Problème démarrage windows, bloqué sur le BIOS

  • Auteur de la discussion bibinou_fr
  • Date de début

bibinou_fr

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Je suis confronté à un problème lors du démarrage de mon PC suite à mon avis à une coupure de courant durant une mise à jour de windows 7. A l’heure actuelle, je suis bloqué sur l’écran de marque du PC (Fujitsu) avec les deux choix suivant F2 BIOS setting et F12 BOOT menu.
Après avoir essayé plusieurs choses, j’ai réussi à faire démarrer windows en tapotant de manière successive sur la touche F8 ou la touche F5 (qui font visiblement le même effet).
Une fois avoir démarré windows, j’ai voulu lancer une vérification de disque en utilisant l’invite CMD.

J’ai donc lancé un chkdsk en mode administrateur, et là, j’ai le message d’erreur suivant « Le paramètre F n’a pas été spécifié », suivi de « le bitmap du volume est incorrect », « Windows a détecté des problèmes sur le système de fichier », « exécuter chkdsk avec l’option /F pour les corriger.

J’ai donc tapé chkdsk c: /F/R, qui n’a pas pu s’exécuter étant donné que le disque est utilisé, mais au redémarrage, toujours bloqué sur la page du Bios. Donc je tapote F8, et là, ça me redémarre windows sans passer la re-vérification de disque.

Je tente donc sur l’invite de commande sfc/scannow. Pas de souci particulier, donc je redémarre cette fois-ci en tapotant F5 pour voir si je peux avoir accès à d’autres options de démarrage. Finalement, ça me redémarre windows en mode normal. Finalement, toujours confronté au même souci au démarrage.

Je tente alors de mettre le HDD en première position dans le BIOS, et finalement, toujours le même problème. Tous bloqué sur la page Fujitsu, je tapote F8, redémarre windows. Je refais un chkdsk au cas où, et toujours le même message d’erreur « Le paramètre F n’a pas été spécifié ».
Je tente donc de faire un retour en arrière en utilisant un point de restauration dans le système (pour peut-être éliminer un fichier corrompu, refait un chkdsk et toujours le même problème avec le paramètre F, et toujours mon PC qui ne démarre pas sans tapoter F8 ou F5.

J’avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Avez-vous des idées ? Booter un OS sur une clé USB, et refaire un chkdsk du C: à partir de ma clé, vu que le C: ne sera pas utilisé ?

Je suis preneur de toute idée. Bonne soirée à tous
Bibinou
 

chonos

Helper
Salut,

Heu là !
J'ai eu ce week-end un pb qui y ressemble fortement

Erreur donnais le mon ssd en erreur avec un pb de drv !
mais quand j'ai tester avec 2 autres disques avec d'autres OS (différentes distib de Linux)

Les erreurs toujours présentes !
donc pas le ssd ni dd en causse, j'ai pensé a l'alim et a la CM+CPU

mais lundi soir en démontant mon alim pour voir la CM/CPU, j'ai constater que mon lecteur bleuray touchais le connecteur de l'alim sur la CM et j'ai repoussé le lecteur et c'est reparti !

(j'ai déménager mon bureau le matin même et comme j'avais pas fixé les lecteurs ils bouger, bête comme pannes mais bon cela arrive !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

1/ "Le paramètre F n'est pas spécifié" n'est pas un message d'erreur mais une information

2/ "La bitmap du volume est incorrecte" est une erreur qui nécessite une réparation du système de fichier.

Le fait que ça ne démarre pas sans presser la touche F8 indique que le système de fichier est corrompu (BCD, secteur de boot ou accès à des fichiers système).

Windows 7 n'avait pas de système de réparation automatique du disque et ne supportait pas très bien les arrêts inopinés, il faut donc pouvoir lancer chkdsk avec le flag /F pour réparer le système de fichier et peut-être même le secteur de boot. Pour cela, plusieurs possibilités :

1/ Démarrer depuis un OS live (WinPE par exemple) sur CD ou clé USB.
2/ Extraire le disque et faire la manip depuis une autre machine (via un boitier USB par exemple)
3/ Créer un CD ou une clé USB bootable avec l'installation live d'un utilitaire de réparation (il y en plein, par exemple ici : )
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Oups !
Je supprime ma réponse vu que c'est W7 et pas W10, j'ai lu un peu vite

Par contre si c'était le secteur de boot, il aurait une indication type "pas d'OS ou periph d"amorçage introuvable...
Comme tu dis un CD type Hiren boot cd devrait l'aider dans ses démarches.
Puis un CD d'instal avec les dernières MàJ et cette procédure
Une fois l'ISO gravé démarre dessus
choisi « Réparer l’ordinateur »
puis suivant
puis arrivé là tu choisis : réparer ou restaurer

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • 11-comment-réparer-windows-7-avec-cd-dinstallation-comment-réparer-windows-7-sans-cd-dinstalla...jpg
    11-comment-réparer-windows-7-avec-cd-dinstallation-comment-réparer-windows-7-sans-cd-dinstalla...jpg
    33.7 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut