Résolu Problème de démarrage et d'extinction

  • Auteur de la discussion insamconcept
  • Date de début

insamconcept

Habitué
Bonjour, sur Un PC fixe Lenovo M90P reconditionné, j'ai depuis 2 mois un problème non récurrent (par "crises") de démarrage : le matin, je suis obligé d'allumer et éteindre deux ou 3 fois pour avoir le système, le BIOS reste figé sur le logo "ThinkCentre", ensuite, je peux redémarrer autant que je veux plus de souci. le truc est aléatoire, j'ai eu le souci tous les jours en juin, plus du tout depuis la mi-juillet et ça recommence depuis hier, avec en prime un énorme bruit de ventilo durant 3 secondes à l'extinction (ça le faisait pas le mois dernier) par contre une fois démarré, pas le moindre souci, quoi que je fasse, ni au reboot si besoin en cours de journée sauf si j'ai démarré sur une clé USB pour faire un ghost du système, (RedoBackup) et encore pas toujours.

Aucun changement de paramètre du BIOS entre-temps, ni de matériels, ni de système.
Je suis sous MX Linux base Debian Stretch.

Merci d'avance si vous avez une piste.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Un bon dépoussièrage de la bête si ce n'est déjà fait...
Tu peux donner ta config aussi stp...
 

insamconcept

Habitué
Merci de la réponse, pour le dépoussiérage, c'est fait, l'UC est entretenue et dépoussiérée 1 fois par mois (chats oblige) elle n'est en service que depuis janvier. j'ai l'habitude de faire ça, mon ancien post était entretenu et je l'ai gardé 15 ans (poste monté par moi même au temps ou je voyais encore bien)
Pour la config le système me donne ça :
Code:
System:    Host: mx-mklmh Kernel: 4.18.7-antix.1-amd64-smp x86_64 bits: 64 compiler: gcc
           v: 6.3.0 Desktop: Xfce 4.12.3 Distro: MX-18.3_x64 Continuum March 14  2018
           base: Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Machine:   Type: Desktop System: LENOVO product: 3282B4G v: ThinkCentre M90p serial: <filter>
           Mobo: LENOVO model: N/A serial: <filter> BIOS: LENOVO v: 5JKT50AUS date: 09/27/2010
CPU:       Topology: Dual Core model: Intel Core i5 650 bits: 64 type: MT MCP arch: Nehalem
           rev: 5 L2 cache: 4096 KiB
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 25536
           Speed: 2861 MHz min/max: 1197/3193 MHz Core speeds (MHz): 1: 1465 2: 1494 3: 1468
           4: 1442
Graphics:  Device-1: Intel Core Processor Integrated Graphics vendor: Lenovo driver: i915
           v: kernel bus ID: 00:02.0
           Display: x11 server: X.Org 1.19.2 driver: intel resolution: 1920x1080~60Hz
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ironlake Desktop v: 2.1 Mesa 18.2.6
           direct render: Yes
Audio:     Device-1: Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio vendor: Lenovo
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0
           Sound Server: ALSA v: k4.18.7-antix.1-amd64-smp
Network:   Device-1: Qualcomm Atheros AR9227 Wireless Network Adapter driver: ath9k v: kernel
           port: f000 bus ID: 01:0c.0
           IF: wlan0 state: up mac: <filter>
Drives:    Local Storage: total: 1.02 TiB used: 412.67 GiB (39.6%)
           ID-1: /dev/sda vendor: Kingston model: SUV400S37120G size: 111.79 GiB
           ID-2: /dev/sdb vendor: Seagate model: SH20G63098 FRU PN 00FC432  size: 931.51 GiB
Partition: ID-1: / size: 27.38 GiB used: 7.43 GiB (27.1%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: /home size: 5.44 GiB used: 403.1 MiB (7.2%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
Sensors:   System Temperatures: cpu: 31.0 C mobo: N/A
           Fan Speeds (RPM): N/A
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/antix.list
           1: deb http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/packages/antix/stretch/ stretch main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list
           1: deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates non-free contrib main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list
           1: deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
           2: deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mx.list
           1: deb http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/packages/mx/repo/ stretch non-free main
           No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mxpitemp.list
Info:      Processes: 205 Uptime: 6h 33m Memory: 7.47 GiB used: 1.86 GiB (24.9%) Init: SysVinit
           runlevel: 5 Compilers: gcc: 6.3.0 Shell: bash v: 4.4.12 inxi: 3.0.33
Chez Lenovo, on me déconseille fortement de faire la MAJ du BIOS car elle ne se fait que sous Windows, il n'y a pas de maj auto pour ce modèle pour Linux (la machine à 10 ans
 
