Résolu Problème de boot sur SSD

  • Auteur de la discussion shaoran31
  • Date de début

shaoran31

Nouveau membre
Salut les gars,

Je suis nouveau, un peu novice en informatique (on va dire quelques bases), et la je rencontre un souci je sèche vraiment... Mon PC ne boot jamais du premier coup sur le SSD. Toujours du second par contre. Il bloque sur l'image de la marque à savoir ASUS. (C'est un ROG G552VW)
En gros, il bloque (pas de roue de chargement juste l'image "ASUS" affichée, la led du HDD ne s'allume pas sur le PC) et si j'éteins et que je rallume, il démarre systématiquement normalement. J'ai tenté pas mal de truc mais rien n'y fait, toujours le souci... Ce problème est apparu après avoir laissé le PC allumé 2 jours de suite. Auparavant aucun problème. Le PC à environs 3ans.

J'ai, par ordre chronologique et sans aucun effet :
- Démarré sans la batterie (sur secteur uniquement)
- Démarré sur la batterie
- Démarré secteur + batterie
- Tout débrancher et et appuyer longtemps sur le bouton power et retenter un démarrage
- Check dans le bios : disque SSD visible
- Ouvert le PC et :
- Changé la mémoire de port
- Débranché et rebranché la pile CM (l'heure est maintenue dans le bios donc pour moi elle est bonne)
- Débranché et rebranché le SSD (connecté directement sur la CM)
- Débranché et rebranché de HDD

Par contre je n'ai pas trouvé dans le bios (qui est hyper light je trouve !!) comment désactiver l'image ASUS afin de voir s'il y a une erreur, il n'y a pas l'option, ou en tout cas elle est pas explicite.

Bref je sais plus quoi penser... Quand windows se lance je n'ai aucune erreur, le scandisk ne donne rien...

Si vous pouvez m'aider je suis preneur, surtout si j'ai du hardware en train de mourir. Je tenterais bien une réinstall de windows mais je voudrais d'abord vos avis. (En ce qui concerne Windows, j'ai fait une remise à zéro en mars afin de nettoyer le PC, mais le problème est apparu bien après)

Merci beaucoup...
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,


-Regarde dans ton bios si ton SSD est "bootable" en 1er dans la liste
-ton bios est il a jour ?
-test de mettre les valeurs du bios par défaut
 

shaoran31

Nouveau membre
Salut et merci pour ta réponse,

Oui le SSD est le premier dans la liste et il est identifié comme "stratégie de boot".
Je n'ai rien touché au bios depuis le débranchement/rebranchement de la pile donc il est configuré par défaut. D'ailleurs je n'ai jamais rien touché dans le bios pour ce PC.

Je vais regarder pour la version du bios
 

CMs4mvs

Grand Maître
Sans HDD ni SSD l' image ce bloque aussi ?
Ou avec le HDD seul ?
 

shaoran31

Nouveau membre
Re-merci :)

Alors le bios est en V300, une 304 est dispo. Je suis pas très chaud pour flasher le bios dans un premier temps au regard du risque encouru et du gain attendu, j'aimerais bien isoler la "panne" avant.

Pour ce que tu m'as demandé :
sans HDD : aucun changement, toujours bloqué au 1er lancement du PC
sans SSD : boot direct sur bios

Sinon j'ai téléchargé l'utilitaire sandisk pour checker la santé du SSD, cela me dit que tout est OK, le firmware SSD est à jour.
 

shaoran31

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,

Problème réglé, il s'agissait d'un paramétrage dans la veille du capot.

Merci pour votre aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut