Problème d'acces au débit disponible

zerogenne

Habitué
Bonjour, j'ai il y a quelques mois déjà été branché à la fibre, ma connexion qui était auparavant déplorable est devenu relativement correct (25Mb/s en téléchargement), cependant je me suis rendu compte avec un speedtest (j'en ai fais plusieurs depuis environ 2semaines) que ma connexion est presque d'1 Go/s (900Mo/s en général) cependant quelque soit la platforme, notamment steam, impossible de monter au dessus de 25, malgré le fait que steam indique une vitesse de téléchargement maximale de 48Mo/s (ce qui est encore loin des 1Go...), j'ai ensuite comparé avec ma soeur en téléchargeant un jeu sur steam et contrairement à moi elle a effectivement accés aux 1Go/s, sachant que nous utilisons tous les deux une connexion ethernet... j'ai essayer de chercher mais aucun moyen de trouver le problème... Auriez vous une idée ?
Merci pour votre temps !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
slt

attention à ne pas mélanger les unités

pour rappel 1 octet = 8 bits

les vitesses annoncées par les FAI sont exprimées en Megabits ou Gigabits par seconde

donc ton speedtest te donne 1 Gigabits/sec ( soit 125 Megaoctets/sec )

Steam te donne par défaut (il me semble) une valeur en Megaoctets/sec , si il t'annonce 25Megaoctects/sec ca fait 200 Mbits/sec

Vérifie bien quelle unité est affiché par steam et également si tu n'a pas mis une restriction de débit (option - paramètre - téléchargement ) car j'ai l'impression que tu mélanges tout :D
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il faut aussi prendre en compte ta méthode de connexion, si c'est du wifi par exemple, il faut que tu regardes le débit maximum supporté par ta carte car elles sont loin de toutes proposés 1Gb/s ( plus la qualité de réception qui rentre en compte )

Bye
 

zerogenne

Habitué
slt

attention à ne pas mélanger les unités

pour rappel 1 octet = 8 bits

les vitesses annoncées par les FAI sont exprimées en Megabits ou Gigabits par seconde

donc ton speedtest te donne 1 Gigabits/sec ( soit 125 Megaoctets/sec )

Steam te donne par défaut (il me semble) une valeur en Megaoctets/sec , si il t'annonce 25Megaoctects/sec ca fait 200 Mbits/sec

Vérifie bien quelle unité est affiché par steam et également si tu n'a pas mis une restriction de débit (option - paramètre - téléchargement ) car j'ai l'impression que tu mélanges tout :D

Oui c'est fort possible que je confonde, je suis loin de m'y connaître très bien en informatique ^^' cependant je suis quasiment sûr que les données que j'ai données sont à peu prés correct, grâce à l'ordinateur de ma soeur, j'ai fais un test, sur steam, en téléchargant le même jeu sur les deux ordi (No Man's sky) qui fait 11Go, il m'a fallu quelques minutes tandis qu'il ne s'est passé que quelques secondes pour elles, avec un débit de téléchargement de 600Mo (ou Mb je ne comprends pas trop la différence..) alors que pour moi (dans la même unité) seulement 25, cela fait une sacrée différence..

Hello,

Il faut aussi prendre en compte ta méthode de connexion, si c'est du wifi par exemple, il faut que tu regardes le débit maximum supporté par ta carte car elles sont loin de toutes proposés 1Gb/s ( plus la qualité de réception qui rentre en compte )

Bye
Je suis connecté par câble ethernet, mais effectivement je ne sais pas pour la carte, y a t'il un moyen de vérifier la capacité qu'elle supporte ? Et si elle n'est effectivement pas capable de supporter plus de 25Mo (ou Mb ?)/s y a t'il un moyen de la changer ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tu as testé le pc de ta soeur sur le même câble?
 

zerogenne

Habitué
Hi
Tu as testé le pc de ta soeur sur le même câble?
Hm, non mais je suis quasiment sûr que mon câble est meilleur que le sien, et sa prise ethernet murale ainsi que la mienne (auquel je me branche je ne sais pas si c'était clair..) ont été tiré du même câble dans les murs
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
600Mo (ou Mb je ne comprends pas trop la différence
Ce n'est pas difficile.
- Un bit est noté "b" en anglais et aussi "b" en français. C'est l'unité de base en informatique, 1 pour oui, 0 pour non.
- Un octet est composé de 8 bits, noté "B" (byte) en anglais et "o" en français. C'est l'unité usuelle de travail, pour un tas de raisons pratiques.
-> Donc, pour par exemple des débits en méga, tu trouveras des MB/s et Mo/s pour signifier des méga-octets par seconde, et des Mb/s pour indiquer des méga-bits par seconde.
Quoi qu'en disent les copains, pour des calculs plus rapides mais moins imprécis, je mets un facteur 10 au lieu de 8 dans les calculs ce qui me donne 1000 Mb/s = 100 Mo/s. Pour y aller au pif et faire des comparaisons à la volée comme dans ton cas, c'est bien suffisant.

Par ailleurs, les cartes réseau ethernet usuelle affichent un maximum de 1000Mb/s, bien que des anciennes puissent être aussi à 100Mb/s (plus rare) voire 10Mb/s (très très plus rare :) ). Certains paramétrages peuvent brider la vitesse à 100 alors que la certa permet 1000 (par exemple). Enfin, les cartes réseau négocient entre elles lorsqu'elles sont mise en relation, cela aboutit à fonctionner à la vitesse la plus basse des deux.

Tu peux ici vérifier comment fonctionne ta carte :
 

zerogenne

Habitué
Ce n'est pas difficile.
- Un bit est noté "b" en anglais et aussi "b" en français. C'est l'unité de base en informatique, 1 pour oui, 0 pour non.
- Un octet est composé de 8 bits, noté "B" (byte) en anglais et "o" en français. C'est l'unité usuelle de travail, pour un tas de raisons pratiques.
-> Donc, pour par exemple des débits en méga, tu trouveras des MB/s et Mo/s pour signifier des méga-octets par seconde, et des Mb/s pour indiquer des méga-bits par seconde.
Quoi qu'en disent les copains, pour des calculs plus rapides mais moins imprécis, je mets un facteur 10 au lieu de 8 dans les calculs ce qui me donne 1000 Mb/s = 100 Mo/s. Pour y aller au pif et faire des comparaisons à la volée comme dans ton cas, c'est bien suffisant.

Par ailleurs, les cartes réseau ethernet usuelle affichent un maximum de 1000Mb/s, bien que des anciennes puissent être aussi à 100Mb/s (plus rare) voire 10Mb/s (très très plus rare :) ). Certains paramétrages peuvent brider la vitesse à 100 alors que la certa permet 1000 (par exemple). Enfin, les cartes réseau négocient entre elles lorsqu'elles sont mise en relation, cela aboutit à fonctionner à la vitesse la plus basse des deux.

Tu peux ici vérifier comment fonctionne ta carte :

Ok donc j'ai vérifier et j'ai 1Gbit/s indiqué ce qui représente je suppose 80Mo/s, cela veut donc dire que la limite de ma carte est 80Mo/s ? Mon ordinateur date de 2013 je suppose que cela rentre effectivement dans la catégorie des anciennes cartes..
Il faudrait donc la changer pour atteindre un débit supérieur ? Mais y a t'il moyen d'au moins atteindre cette limite, puisque je plafonne en dessous de celle ci ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh, non 1Gb/s c'est très bien en fait il y a rarement mieux. Très peu de box on des ports 2.5 Gb/s et encore moins ont un port 10 Gb/s donc changer de carte est juste une perte d'argent ( en attendant que les nouveaux standards évoluent ).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Note tout de même que le débit maximum que permet ton équipement n’est pas forcément celui disponible chez le serveur auquel tu es connecté pour télécharger et qui dépend de nombreux facteurs variables dans le temps comme le nombre de connexions, le trafic sur le réseau, etc.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu peux prendre ton équipement et aller le tester chez ta soeur ?Cela permettra de décider si oui ou non le problème se situe au niveau de ta bécane :)
 

voodoospirit

Grand Maître
j'ai la fibre orange a 1Gbs (soit 125Mo/s max)
j'etais en wifi , je suis passé en ethernet, je suis a 990Mbs sur l'ordi (speedtest)
sur steam, je telecharge pas à plus de 70Mo/s, je pense que je sature ce que steam peut m'envoyer.
si un serveur ne peut pas envoyer plus que X Mo/s , tu telechargera pas plus vite.

si ta box TV est allumé, il y a une reserve automatique de débit pour la TV (HD/UHD) et donc automatiquement une soustraction de débit si tu telecharge en meme temps.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
j'ai la fibre orange a 1Gbs (soit 125Mo/s max)
j'etais en wifi , je suis passé en ethernet, je suis a 990Mbs sur l'ordi (speedtest)
sur steam, je telecharge pas à plus de 70Mo/s, je pense que je sature ce que steam peut m'envoyer.
si un serveur ne peut pas envoyer plus que X Mo/s , tu telechargera pas plus vite.

si ta box TV est allumé, il y a une reserve automatique de débit pour la TV (HD/UHD) et donc automatiquement une soustraction de débit si tu telecharge en meme temps.
Oui mais ça soeur obtient bien plus de débit, je crois que là est son problème.
 

slide95

Expert
Une carte réseau de 2013 et plus généralement une config de 2013 peuvent être à la peine pour pouvoir commuter 81.000 paquets/s (et gérer 81.000 interruptions par seconde). La MTU pourra compter ici (les opérateurs évitent les Jumbo Frames, parce que leur envoi sur le réseau peut faire de la fragmentation).80Mb/s on redescend à "seulement" 52.000 paquets/s.

Une mise à jour du driver ethernet peut aider si elle existe. Un bon driver passera en mode "polling" à partir d'un certain débit pour éviter d'être submergé par les interruptions.

Quand à changer la carte, ça peut aussi aider un peu, les cartes récen,tes étant capables de faire plus de boulot que les anciennes ("offloading"), mais encore faut-il que l'OS et les drivers le supportent. Donc pas garanti.

Vérifier la topologie du réseau à tout hasard ? J'imagine que les 2 machines comparées sont chacune branchées sur un port du switch intégré de la Livebox (= chacune sa prise ethernet Livebox) ou il y a un switch entre les 2 ?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut