problème de branchement de voyant

  • Auteur de la discussion sapeur-francois59
  • Date de début

sapeur-francois59

Nouveau membre
bonjours, voila je souhaiterais réalisé une tours d'ordi en véhicule de pompier, cependant, j'ai trouver des plan mais pour des led, et moi les led je voudrais les remplacer par des voyant de 12 volts.
pour les led il preconisé 2 résistances 470 ohms, 2 résistances 47 k ohms, 2 condensateurs 22 micros F, 2 transistors NPN 2N3904, et 2 led blanches.
je souhaiterais donc savoir se qu'il faut modifier dans les composants pour remplacer les leds par des voyants, si il faut metre d'autre résistance par example, parce kque j'ai effectuer le circuit comme c'était indiquer mais sa ne fonctionne qu'avec les lde et non les voyants.
merci de m'aider
 

bigbernie

Grand Maître
Et la carte mère ? Les leds sont conçues pour etre alimentéés et pilotées par la carte mère. Tu ne peux pas changer les specifications de sortie de ta carte mère. Par contre, tu pourrais mettre des relais. Le courant provenant de la carte mere au lieu d'attaquer la led attaque le relai. Et l'autre contact du relai peut etre alimenté en 12 volts si tu veux.
Je ne peux pas te dire quel sorte de relai il faudrait. Je suppose que les leds sont en 3.3 v.

 

sapeur-francois59

Nouveau membre
je souhaite le brancher sur une nouvelle alimentation en 12 Volts justement.
 

bigbernie

Grand Maître
Brancher quoi ? Ta CM sort en 3.3 v et tu ne peux rien y faire.
A moins que tu ne veuilles transformer cette sortie en 12.
Je ne sais pas s'il existe des transfos de cette sorte. A moins que tu ne les fabriques toi meme en comptant les enroulements !
Mis a part les relais....!!!
Je pourrais sans doute voir ça de plus près mais demain. A 22 h mon cerveau commence a ralentir.
Tu auras peut etre des pistes demain en milieu de la matinée. Un type aussi farfelu pour penser à fabriquer un truc pareil mérite un peu d'attention.
Je pense a l'année derniere ou quelqu'un s'etait fabrique une tour en bois. Le second Geo Trouvetou en quelques mois. Ah ah !
 

sapeur-francois59

Nouveau membre
lol, d'accord pas de problème je t'en remercie d'avance, mais en faite c directement sur une 2e alimentation qui et en 12 Volts, que je souhaite le brancher, je pense que sa pourait etre plus simple, j'ai testé toute les sorties des fils justement.PArce que dur la carte mère me parait compliquer, mais bon je mis connais pas donc je te fait confiance.
 

bigbernie

Grand Maître
Bon. Une led c'est du 1.25 v en 20mA
Tu vas devoir mettre un relais transistorisé par led mais il faut connaitre la puissance exacte en watts de l'ampoule qui va remplacer la led.
Tu auras bien entendu besoin d'une alim 12v, de condensateur et resistance.
Tu devras donc donner le type exact et la puissance de ton ampoule 12 volts.
 

sapeur-francois59

Nouveau membre
se son des ampoules cd 12 volts, mes il y a marquer que sa decu, et faut mettre des resistances de combien, et combien pour le condensateur ?
Pour les leds il est marquer de metres 2 resistances 470 ohm, 2 resistance de 47 k ohm, 2 condensateur de 22 micro F et 2 transistors npn 2n3904.
Mais il faut surment augmenter la puissance, des resistances, des condensateur et des transistors pour qu'il fonctionne en 12 volts.
 

Ducktale

Grand Maître
Un p'tit effort sur l'orthographe STP sapeur-francois59. Merci ! ;)
 

sapeur-francois59

Nouveau membre
Bien justement c'est pas marqué sur le voyant la puissance en watts, je c juste que c'est de 12 volts DC voila se aui est indiquer sur l'ampoule, et même dans le site conrad.
 

bigbernie

Grand Maître
Une solution bien plus facile et moins dangereuse pour ta carte mere car si tu tires trop sur le circuit led tu vas la peter.
Tu achetes tout simpement des led haute luminescence. Il en existe de toutes les couleurs et certaines donnent plus de lumiere qu'une ampoue 12v.
Comme ça u n'auras aucun montage a faire, pas de rsques et ça va tres bien éclairer.

ar contre il est impossible legalement sur une ampoue de ne pas avoir sa tension et sa puiissance en w sinon l'amperage. C'est obligatoire.
Jusqu'a 1 w de puissance ton montage devrait marcher.
Par contre au dela de 1 W il faut un transistor plus costaud
Mais avec led led indiquees tu n'auras lus de probleme de puissance d'eclairage. Il en existe meme des clignotantes qui peuvent servir de gyrophare sur ton modele reduit.
Salut

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 466
Membres
1 586 889
Dernier membre
kirua71
Partager cette page
Haut