problème démarrage et utilisation pc suite à changement carte graphique + alim / clear cmos obligatoire pour lancer pc qui s'éteint tout seul

Harfangrin

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'espère me trouver dans la bonne section, j'ai un souci avec mon ordinateur de bureau depuis deux jours et aurais besoin de vos lumières :

jai donc un pc de 4 ans plus couvert par garantie, utilisé pour du gaming : ses caractéristiques principales

il s'agit d'un processeur i7 7700
carte mere g11cd-k
nvidia 1050 3gb
2 x 8 go de ram
1 ssd de 128go
et un data à côté
et 1 alim no name de 500w

j'ai donc décidé de changer ma cg pour des raisons graphiques et ma carte graphique devenant de moins en moins efficace, j'ai décidé d'en changer et ai donc opté pour une rtx 3060 ti, les conseils de mon entourage m'ayant aidé à faire mon choix,

j'ai aussi décidé de faire un nettoyage complet de mon pc et ses composants à l'aide de bombes d'air et demontage en bonne et due forme (changement pâte thermique etc)

une fois la manipulation faite et les rebranchements en place, le début du calvaire...

la tour s'allume mais pas d'affichage écran, de plus les ports usb ne répondaient plus, après plusieurs allers et retours et bidouillages (rebranchement des câbles, ... je suis même allé jusqu'à faire un retrait + remise de la pile sur la carte mere et un clear CMOS - en touchant les deux tiges métalliques en retrait sur la cm avec un conducteur -) cela semble enfin marcher !

j'arrive à aller sur le bureau, profite de la nouvelle fluidité lié au changement de cg, et au bout d'environ 1h le pc s'éteint d'un coup, mais la, pas moyen de la redémarrer, (le seul moyen pour qu'elle redémarre est de faire la manipulation clear CMOS)la tour redémarre 2 secondes, s'éteint, et se rallume en me renvoyant systématiquement sur un setup bios avant de démarrer le pc.(cette manipulation est à faire après chacun des arrêts de ma tour),

j'ai alors décidé d'acheter une nouvelle alim me disant que ça venait de la, et ai donc remplacé ma vieille alim no name par une de la marque corsair tx 750w 80+ gold,

une fois les branchements faits, je démarre une nouvelle fois mon pc pendant que cela serait enfin résolu, mais j'ai toujours un arrêt brusque au bout de 30-40-60 minutes, parfois plus parfois moins, et une obligation de clear CMOS pour relancer la tour,

je sèche totalement, vous savez où j'aurais pu rater quelque chose ? sil s'agit de la défaillance d'une pièce? je ne note pas de surchauffe anormale et le reset se fait en pleine utilisation ou même quand le pc est au point mort et ne "travaille" pas,

Dans l'attente de votre retour qui, j'espère, pourra m'aider à résoudre tout ça,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
plusieurs pistes :
- ton alim no anme a cramé ta CM en mourant
- ton CPU chauffe trop (faudrait objectiver les températures avec un soft de monitoring, genre OCCT)

Mais vu ce que tu racontes, je partirais plus sur la première option malheureusement. Ce genre d'alim ça bousille tout une config :/
 

Harfangrin

Nouveau membre
Bonjour,
plusieurs pistes :
- ton alim no anme a cramé ta CM en mourant
- ton CPU chauffe trop (faudrait objectiver les températures avec un soft de monitoring, genre OCCT)

Mais vu ce que tu racontes, je partirais plus sur la première option malheureusement. Ce genre d'alim ça bousille tout une config :/

Merci de ta réponse, alors pour le coup mon ancienne alim est hors piste, par contre elle marche encore, donc à moins qu'elle ait cours-juté toute ma config en crashant la première fois, ...

Sinon, pour les températures CPU j'ai installé une myriade de logiciels permettant de contrôler ça, le dernier en date c'est Core Temp (il me semble), mais là, rien d'anormal, et ma tour se met en arrêt après 1h40 (quasi tout pile), avec une obligation de toucher les deux trucs métalliques du doigt pour redemarrer,
 

Harfangrin

Nouveau membre
J'ai bien mis à jour le BIOS (en tout cas il est à la dernière version actuelle disponible),

J'ai aussi vérifié qu'il n'y avait pas de maj windows à faire, mon ordi et mon bios sont bien à jour,
 

Aude1100

Habitué
J'ai bien mis à jour le BIOS (en tout cas il est à la dernière version actuelle disponible),

J'ai aussi vérifié qu'il n'y avait pas de maj windows à faire, mon ordi et mon bios sont bien à jour,

Bonjour excusez moi vous aviez trouvé d'ou venait le problème? J'ai exactement le même problème...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut