Résolu Problème d'évaluation de l'état d'une batterie de smartphone

cbaud2000

Nouveau membre
#1
Bonjour,
je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour poser cette question, mais je n'ai trouvé, pour l'instant, aucun forum spécialisé sur les smartphones (question technique, car sur les comparaisons, il y en a des tonnes).
Donc, voici : j'ai un Xiaomi Redmi Note 5 dont la batterie présente une faiblesse évidente, puisqu'elle se décharge en une demi-journée sans sollicitation du téléphone. Tous les utilitaires que j'ai essayés (Ampere, GSam Battery, Power Battery) ne trouvent rien d'anormal dans son fonctionnement (ou alors je ne sais pas bien m'en servir), et déclarent son état de santé comme "bon". Par ailleurs, j'ai tenté toutes les sortes d'économie d'énergie sans résultat probant, à part le laisser tout le temps en mode "avion", mais là, le téléphone ne me servirait plus à grand chose.
Ce dont j'aimerais être sûr, c'est qu'il s'agit bien d'une défaillance matérielle de la batterie, et non d'un problème lié au soft, que je n'aurais pas décelé. Car pour la remplacer, il faut se lancer dans une opération délicate, ces smartphones n'étant pas configurés pour supporter couramment cette manoeuvre.
Quelqu'un pourrait-il me tirer d'embarras en me suggérant un test qui ne laisse aucune ambiguïté ?
D'avance merci pour toute contribution.
Salutations cordiales.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
#2
salut

si c'est un note 5 il est encore sous garantie (sauf import chinois )


tu recharge ton téléphone uniquement avec le bloc d'origine et un câble de bonne facture j’espère ?

mais avant tout vérifie si en réinitialisant le tel a l’état d'usine c'est pas mieux
 

cbaud2000

Nouveau membre
#3
En l'occurrence, c'est importé de Chine. Effectivement, je recharge avec le bloc d'origine (pas commode soit dit en passant, en raison d'un adaptateur aux normes françaises assez mal foutu, qui ne va dans aucune prise : il faut y ajouter un autre adaptateur) ; j'ai essayé autrement, justement pour contourner ce problème d'adaptateur, mais la recharge était beaucoup moins rapide. Avec le bloc et le câble d'origine, elle est assez rapide, en tout cas normale d'après mon expérience, ce qui est confirmé par les utilitaires de mesure ; c'est seulement la décharge qui est trop rapide : à charge pleine, la batterie descend de façon "normale" pendant environ deux à trois heures, puis elle dégringole à toute vitesse, même si le téléphone est au repos complet (mais pas en mode avion).
Je retiens ta suggestion, mais peux-tu m'indiquer comment on procède à la réinitialisation ?
Merci d'avance.
 

cbaud2000

Nouveau membre
#4
Meilleure réponse
Réinitialisation effectuée, mais sans aucun effet. En définitive, j'ai eu le fin mot de l'histoire : tout le problème venait de la carte SD que j'avais ajoutée, car celle-ci retirée, tout est rentré dans l'ordre, la rythme de décharge de la batterie retombé autour de 160 mA, au lieu de 350 mA. Maintenant, une charge complète me donne largement 2 jours d'autonomie, et même 3 en utilisation modérée.
Je vais essayer de voir si cette carte SD présentait un dysfonctionnement, mais quoi qu'il en soit, le tél est de nouveau parfaitement utilisable, car je n'ai pas un besoin impératif d'espace de stockage supplémentaire, les diverses et nombreuses possibilités de sauvegarde sur le cloud étant suffisantes pour couvrir mes besoins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • AccroPC2
    Fou du PC
Membres en ligne
  • LeeLarant
  • Muusha
  • AdalineBowman
  • JohnSmooth
  • dartyduck
  • AccroPC2
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
867 328
Messages
8 080 033
Membres
1 577 963
Dernier membre
AdalineBowman
Partager cette page
Haut