterie...

mais déjà si tu as un démarrage/coupure, on peut vaguement exclure l'alimentation.
Ceci étant pour être sûr, je tenterais de changer pour tester sur une autre alim. Qui sait.. si le rail 12V fait des siennes...

Ensuite
- TOUT déconnecter. J'ai bien dit TOUT et ne laisser que la Ram et le CPU. Mieux: ne laisser qu'une seule RAM pour voir. Théoriquement tu peux dès lors exclure toute problématique hardware.
- SI cela ne boote toujours pas, tenter même sans CG. Cela doit couiner et si possible biper... à condition d'avoir un buzzer connecté (et c'est hélas devenu trop rare)

Vu que ça coupe instantanément, j'aurais tendance à vraiment débrancher tout, même les ports en façade et autres cartes et/ Ventilos (sauf CPU évidemment). Pourquoi? Pour exclure une panne électrique et/ou court-circuit franc.


Hello, j'ai déjà testé une autre alimentation, en tout cas j'ai essayé celle que j'ai actuellement dans mon PC personnel et qui fonctionne. A savoir que la carte mère n'a rien de branché, à part un processeur d'inséré et une seule barrette de RAM. Le seul moyen de la laisser allumée est de retirer les alimentations processeurs. J'ai même tenté de retirer le processeur mais ça ne boot pas tant que ces 4 ou 8 pins sont branchés :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Hello, j'ai déjà testé une autre alimentation, en tout cas j'ai essayé celle que j'ai actuellement dans mon PC personnel et qui fonctionne. A savoir que la carte mère n'a rien de branché, à part un processeur d'inséré et une seule barrette de RAM. Le seul moyen de la laisser allumée est de retirer les alimentations processeurs. J'ai même tenté de retirer le processeur mais ça ne boot pas tant que ces 4 ou 8 pins sont branchés :/
Bon alors... RIP la carte mère je pense.

EDIT: Je soupçonne la même panne que j'ai rencontrée sur une autre marque, à savoir la sonde thermique du CPU HS bloquant définitivement toute possibilité de redémarrage (validé par une connaissance à l'époque qui bidouillait sévèrement en électronique)
 

trickameur

Habitué
Bon alors... RIP la carte mère je pense.

EDIT: Je soupçonne la même panne que j'ai rencontrée sur une autre marque, à savoir la sonde thermique du CPU HS bloquant définitivement toute possibilité de redémarrage (validé par une connaissance à l'époque qui bidouillait sévèrement en électronique)

Effectivement, j'ai un ami qui a un FX 6300 fonctionnel, j'irai tester avec celui-ci d'autant plus que de base la sonde thermique est très instable sur les FX xD
A savoir que même processeur retiré la CM ne boot pas :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut