Résolu Problème de décalage audio vidéo progressif systématique

  • Auteur de la discussion clem59170
  • Date de début

clem59170

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un problème assez spécial, sur absolument tous les contenus vidéos que je regarde, que ce soit sur internet ou même sur des vidéos sur mon ordinateur, j'ai un décalage progressif qui se fait, c'est horrible. L'audio se met a devancer la vidéo et je ne trouve pas la solution. Lorsque j'actualise la page le décalage n'est plus là (alors que je suis au même time code) mais il revient au bout de quelques minutes et s'intensifie jusqu'à rendre le visionnage complétement incompréhensible. Le problème est le même lorsque je branche des hauts parleurs sur la prise jack, par contre en bluetooth il n'y a pas ce problème. Je possède un acer swift 5 (SF514-53T).
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
même sur des vidéos sur mon ordinateur,

C'est à dire quand tu regardes un .mkv ou .mov ou .mp4 avec ton lecteur (vlc ou wmp ou MPCHC) ça fait pareil aussi ?
quelle est ta configuration informatique ?
CPU GPU et système exploitation ?
 

yvesl

Grand Maître
l'audio ne serait-il pas en 48Khz plutôt qu'en 44Khz ?
Si oui, le fait de passer la vidéo en 44 Khz arrangerait surement les choses.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Ou paramétrer Windows en qualité DVD 48 Khz comme je fais toujours !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
oui c'était une piste à suivre mais je ne pensais pas que ça résolve ton problème.
Si tu lis une vidéo stockée sur ton ordi c'est pareil ?
tu lis les vidéo avec quel lecteur ?
Ensuite tu peux venir aussi ici sur un forum plus orienté vidéo et poser la question ça m'étonnerais qu'on y trouve pas la solution !
Mais il faut BIEN y exposer ton problème :


Très bon forum pour le Hard ici et très sympathique en plus, mais c'est beaucoup moins orienté sur les problèmes vidéo
 

clem59170

Nouveau membre
d'accord je vais tenter. Oui le problème est le meme absolument partout de ce que je sache. Sur vlc par exemple, sur youtube sur des sites streaming etc le décalage se fait progressivement et systématiquement.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Essaye MPC HC y a des options de synchronisation.
VLC je l’utilise peu.l
Ensuite si ce sont des vidéos que tu télécharges sur le net ça peut venir de là:
Essaye ma vidéo:
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Tu filmes ? tu as des vidéos perso ? ou c'est des vidéos que tu télécharges ?
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
par contre en bluetooth il n'y a pas ce problème

Explique mieux comment tu fais là ..tu regardes la vidéo sur ton PC et tu recueilles le son en bluetooth ??
Si tu as une vidéo sur ton PC ayant ce problème fais moi un copie collé de MédiaInfo !!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Média Info c'est ça:
Général
Identifiant unique : 198705105994992264265635136587090377028 (0x957D361C988FFE2B064320AD2CE43944)
Nom complet : C:\Dossier Dédé\Vidéos\Tournoux Stabilisé2 FHD.mkv
Format : Matroska
Version du format : Version 4
Taille du fichier : 750 Mio
Durée : 7 min 15s
Type de débit global : Constant
Débit global moyen : 14,4 Mb/s
Application utilisée : Voukoder 0.8.2 (Premiere) -
Bibliothèque utilisée : Lavf58.12.100
ErrorDetectionType : Per level 1

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4
Paramètres du format : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 7 min 15s
Type de débit : Constant
Débit : 14,0 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.270
Taille du flux : 712 Mio (95%)
Default : Oui
Forced : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709

Audio
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Nom commercial : Dolby Digital
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 7 min 15s
Type de débit : Constant
Débit : 448 kb/s
Canaux : 6 canaux
ChannelLayout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Profondeur des couleurs : 16 bits
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 23,3 Mio (3%)
ServiceKind/String : Complete Main
Default : Oui
Forced : Non

Tu vois que sur Média Info la durée de la vidéo et celle de l'Audio est la même ..

Mais bon si le son transmis en bluetouth c'est synchro ça vient alors d'autre chose
 

clem59170

Nouveau membre
[Edit modo]j'aère un peu le texte pour le rendre plus lisible[/EDIT]
je vais réexpliquer car il semblerait que je n'ai pas été assez claire et je m'en excuse.


Sur mon ordinateur portable, quand le son sort de ses HP ou de la prise jack (en gros par tout ce qui géré par realtek), il y a un décalage progressif qui se fait ou le son vient toujours devancer la vidéo, c'est-à-dire qu'on entend le son d'abord et ensuite ce qui correspond au son en vidéo.

Par exemple si quelqu'un dit "banane" je vais d'abord avoir le son "banane" et ensuite le mouvement des lèvres qui font "banane". Ce problème de décalage est progressif, au début il n'y a absolument aucun décalage, puis au bout de quelques minutes il survient et il s'intensifie, s'intensifie, s'intensifie.

si je vais dans les paramètres de son et que je désactive le périphérique de son pour le réactiver le décalage n'est plus là alors que je suis au même endroit de la vidéo (ce qui montre bien que ca ne vient pas de la vidéo mais de l'ordi qui fait le décalage tout seul) mais le décalage se reforme et s'intensifie de la même manière.

Ce problème de décalage je le rencontre sur absolument toutes mes lectures vidéo, que ce soit des lectures en streaming (youtube, netflix, disney plus, dailymotion) ou des vidéos stockée sur mon ordinateur. Encore une fois le problème ne vient pas des vidéos car le décalage ne sera pas le même si je commence la vidéo du début ou du milieu.

SI je commence la vidéo du début, au début il n'y aura pas de décalage mais en continuant de regarder si je ne fais rien le décalage va s'installer et au milieu de la vidéo le décalage sera horrible. Par contre si je me dis je vais commencer la vidéo a partir du milieu, il n y'aura pas de décalage au milieu de la vidéo mais de la même manière le décalage va s'installer au bout de quelques minutes.

Encore une fois le problème ne vient pas des vidéos en elle même. Par contre si je connecte un casque un bluetooth à mon ordinateur portable donc que le son qui sort habituellement de mes HP sort de mon casque audio, là aucun décalage ne se fera. J'espère que j'ai été suffisamment claire.
 
Dernière édition par un modérateur:

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense savoir où est ton souci, il tient en un mot: codec. En gros, tout son émis par un ordinateur passe par un encodeur/décodeur audio, et celui que tu as d'installé (ou plusieurs) a un réglage foireux qui détériore sa vitesse de synchronisation. Cela se produisait énormément à la mauvaise époque des premiers divx où, pour lire correctement les formats, on devait ajouter des composants logiciels supplémentaires venant tout polluer.

Le Bluetooth lui a sa propre batterie de codecs car il compacte le son à sa sauce, en toute indépendance du reste de la pile logicielle... d'où cet écart.

Dans ces conditions, je suis circonspect sur la manière de résoudre ce problème. Globalement, il faudrait voir si tu n'as pas installée un pack de codecs pour regarder des mkv par exemple, ou pour de l'audio spécifique. Si tel est le cas, vire moi tout ça et retente. Théoriquement (j'ai bien dit en théorie) VLC est supposé passer outre ce problème. Si lui aussi fait la même chose, cela veut dire que ce sont les paramètres de base des pilotes/codecs de la carte son.

Petit détail technique: un PC sans carte son (c'est rare) peut émettre du son vers le Bluetooth pour peu que le dongle BT est installé correctement. C'est toute la distinction: quand tu écoutes par les HP, c'est la carte son qui bosse. Si c'est sur le BT, la carte son peut être shuntée d'un point de vue matériel, et c'est uniquement le processeur qui compresse, envoie via le BT au casque qui, en dernier lieu décompacte le flux audio.
 

clem59170

Nouveau membre
Bonjour merci de votre réponse. Je n'ai absolument rien installé de plus, j'utilise l'ordinateur comme au premier jour, pourtant le problème n'était pas là à l'origine ce qui est étrange.

Cela ne fait pas très longtemps que je l'ai, mars 2020 je crois.

Avez vous donc une idée de comment puis-je faire pour essayer de régler ce problème ? J'ai commandé hier une enceinte bluetooth bose soundlink mini 2 pour ne plus avoir ce problème lorsque que je veux regarder quelque chose sans casque mais bon j'aimerais quand même régler le problème.

J'avais essayé de télécharger les pilotes les plus récents de realtek sur le site d'acer en sélectionnant bien mon modèle mais aucune idée de comment cela s'installe, aucun .exe mais des .bat et pleins de sous dossiers donc si le problème peut être régler en réinstallant les bons pilotes je veux bien essayer mais si on peut m'expliquer comment je peux faire ce serait cool. En tout cas merci de votre aide.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Oui je suis de l'avis de Magellan

Merci pour la description détaillée du problème: C'est mieux comme ça !
Le problème n'existait pas au début quand tu l'as acheté tu as écrit
Donc quelque chose a était modifiée à ton insu sur ton portable

as-tu beaucoup de programme installés ?

Si non une re initialisation du système à son état d'origine devrait régler normalement ton soucis.

J'ai été obligé de le la faire sur le Lenovo de la femme d'un ami qui tournait en rond au démarrage
Sur ce portable il y a un tout petit trou où avec un cure dent on peut rentrer dans un menu qui permet soit une restauration soit une remise en état initial .
Comme elle n'avait pas fait de restauration je lui ai remis son portable en état initial
évidemment il faut sauver tout ce qui est important avant et ré installer les programmes ensuite.
Regarde avant dans parametre> installation désintallation des programmes en mettant la listes des programmes installés par date si un programme ne s'est pas installé à ton insu en surfant sur le net ..ça arrive !!!
Tu désinstalles ce qui te parait suspect et récent !

La solution ultime qui devrait fonctionner serait de le remettre en son état d'origine.
Les PC Acer possèdent une partition cachée qui permet de restaurer l'ordinateur à son état d'usine. Pour remettre le système d'exploitation tel qu'il était à l'achat de l'ordinateur, il suffit d'appuyer sur Alt+F10 ou Alt Gr+F10 au démarrage de l'ordinateur.
tape sur Google acer swift 5 réinitialisation

Ne pas oublier de sauvegarder tes fichiers importants avant !!!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je pense savoir où est ton souci, il tient en un mot: codec. En gros, tout son émis par un ordinateur passe par un encodeur/décodeur audio, et celui que tu as d'installé (ou plusieurs) a un réglage foireux qui détériore sa vitesse de synchronisation. Cela se produisait énormément à la mauvaise époque des premiers divx où, pour lire correctement les formats, on devait ajouter des composants logiciels supplémentaires venant tout polluer.

Le Bluetooth lui a sa propre batterie de codecs car il compacte le son à sa sauce, en toute indépendance du reste de la pile logicielle... d'où cet écart.

Dans ces conditions, je suis circonspect sur la manière de résoudre ce problème. Globalement, il faudrait voir si tu n'as pas installée un pack de codecs pour regarder des mkv par exemple, ou pour de l'audio spécifique. Si tel est le cas, vire moi tout ça et retente. Théoriquement (j'ai bien dit en théorie) VLC est supposé passer outre ce problème. Si lui aussi fait la même chose, cela veut dire que ce sont les paramètres de base des pilotes/codecs de la carte son.

Petit détail technique: un PC sans carte son (c'est rare) peut émettre du son vers le Bluetooth pour peu que le dongle BT est installé correctement. C'est toute la distinction: quand tu écoutes par les HP, c'est la carte son qui bosse. Si c'est sur le BT, la carte son peut être shuntée d'un point de vue matériel, et c'est uniquement le processeur qui compresse, envoie via le BT au casque qui, en dernier lieu décompacte le flux audio.
Oh merci :merci: cela m'explique après coup bien des déboires d'il y a longtemps !
 

clem59170

Nouveau membre
Meilleure réponse
Petit update, hier j'ai fait une mise à jour windows, problème disparu, pour le moment. Je n'ai pas eu à réinitialiser mon ordinateur et tant mieux. Un programme dolby atmos s'est installé après la mise à jour, je ne sais pas si ça à un rapport mais comme dolby atmos c'est un truc qui gère le son, je me dis que peut être. Dans le doute je vais garder le programme. En tout cas merci pour vos réponses et votre aide.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit update, hier j'ai fait une mise à jour windows, problème disparu, pour le moment. Je n'ai pas eu à réinitialiser mon ordinateur et tant mieux. Un programme dolby atmos s'est installé après la mise à jour, je ne sais pas si ça à un rapport mais comme dolby atmos c'est un truc qui gère le son, je me dis que peut être. Dans le doute je vais garder le programme. En tout cas merci pour vos réponses et votre aide.
ça peut être logique;: le dolby décode les flux audio pour gérer le délai (effets 3D par canaux), et donc si cette couche logicielle était manquante, cela pouvait induire des erreurs de décodage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 081
Membres
1 586 396
Dernier membre
theo619
Partager cette page
Haut