Dernière édition:

insamconcept

Habitué
Des nouvelles ici : hier et aujourd'hui le PC à démarré quasi-normalement, juste plus long avant d'avoir GRUB, mais j'ai encore eu le bruit de ventilo comme un réacteur pendant 3 secondes à l'extinction...Ça je ne comprend pas du tout d'où ça vient...:unsure:
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Va voir dans "Panneau de Config" -> "Système et Sécurité" -> "Option d'Alimentation"
-> "Modifier les paramètres du mode de gestion…" -> " "Modifier les paramètres d'alim avancés".
Tu déroules le menu et tu vas jusque "Gestion de l'alim proc" -> "Stratégie de refroidissement système" et tu le passes sur "Passif" si pas déjà fait...
 

insamconcept

Habitué
Merci mais je suis Linux...Pas sous Windows !
Donc ces chemins n'existent pas sous ce système.
Quand à savoir ce qui correspondrait éventuellement...:hinhinhin:
Pas de souci ce matin, et pas de bruit de ventilo à l'extinction hier soir.
Je vais finir par croire que c'est selon la météo !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Zut !! Désolé… J'ai lu trop vite…
Suis pas assez compétent pour Linux pour t'aider !
 

insamconcept

Habitué
Pas de souci.
Plus de freeze sur le logo du BIOS depuis mardi dernier jusqu' hier, démarré deux fois, idem, j'ai retiré la fiche de l'alim et l'ai rebranché, et là j'ai eu un démarrage normal.
Ce matin pas de problème.
Par contre je vais peut-être poser une question idiote...
Ce PC est ultra silencieux depuis qu'il est en route à part le bruit infernal de réacteur qu'il fait parfois à l'extinction durant 3 secondes, et encore pas tous les jours.
Aujourd'hui j’entends nettement (pas trop fort quand même) un bruit d'écriture lorsque je télécharge, comme lorsque j'avais des DD mécaniques, hors ce sont des SSD maintenant, donc ça ne devrait pas normalement, ais-je tord ?
 
U

User_1505931

Invité
Ton soucis est uniquement matériel.
1 démonté l'alimentation des condos gonflés et à changer " j'en mettrais ma main à couper ", ces alimentations se répare très bien quand on est connaisseur.
Voir changer l'alimentation " format et photos ".STP
2 memtest86 pour tes RAM.
3 déconnecte le lecteur graveur: port et alimentation, pour test plusieurs jours.
 

insamconcept

Habitué
Merci Grand Maître, :cool: que ce soit matériel j'en suis aussi convaincu, pour les condos j'ai tenté de vérifier mais je n'y vois rien, cette carte mère a beau avoir 10 ans elle n'avait jamais été mise en service, on peut dire qu'elle est "neuve", est-ce possible que les condos soient déjà gonflés en seulement 8 mois de service?
L'alim est une m...de basique, j'ai pensé tout de suite qu'il faudrait la remplacer mais comme j'ai beaucoup moins de besoin que quand je bossais : plus que 2 SSD au lieu des 5 HDD et moins de périphériques.
J'ai conservé la Corsair de 600w de mon ancien ordi mais je ne suis tellement bigleux maintenant (81 ans et plus de correction possible) que c'est un souci pour moi de démonter quelque chose donc j'attendais d'y être obligé.
Les memtest pour les ram (une par une) ne donnent rien d'anormal.

Je déconnecte donc le lecteur graveur dont je ne me sert pas de toute façon.

Plusieurs jour ça c'est sûr qu'il faut attendre vu l'aléatoire de la chose, plus aucun souci depuis mon post précédent, ni freeze ni bruit de réacteur à l'extinction !

Le poste est en service chaque jour de 8h à 20h environ.

Pour le bruit d'écriture quand je télécharge, c'est normal ou non ? (seulement dans ce cas là)
Merci pour l'intérêt. je ne sais pas si ces photos te seront utiles car pour l'état des condos c'est quasi impossible à distinguer :



 
U

User_1505931

Invité
Bon je parlais des condos de l'alimentation pas de la CM:lol: (y)
Pour l'alimentation c'est pas mauvais comme marque, elle a beaucoup d'heur de vol ?
Je ne demanderai pas de la démonté et de l'ouvrir, si c'est trop complexe pour toi.
Si en débranchant le lecteur c'est ok, au faite rien dans le lecteur?
Corsair de 600w c'est pas très fiable sous certaines versions, modèle ou photo?
Voir l'ordre de boot quand même Le stockage système en 1.
Et très bon choix le MXLinux.:merci:
 

insamconcept

Habitué
"Bon je parlais des condos de l'alimentation pas de la CM:lol: (y)"
:D désolé !
l'alim actuelle, combien d'heures...ben environ 12 heures par jours depuis 8 mois ce qui fait environ 2900 heures, vu que le poste à beau avoir 10 ans il n'avait jamais été mis en service avant.
"au faite rien dans le lecteur?" Ben non puisque je ne m'en sers pas.
"Corsair de 600w c'est pas très fiable sous certaines versions" Je ne sais pas la version elle est à la cave, je ne l'ai pas sous la main. Elle a fonctionné 7 ans dans mon vieux clou.
Oui, le MXLinux me convient parfaitement, je l'ai depuis la version continuum c'est à dire assez récent, avant j'avais LinuxMint qui a été super jusqu'à la version 17 mais les versions suivantes ne m'ont plus du tout convenu, et je n'ai jamais réussi à tout faire fonctionner avec la Debian Edition (ni avec une Debian pure d'ailleurs)
l'ordre de boot est effectivement le SSD système en 1, pour booter sur une USB, je passe par le gestionnaire de démarrage du BIOS (c'était comme ça même avec le lecteur graveur branché)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
C'est un sujet moins important mais
Aujourd'hui j’entends nettement (pas trop fort quand même) un bruit d'écriture lorsque je télécharge, comme lorsque j'avais des DD mécaniques, hors ce sont des SSD maintenant, donc ça ne devrait pas normalement, ais-je tord ?
Bah non, tu n'as pas tort ! Après, peut-être que tu deviens un peu parano vu tes soucis et que tu "découvres" des "défauts" qui y étaient déjà ? Cela dit je ne vais pas te la faire à l'envers, tu connais parfaitement le bruit des disques à plateaux donc si tu entends ce bruit, c'est louche.
Pour le bruit d'écriture quand je télécharge, c'est normal ou non ? (seulement dans ce cas là)
Et quand tu fais des copies internes, vers le disque sur lequel tu télécharges habituellement et qui produit le bruit ?
Option joke (mais quand même) vu que tu n'y vois plus très bien, un de tes disques n'est pas un SSHD au lieu de SSD ?
 

insamconcept

Habitué
Salut :)
Option joke (mais quand même) vu que tu n'y vois plus très bien, un de tes disques n'est pas un SSHD au lieu de SSD ?
Yes, j'avais oublié ça ! l'un d'eux est un SSHD et c'est précisément sur ce disque que je télécharge (et pas souvent donc non j'avais jamais remarqué)
Merci pour cette mise au point.

Pour le reste, je n'ai plus eu de freeze sur le BIOS depuis, mais j'ai eu un bruit de réacteur de 3 secondes tout à l'heure à la demande de mise en veille (simple, celle qui peut être réveillée avec la barre du clavier) d'habitude c'est à l'extinction.
 
U

User_1505931

Invité
Yes, j'avais oublié ça ! l'un d'eux est un SSHD et c'est précisément sur ce disque que je télécharge (et pas souvent donc non j'avais jamais remarqué)
Merci pour cette mise au point.

Pour le reste, je n'ai plus eu de freeze sur le BIOS depuis, mais j'ai eu un bruit de réacteur de 3 secondes tout à l'heure à la demande de mise en veille (simple, celle qui peut être réveillée avec la barre du clavier) d'habitude c'est à l'extinction.
Je pense que c'est le bruit du disque ou du ventilo du pc.
Un SShd pour un linux hum pourquoi pas.
Un SSd direct serait mieux en gardant le SShd en dualboot ou stockage.
 

insamconcept

Habitué
Je pense que c'est le bruit du disque ou du ventilo du pc.
Seul le bruit du ventirad est logique (enfin si on pige la cause) dans les conditions de mise en veille ou d'extinction ; le SSHD n'est pas sollicité à ce moment, il est monté dans un dossier média et n'a donc pas été intégré au système à l'installation (je peux le laisser déconnecté)
Un SShd pour un linux hum pourquoi pas.
Un SSd direct serait mieux en gardant le SShd en dualboot ou stockage.
Le système est sur le SSD.
Le SSHD est justement le disque de stockage, ou je télécharge des vidéos.
Les téléchargements vidéo se font directement dessus sans passer par le dossier de téléchargement par défaut intégré au système (je n'ai pas de partition d'échange et les tmp sont configurés en ram)
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Ok, comme cela, c'est plus logique.
Que le ventilateur se mette à tourner à fond lors du démarrage ou de l'extinction, c'est du déjà vue, sur bien des pc de marque HP, ACER aspire par exemple.
Un ventilateur de mauvaise qualité ou qui manque d'huile, nettoyer les pales, voir le changer, sauf si le bruitage n'est pas plus dérangeant que cela, voir si rien se balade et pourrai être aspiré par celui.
Aussi boitier ouvert démarrer le pc voir " shunter l’intrusion chassie ou scotcher son contact, si présent", pour voir si le bruit vient du ventirad ou de l'alimentation qui peu faire un bruit de tracteur sur certain modèle.
Le SSD ne fait pas de bruit, seul du parasitage électronique, arrive a passer par le son des enceintes dans certains cas.
Si le problème de démarrage est résolue par le faite de débrancher totalement le lecteur, c'est qu'il est pourrie;)
 

insamconcept

Habitué
...Que le ventilateur se mette à tourner à fond lors du démarrage ou de l'extinction, c'est du déjà vue, sur bien des pc de marque HP, ACER aspire par exemple...
Ah ! J'ignorai, mais comme je n'avais jamais eu de PC constructeur avant...
...Un ventilateur de mauvaise qualité ou qui manque d'huile, nettoyer les pales, voir le changer, sauf si le bruitage n'est pas plus dérangeant que cela, voir si rien se balade et pourrai être aspiré par celui...
Tout est propre, rien ne traîne, j'ai lié les câbles, .
Je ne connais pas les caractéristiques de ce ventirad, c'est celui-ci: Ventirad IBM Lenovo AVC FRU 03T9512, je ne sais pas ce qu'il vaut sur la durée.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais il est ultra-silencieux, d'ailleurs à part ce bruit de réacteur aléatoire de 3 secondes et même moins, et le bruit d'écriture sur le SSHD, l'ordi est ultra-silencieux, on n'entend strictement rien, et je n'ai pas de problème d'oreille.
Aussi boîtier ouvert démarrer le pc voir " shunter l’intrusion chassie ou scotcher son contact, si présent", pour voir si le bruit vient du ventirad ou de l'alimentation qui peu faire un bruit de tracteur sur certain modèle.
Ben faudrait alors que je reste avec le boîtier ouvert pendant des jours, ce qui n'est pas recommandé avec 6 chats qui se baladent autour et que je parvienne, si j’entends le bruit, à me déplacer suffisamment vite pour déplacer l'UC qui est au sol pour pouvoir m'approcher suffisamment et tout ça en moins de 3 secondes...:whistle::p Heu...même en divisant mon âge par 4 je doute que ce soit possible à qui que ce soit ! :lol:
Je n’ai pas de pièce fermée pour pouvoir faire ce genre de test
[/QUOTE]Si le problème de démarrage est résolue par le faite de débrancher totalement le lecteur, c'est qu'il est pourrie;)[/QUOTE]
Résolu, peut-être, on verra bien, c'est encore un peu tôt, je ne me suis jamais servi du graveur, et n'ai jamais mis ce périphérique en tête d'ordre de démarrage, je n'oublie pas que le PC n'a eu aucun problème de ce genre pendant 6 mois, puis aléatoirement mais souvent pendant 1 mois, puis plus rien pendant un autre mois, puis de nouveau 2 ou 3 jours puis plus rien depuis deux semaines donc avant que je le débranche.
En tout cas merci de toute ces suggestions, si c'est résolu je ne manquerai pas de le faire savoir.
@plus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut