Problème carte mère B450 tomahawk max (importante lenteur)

Reefly

Nouveau membre
Bonjour à vous

Voici les problèmes rencontrés :
- le démarrage dure 30 minutes et l'ordi met 20 minutes à s'éteindre
- je constate une certaine lenteur de façon général
- le démarrage des jeux/logiciels met entre 20-40 minutes, et généralement il y a des problèmes une fois l'application lancée (outils manquant dans certains logiciels, animation manquantes dans les jeux, etc...)
- freeze assez fréquent de la CG avec quelques problème de synchronisation en fonction de l'application utilisée

J'ai trouvé quelques infos en fouillant à droite à gauche mais rien de pertinent pour l'instant. En tous cas, tout semble désigner la carte mère.
J'ai tous mes drivers à jour et j'ai installé la dernière MaJ du bios. Tout les composants ont été acheté neuf et le pc a 6 mois.

J'ai lancé des tests OCCT et j'ai repéré des incohérences (notamment un ventilo de la tour qui tourne a 30900 rpm ^^')

Config :
Processeur : amd 3800X
Carte mère : msi B450 tomahawk max
Carte Graphique : asus tuf gaming rx 5700 xt
RAM : 2x8 g, 3200mhz TFORCE
Alimentation : corsair cx650
SSD : 480go PNY (pour windows)
Disque dur : 1 To western digital (pour logiciels, jeux, etc...)

En vous remerciant de vos réponse :)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Disque dur : 1 To western digital (pour logiciels, jeux, etc...)
Essaie ton pc avec ce HDD débranché, si il est presque dead il est normal que ton pc ne démarre que très lentement.
Et faid un cristaldiskinfo de tes disques.
:)
 

thor37230

Grand Maître
Ton windows 10 a bien été installé sur cette config et pas sur une précédente config ?

Cette lenteur de démarrage est arrivé soudainement (suite à installation mise à jour, logiciel...ect) ou ça l'a toujours fait ?

L'alim c'est quoi précisemment ? Corsair 650G ça n'existe pas !

Et post nous une capture écran de la gestion des disques de windows.
 

Reefly

Nouveau membre
Ton windows 10 a bien été installé sur cette config et pas sur une précédente config ?

Cette lenteur de démarrage est arrivé soudainement (suite à installation mise à jour, logiciel...ect) ou ça l'a toujours fait ?

L'alim c'est quoi précisemment ? Corsair 650G ça n'existe pas !

Et post nous une capture écran de la gestion des disques de windows.

La seule chose qui a changé entre la config actuel et la précédente, c'est le bloc d'alimentation que j'ai du changé (j'avais un cooler master avant).

Cette lenteur est arrivé d'un coup et sans mise a jour. Je n'avais rien fais de spécial avec le pc à ce moment la.

L'alimentation est une corsair cx650 (j'avais perdu la ref au moment où j'ai écris le post)
 

Fichiers joints

  • Screenshot_3.png
    Screenshot_3.png
    31 KB · Affichages: 4

thor37230

Grand Maître
Tu n'aurais pas 2 antivirus d'installés ? Quel est ton antivirus ?

Scan ton pc avec AdwCleaner et Junkware Removal Tool.

Vérifie la mise à jours des pilotes via touslesdrivers


Tu serais venu nous demander, on ne t'aurais certainement pas conseillé cette alim, mais bon !
 

Reefly

Nouveau membre
Hi

Essaie ton pc avec ce HDD débranché, si il est presque dead il est normal que ton pc ne démarre que très lentement.
Et faid un cristaldiskinfo de tes disques.
:)


Alors, j'ai fais ce qu'a dis LeeLaurant : j'ai débranché mon HDD et j'ai redémarré mon ordi 5/6 fois et je n'ai eu aucun problème... Tout fonctionne, même les logiciels.

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi ça pouvait venir du HDD mais je rappel avoir eu ça il y a 2 semaines env (screen). Et si le HDD est effectivement endommagé, je sais d'où ça peut venir.

Du coup, ça veut dire que je dois changer de HDD ou je peux le réparer ?
J'ai lancé une réparation au cas où
 

Fichiers joints

  • IMG_20200825_115211 - Copie.jpg
    IMG_20200825_115211 - Copie.jpg
    559.5 KB · Affichages: 6

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

un hdd hs meme en secondaire peut faire ramer une config

un scan avec crystal disk info te confirmera son état

ce genre de chose est souvent irréparable , récupère au plus vite ce qu'il y a dessus si c'est toujours possible et change le

voir si toujours en garantie (- 2ans) pour te le faire échanger
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
N'oublie pas de marquer comme résolu. ;)
 

Reefly

Nouveau membre
Alors j'ai éteins mon pc (j'avais une course à faire). Je l'ai rallumé sans le HDD mais il ne s'allume plus. Enfin, les composants marchent et les ventilo tournent mais il ne se lance pas et la led CPU est allumé sur la carte mère.

Je vous avoue que, j'ai que des emmerdes depuis que j'ai ce pc et je commence à être fatigué x)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut