Problème de capture vidéo RECentral 4 non lue dans Filmora 11

  • Auteur de la discussion Sweet Sociopath
  • Date de début

Sweet Sociopath

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai recherché si des topics existaient déjà mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Mon problème est donc le suivant.
Je fais de la capture Gaming depuis ma PS5 avec un boitier Avermedia Live Gamer Portable 2 + (en mode PC) et le logiciel RECentral 4 (dernière version à jour).
Mon PC portable est un ASUS ROG STRIX G17 (Core I7 avec une carte graphique Geforce RTX 2060) et est sous W11 et je cherche à monter ma vidéo sous Filmora 11 (dernière version mise à jour aujourd'hui même) mais malheureusement, ma vidéo est tout noire dans la timeline Filmora et je n'ai que le son (du jeu avec mes commentaires au micro-casque).
En revanche, ma vidéo est parfaitement lue avec VLC ou avec le lecteur vidéo Windows. Elle est bien au format MP4 quand je regarde les propriétés du fichier.
Je ne comprends pas d'où vient le souci. Elle est assez lourde (16Go) mais Filmora n'est pas censé avoir de limitation de taille de fichiers normalement.

J'ai déjà fait pleins de montage sous Filmora (version 10 précédemment) sans souci avant mais je capturais le jeu en "local" sur la carte SD en mode sans PC (ce qui me forçait à faire une copie de la carte SD vers mon PC ensuite, donc une étape en +).

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu un souci similaire et aurait une solution à me proposer ?

D'avance merci ^^
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le soucis c'est que "MP4" n'est pas un format de codec vidéo, mais de conteneur pour la famille de codecs MPEG. C'est à dire qu'on peut mettre beaucoup de choses différentes dans un conteneur "MP4", dont certaines ne sont pas forcément compatibles avec tous les logiciels.

Je ne connais ni ton logiciel de capture ni Filmora. Mais si par exemple la capture se fait en HEVC et que Filmora ne sait pas lire l'HEVC, il en résultera une "vidéo noire" avec du son. Il y a aussi des subtilités dans les codecs qui ne sont pas supportées par tous les logiciels de lecture. MPC-HC ou VLC intégrent eux une librairie capable de lire pratiquement tout ce qui existe, ce qui n'est pas du tout le cas des logiciels de montage. Par exemple, sous Media Composer (AVID) ou Premiere Pro (Adobe), les codecs supportés sont très limités car ce sont des applications à visée professionnelle, et que les professionnels n'utilisent pas certains codecs.

Donc il faudrait déjà voir quel codec est sélectionné dans ton logiciel de capture et voir s'il est supporté par ta version de Filmora. S'il est censé être supporté, cela peut vouloir dire que ce sont certains paramètres du codec que Filmora ne sait pas interpréter (et donc il ne peut pas décoder les images).
 

Sweet Sociopath

Nouveau membre
Merci pour ta réponse Patakesse, cela m'éclaire un peu sur ce que je dois vérifier.
Je ne suis pas sûre de trouver la solution mais c'est déjà une piste.
Bonne soirée à toi.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Regarde déjà dans ton logiciel le codec utilisé, ça doit se trouver ou être mentionné quelque part.

Bonne soirée :)
 

Sweet Sociopath

Nouveau membre
Bonjour,

En me penchant un peu dans les paramètres de RECentral, je retrouve les informations suivantes:
Le Codec est H264 (donc devrait être lu sans problème dans Filmora)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Sinon j'ai le choix de changer en H265 (HEVC) mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Quant au profil H264, il était sur High, je l'ai baissé à MAIN
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je vais faire quelques tests et je vous ferai un retour si je trouve.
Encore merci.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'HEVC (High Efficiency Video Coding) est l'exemple que j'avais pris. Le H264 est l'AVC (Advanced Video Coding). Ce sont deux CODECs (COmpresseur ou COdeur / DECompresseur ou DECodeur) différents. L'HEVC requiert plus de puissance de calcul mais produit des fichiers de meilleure qualité à débit identique.

En effet, c'est apparement de l'AVC standard, avec un frame rate fixe, mais pourquoi 59.94 et non pas 60 ?
 

Sweet Sociopath

Nouveau membre
Lol, j'avoue que je sais pas trop, j'ai laissé comme c'était pas défaut. J'ai pas voulu tout toucher vu que je suis pas douée là dedans. :D
Je le modifierai. ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut