Problème démarrage pc Boot-Device led allumée.

Easiiix

Nouveau membre
Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car depuis quelques jours mon pc ne démarre pas correctement du jour au lendemain. Après avoir bidouiller un peu partout en espérant trouvé une solution concluante, je n'ai malheureusement rien trouvé. Voilà ce qu'il se passe quand je lance mon pc :

95% du temps :
- Tout le rgb est bon
- Seul les ventilos du watercooling tournent ( et ceux de la carte graphique environ 10 sec )
- Les led CPU ram etc ... S'allume puis s'éteint mais la led Boot-Divice reste allumée en continue.
L'écran affiche le nom de ma CG ainsi que sa version puis se fige sur un écran noir avec un tiret (comme si on écrivait dans la cmd)

L'autre partie du temps le pc démarre normalement ou ne réagit pas quand je l'allume ou encore s'allume, s'éteint tout seul.

J'ai déjà essayé de nombreuses techniques sans succès comme
-Remettre le processeur
-Remettre ma ram et changer de slot
-Tester de démarrer sans disques dur ou seulement avec mon NVME ou seulement avec mon disque dur
-Clear l'intérieur du bios et windows quand le pc a pu s'allumer par miracle
-retirer tout les périphériques USB

Et surement d'autres truc que je n'ai plus en mémoire. Je fais appelle à vous car je ne trouve plus de solution, j'etais sensé vendre mon pc assez vite donc j'aimerais régler ce problème.

Merci a vous n'hésitez pas si vous avez des questions.🙏

Carte mère : X99-a/USB 3.1
Processeur : I7 5820k
Carte graphique : RTX 3060 Ti
Alim : Aerocool 550W 80+ Bronze
Ram : Je ne connais pas la référence mais c'est 1x16 2400Mhz Samsung ( Barrette verte )
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ça fait 2 ans qu'elle marche nickel je vois pas pourquoi elle marcherait a moitié du jour au lendemain 🤔

C'est un peu le principe de la panne, ça marche jusqu'au jour ça ne marche plus ... Cette alim est une merde construite à base d'élément ultra bas de gamme. En plus elle a le bon goût d'envoyer un courant pourri ce qui détruit les autres composants à la longue.
 

Easiiix

Nouveau membre
C'est un peu le principe de la panne, ça marche jusqu'au jour ça ne marche plus ... Cette alim est une merde construite à base d'élément ultra bas de gamme. En plus elle a le bon goût d'envoyer un courant pourri ce qui détruit les autres composants à la longue.
Après avoir tout vérifier je pense que c'est la carte mère qui est "morte" malgré que l'alim soit pas folle.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut
le tiret clignotant, en général, c'est le hdd qui n'est pas trouvé pour le boot, je vérifierais qu'il fonctionne normalement, sur une autre config si possible, ou que la connexion est bien établie entre lui et la carte mère, avant d'incriminer la carte mère.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, en tout cas pour ton "95%" qui se termine par un curseur clignotant, c'est un problème de disque de boot. Mais ce n'est pas un problème de disque de boot manquant, sinon tu aurais un message dans ce sens. Là, il essaie de booter mais c'est probablement le disque qui a un problème. Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, si le secteur contenant le code du boot est illisible, ça donne ce résultat, car il va tenter de le lire et le lire encore.

Tu peux essayer de démarrer avec une clé USB contenant une version live de Linux ou même un Windows PE (par exemple ici : ). Si ça fonctionne à tous les coups, c'est bien que tu as un soucis au niveau de ton disque de boot.

C'est lequel ton disque de boot, le NVMe je suppose ?
 
Dernière édition:

Easiiix

Nouveau membre
Oui, en tout cas pour ton "95%" qui se termine par un curseur clignotant, c'est un problème de disque de boot. Mais ce n'est pas un problème de disque de boot manquant, sinon tu aurais un message dans ce sens. Là, il essaie de booter mais c'est probablement le disque qui a un problème. Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, si le secteur contenant le code du boot est illisible, ça donne ce résultat, car il va tenter de le lire et le lire encore.

Tu peux essayer de démarrer avec une clé USB contenant une version live de Linux ou même un Windows PE (par exemple ici : ). Si ça fonctionne à tous les coups, c'est bien que tu as un soucis au niveau de ton disque de boot.

C'est lequel ton disque de boot, le NVMe je suppose ?
Oui c'est bien sur le NVME qu'il boot, j'avais essayé de le retirer, le remettre etc sans succès. Il faudrait donc que je test de le mettre sur un autre pc si je comprend bien
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Que veux-tu dire par "sans succès" quand tu parles de retirer le SSD en NVMe ? (puisque ça ne risque pas de booter sans lui)

Si tu ne montes aucun disque sur la machine, cela aboutit au même résultat, le curseur clignotant sans aucun message (et la led Boot Device allumée) ?
 

Easiiix

Nouveau membre
Que veux-tu dire par "sans succès" quand tu parles de retirer le SSD en NVMe ? (puisque ça ne risque pas de booter sans lui)

Si tu ne montes aucun disque sur la machine, cela aboutit au même résultat, le curseur clignotant sans aucun message (et la led Boot Device allumée) ?
Exactement, d'ailleurs le tiret ne clignote meme pas, il est simplement affiché en continu. Et la led boot device reste constamment allumée aussi.

J'ai testé tout a l'heure de boot sur une clé USB mais impossible, pas d'affichage mais pas de led allumée non plus 🤷‍♂️. Je pense très honnêtement que la carte mère est bien alimentée mais n'alimente pas le reste des composants branché dessus.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En effet, dans ce cas j'aurais tendance à en venir aux mêmes conclusions que toi. Sans aucun disque, tu devrais avoir un message demandant d'insérer un disque de boot. Et le curseur devrait clignoter, signe d'une activité. S'il reste fixe, c'est le signe d'un blocage (gel).
 

Easiiix

Nouveau membre
En effet, dans ce cas j'aurais tendance à en venir aux mêmes conclusions que toi. Sans aucun disque, tu devrais avoir un message demandant d'insérer un disque de boot. Et le curseur devrait clignoter, signe d'une activité. S'il reste fixe, c'est le signe d'un blocage (gel).
D'accord merci a toi, j'ai essayé avec des barrettes de RAM différentes. Mais miracle mon frère a une x99-a gaming aussi donc je vais pouvoir vérifier si c'est bien ça et la changer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut