Résolu Problème crash

Skoode

Habitué
Bonjour, sa commence à légèrement me gonfler donc je demande de l'aide ici, quand je joue à des gros jeux, ces derniers crash ou bout de quelques minutes de jeux, Warzone, Borderlands 3, Final Fantasy XV, etc...
Ma config est propre, nettoyer régulièrement (1x par mois en moyenne et je compte remettre de la pâte thermique d'ici peu), je pensais que c'étais dût à une surchauffe des composants du coup je nettoie mon pc à fond mais le problème est toujours la, je sais aussi que j'ai un DD à chier que je compte changer mais je pense pas que ce soit la source du problème et je m'étais renseigner sur ce forum normalement mon alim fais largement le taff.
Donc après une session de jeu intensive de 10 minutes :)D) j'ai relevé que le processeur étais monté à maximum 80 degrés (en moyenne il étais a 72) pour 40% d'utilisation, et le gpu lui a 70 degrés constant pour 98% à 99% d'utilisation, le jeux tourne impeccable, +80fps constant sans freeze ni chute ni quoi que ce soit et bam, jeux qui crash (peu importe lequel, dès que c'est un jeu gourmand sa me le fais).
Et vu que je suis désarmé et que je ne sais plus quoi faire je vais vous donner ma config et vous demander par pitié de l'aide car j'ai pas envie de repasser sur console.

AMD Ryzen 5 3600 4.2ghz
Msi geforce gtx 1070
16go RAM
Carte mère MSI B450 TOMAHAWK
Alimentation EVGA 500B
Ventilateur d'origine qui est vendu avec le CPU, pas de watercooling ni quoi que ce soit de similaire.
Et un DD de 1T qui pu la chiasse car mon pc prends facile +3 minutes à s'allumer correctement est encore quand je lance une appli qui à pas étais lancer 1x il galère mais j'en ai un autre sur la main je vais switch tout ça.

J'vous remercie d'avance !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Ouh la la...
Ça ne va pas la config...
Le ventirad de base du cpu est horrible, il faut en prendre un autre -> cooler master hyper 212.
Je l'ai eu et je peux te dire que c'est horrible l'affaire.
L'alim n'est pas terrible terrible, elle est de qualité moyenne, sans plus.
Et oui, le HDD pourrait être très facilement la cause des crashs.
Je vais te demander un OCCT en mode power, le ventirad est à remplacer.
Aussi, des crashs de quel style? Bsod? Fatal error ou seulement une fermeture?
:)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
+1.

Vu ce que tu décris...
1° Températures
Si tu es déjà à 70/80° à 40% de sollicitation, tout pic de consommation pourrait à mon sens t'envoyer dans les choux. Remplacer le système d'origine exclura tout souci ultérieur
2° Alimentation
Comme le dit @LeeLarant elle est "moyenne". Pas désastreuse, mais pas top. Fais le test qu'il te suggère pour avoir une bonne idée de son état.
3° La Ram
Ce serait intéressant de passer un memtest86+ pour voir si ta mémoire est en bon état. Il suffit qu'une barrette soit bancale pour que cela se crashe sans raison.
4° Le disque dur
... un tel délai n'est pas forcément lié qu'au HDD. Tu n'aurais pas une jolie vérole au démarrage? Entre les outils qui restent en tâche de fond pour rien, et les éventuels virus/spyware, tout est possible. Cela sent quand même pas bon.
Teste ton disque avec Cristaldiskinfo pour voir son état de santé. Si cela indique un mauvais état de santé... URGENCE SAUVEGARDE EN VUE.
5° Côté logiciel
Direction l'observateur d'événements pour pister les éventuels messages d'erreur et les raisons de tes crashs
 

Skoode

Habitué
Donc je réponds et je vais faire tous les test que vous m'avez demander, j'ai déjà eu un fatal error mais c'est très rare, en général le jeu crash et c'est tout mais sa arrive dès fois (surtout cod warzone) qui éteint le pc et le rallume net comme si y a avais une chute de courant et que tout se remettais en ordre.
J'ai vu qu'il étais a 40 euros le ventirad coolermaster c'est ça ?
Sinon je peux toujouirs investir dans un watercooling c'est pas beaucoup plus cher je me trompe ?
 

Skoode

Habitué
Donc ci joint le test du disque dur
Pour une raison inconnu je n'arrive pas à faire fonctionner memtest même avec des vidéos mais bon va savoir après j'ai 2x8go de ram et elle ne sont pas vieille, je dirais janvier acheter chez un informaticien (c'est de la DDR4 de 1200MHz si jamais)
Je viens d’effectuer le test occt en mode power comme tu me l’as demander il a durer 3 seconde et mon pc c’est instantanément éteint et rallumer d’un coup, sans message d’erreur ni blue screen ni quoi que ce soit
 

Fichiers joints

  • 1596097975748.png
    1596097975748.png
    83.8 KB · Affichages: 3

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Meilleure réponse
Donc ci joint le test du disque dur
Pour une raison inconnu je n'arrive pas à faire fonctionner memtest même avec des vidéos mais bon va savoir après j'ai 2x8go de ram et elle ne sont pas vieille, je dirais janvier acheter chez un informaticien (c'est de la DDR4 de 1200MHz si jamais)
Je viens d’effectuer le test occt en mode power comme tu me l’as demander il a durer 3 seconde et mon pc c’est instantanément éteint et rallumer d’un coup, sans message d’erreur ni blue screen ni quoi que ce soit
C'est l'alimentation qui est défaillante... :/
Désolé. (Ce n'est pas vraiment EVGA qui est mauvais, plutôt la gamme qui n'est pas terrible)
Pour remplacer:
ou: si tu veux un jour prendre une plus grosse CG.
Et le refroidisseur ce petit ventirad sera déjà très confortable, un AIO sera inutile. (Sauf envie perso)
:)
 

Skoode

Habitué
J'pense prendre la 500W vu que j'ai un pote avec une 2070 et sont pc demande 350W à peux près pour tourner et je compte passer un jour sur une 2070
Après cette alimentation à déjà tourner pas mal de temps (3 ans ou elle tourner fot et je crois qu'elle a 4ans même si sa me paraît peu pour une alim m'enfin j'aurais mieux fais de monter mon pc moi même que de l'acheter a un gars car au final c'est la dernière pièce "d'origine" que j'avais de lui mdr
Donc si c'est sur que sa vient de l'alim je peux rien faire en particulier ? parce que à pars dead by daylight j'ai pas grand chose comme jeu qui font pas crash mon pc et sa me gonfle sérieusement :D
J'vous remercie du coup ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut