Problème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC – Besoin d'aide

charlesgo

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème persistant depuis plusieurs mois avec mon ordinateur fixe que j'ai monté il y a un peu plus de trois ans. Mon PC a commencé à crasher de manière aléatoire il y a quelques mois, et cela se produit presque à chaque fois quelques secondes ou minutes après avoir fermé un jeu vidéo. Les symptômes incluent un écran qui se fige ou devient noir, et parfois un son désagréable si j'avais du son activé au moment du crash.

Voici les composants de mon pc :
  • Carte mère : Carte mère Asus TUF Z390 Plus gaming
  • Processeur : i5 9600KF
  • Carte graphique : MSI GeForce RTX 2070 VENTUS GP 8 Go
  • Alimentation : Corsair TX550M (Semi-Modulaire, 80 PLUS Gold, 550 Watt, EU)
  • Ram :
    Corsair Vengeance LPX (2x8Go) DDR4 3200MHz C16
    Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4BL RGB (8Go x2) DDR4 3200 MHz CL16
  • Ventirad : Cooler Master - Hyper 212 RGB Black Edition
  • HDD :
    SEAGATE - BarraCuda - 2To - 7 200 tr/min - 3.5
    TOSHIBA P300 - 3To - 7 200 tr/min - 3.5
  • SSD :
    SANDISK - 480 Go SSD Plus
    PNY SSD7CS900 - 120 Go

Voici les tests et diagnostics que j'ai déjà effectués :
  • Surveillance des Températures : J'ai surveillé les températures de mes composants pendant des semaines et tout semble normal, même juste avant les crashs.
  • Test de la RAM avec MemTest86 : Aucun problème détecté
  • Test de la Carte Graphique avec FurMark : Aucun problème détecté
  • Test du Processeur avec Prime95 : Aucun problème détecté
  • Analyse Antivirus avec Windows Defender : Aucun problème détecté
  • Analyse des disques durs avec CrystalDiskInfo : Aucun problème détecté
  • Vérification du Journal des Événements de Windows : J'ai trouvé une erreur indiquant un bloc défectueux sur le périphérique \Device\Harddisk5\DR5, mais je ne suis pas sûr de ce que cela signifie.

Je n'ai pas pu tester l'alimentation, n'en ayant pas d'autres, et je suis ouvert aux suggestions pour la vérification de ce composant. Le pc est bien nettoyé et sans poussière. J'ai également mis à jour les pilotes.


Le problème semble particulièrement lié à la fermeture de jeux, ce qui me laisse perplexe. Je me sens un peu coincé, et j'apprécierais vraiment toute aide ou guidance supplémentaire pour identifier et résoudre ce problème. Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou si vous avez des suggestions sur d'autres tests à effectuer, merci de m'en faire part.

Merci grandement par avance pour votre aide !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour tester ton alim, tu peux utiliser OCCT en mode "Power". Tu le fais tourner au minimun 20 mn et tu postes ici les résultats (températures et tensions rails +12V et +5V si tu peux).

EDIT : ton CPU est il OC ? Si oui, empêche ou désactive l'OC.
A vue de nez, comme ça, je penche peut-être pour un OC auto trop important avec une tension CPU trop élevée.
A vérifier...
 

charlesgo

Nouveau membre
Salut,

Pour tester ton alim, tu peux utiliser OCCT en mode "Power". Tu le fais tourner au minimun 20 mn et tu postes ici les résultats (températures et tensions rails +12V et +5V si tu peux).

EDIT : ton CPU est il OC ? Si oui, empêche ou désactive l'OC.
A vue de nez, comme ça, je penche peut-être pour un OC auto trop important avec une tension CPU trop élevée.
A vérifier...
Merci pour ta réponse !

Aussi loin que je me souvienne, il ne me semble pas avoir overclocké mon CPU. J'ai téléchargé et lancé OCCT en mode "Power", je n'ai pas trouvé ou ajuster les températures et tensions comme tu me l'as indiqué.

Voici les résultats du test, merci par avance :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 426
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut