Résolu Problème de démarrage et d'extinction

  • Auteur de la discussion insamconcept
  • Date de début

insamconcept

Habitué
Bon ! Ben c'est pas le graveur !
Il est débranché et j'ai eu le freeze du BIOS ce matin !
...
J' en perd mon latin
:cautious:
 

hein

Grand maître du Hein?!
hello, le cône en papier n'est pas une blague. Boitier ouvert. L'extrémité du cône ouvert vers le "sshd", si tu entends des chting chting chting pendant que tu télécharge ou chcrouccht chcroucht, pense à sauvegarder tes données sur un disque usb et à remplacer le sshd. Tête de lecture ou moteur de plateau qui grippe, paaaaaas bon pour tes données.
Et de toute façon, c'est de l'"hygiène" pc de sauvegardé ses données, de débrancher le hdd usb et de l'entreposé dans un endroit "safe" (protégé).
La redondance est une sécurité accrue : une seconde sauvegarde entreposée à un deuxième endroit safe - peut-être moins fréquente que la première - est un gage en cas de sinistre totale. Cela n'arrive pas qu'aux autres (mise à l'épreuve suite à un bonjours mal intentionné d'un inconnu (un voleur quoi!!) plus tellement inconnu coincé par son empreinte sur une bouteille de vin offerte par mon meilleur pote que je ne remercierais jamais assez). ;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
j'ai eu le freeze du BIOS ce matin
Par hasard la pile de la cm ne serait pas en train de mourir au bout de 10 ans?
Pas de demande d'appuyer sur del ou f1 pour continuer le boot? Si la pile est morte, c'est possible si tu utilise une multiprise que tu éteind aprés utilisation du pc...
 

insamconcept

Habitué
Hein grand maître ! on s'est pas tapé le topic depuis le début !;)
le PC a été fabriqué il y a 10 ans, mais il n'est en route que depuis 8/9 mois. C'est un reconditionné (un invendu remis au goût du jour)
J'ai eu la même idée et changé la pile du bios il y a 3 mois parce que je me suis dit qu'au bout de 10 ans ben elle avait de fortes chances d'être HS, mais le re-conditionneur m'a confirmé plus tard l'avoir changée lors des vérifs, donc je l'ai changé pour rien.
Le SSHD a environ deux ans et le test de GSmartControl ne détecte pas d'erreur ni usure, bien sûr que si je colle une oreille dans le cône je vais entendre l'écriture, mais ça n'est pas un bruit étrange, il est doux, comme sur un HDD mécanique qui fonctionne normalement, j'avais juste oublié que c'était un SSHD et non un SSD, donc même faible et régulier, le bruit d'écriture m'avait surpris. Pour ce qui est des sauvegardes, t'inquète pas, je suis un adepte : les incrémentielles se font chaque jours sur une autre partition du SSD mais le SSHD justement, il contient la partition de sauvegarde principale, c'est là que je fais mes ghosts et comme j'en fait 2 par semaine et que je n'en conserve que 15 donc effacement et réécriture , un SSD n'est à priori pas la meilleure option !
Ce matin...RAS tout à démarré normalement. et pas de bruit de réacteur lors de la MEV, on verra à l'extinction.
 

insamconcept

Habitué
Pas de bruit à l'extinction non plus hier soir, et pas de freeze du bios au démarrage, mais comme la carte son d'origine crache un brin si j'augmente le son, j'ai branché une externe USB (j'avais ça sur le vieux clou aussi car même souci avec la carte d'origine) et là, freeze au reboot après avoir désactivé l'interne dans le BIOS.
Bon j'ai rebooté encore normalement ensuite mais on verra demain;
 

dedzix

Grand Maître
Décoche l'option de démarrage rapide de windows par la même occasion dans windows. Ca permet de bien vider les ram lorsque tu éteins ton PC
 
U

User_1505931

Invité
Attention certaines carte pci ou usb peuvent provoquer.
Plusieurs memtest86 de 30 minutes et reboot entre une 10 è.
Tente une autre alime, je pense plus à la CM qui est pourrie, c'est le reconditionner.!
 

insamconcept

Habitué
option de démarrage rapide de windows
Ça existe ça ?
J'ai un windows 7 sur un netbook, dont je ne me sert qu'en cas d'extrème nécéssité, autrement dit quasiment jamais, qui est est archi lent à démarrer alors qu'il n'y a rien dessus, donc si ce truc est possible....
Attention certaines carte pci ou usb peuvent provoquer.
Plusieurs memtest86 de 30 minutes et reboot entre une 10 è.
Tente une autre alime, je pense plus à la CM qui est pourrie, c'est le reconditionner.!
T'es pas clair là ! les memtest j'ai déjà dit que je les ai fait, la carte son usb fonctionne très bien à condition de désactiver celle interne. Je fini par croire que mes soucis proviennent probablement de l'âge du BIOS que je ne peux mettre à jour que sous Windows ce que je ne ferait pas pour éviter de configurer un UEFI auquel je ne connais rien, qui ne vas pas forcément vouloir de mon système tel qu'il est installé actuellement.
(J'ai bien le DD avec Seven dessus arrivé avec le PC mais ne l'ai jamais utilisé, même pas démarré une fois pour l'enregistrer)

Y'a 10 ans, Linux était nettement moins bien inclu dans les pensées possibles des constructeurs, surtout pour des machines censées équiper les administrations françaises qui continuent sans complexe à se vendre à Microsoft dans les grandes largeurs (gendarmerie en l’occurrence pour ce modèle, ils les ont encore par chez moi)

En tout cas, hier soir et ce matin, pas de problème, l'aléatoire de la chose rend le diagnostique tout aussi aléatoire, c'est juste énervant mais pas encore assez stressant pour me précipiter sur des essais matériels dont je ne dispose pas des éléments.

Si ça devient chronique, il sera temps de chercher de façon plus fine le pourquoi du comment.
Merci de votre aide à tous.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Y'a 10 ans, Linux était nettement moins bien inclu dans les pensées possibles des constructeurs, surtout pour des machines censées équiper les administrations françaises qui continuent sans complexe à se vendre à Microsoft dans les grandes largeurs (gendarmerie en l’occurrence pour ce modèle, ils les ont encore par chez moi)
Et le ministère de la défense :lol:
Mais ils ont promis qu'il y aurait un accord sur confidentialité des données, alors on peut dormir tranquilles.
 
U

User_1505931

Invité
Meilleure réponse
Ça existe ça ?
J'ai un windows 7 sur un netbook, dont je ne me sert qu'en cas d'extrème nécéssité, autrement dit quasiment jamais, qui est est archi lent à démarrer alors qu'il n'y a rien dessus, donc si ce truc est possible....

T'es pas clair là ! les memtest j'ai déjà dit que je les ai fait, la carte son usb fonctionne très bien à condition de désactiver celle interne. Je fini par croire que mes soucis proviennent probablement de l'âge du BIOS que je ne peux mettre à jour que sous Windows ce que je ne ferait pas pour éviter de configurer un UEFI auquel je ne connais rien, qui ne vas pas forcément vouloir de mon système tel qu'il est installé actuellement.
(J'ai bien le DD avec Seven dessus arrivé avec le PC mais ne l'ai jamais utilisé, même pas démarré une fois pour l'enregistrer)

Y'a 10 ans, Linux était nettement moins bien inclu dans les pensées possibles des constructeurs, surtout pour des machines censées équiper les administrations françaises qui continuent sans complexe à se vendre à Microsoft dans les grandes largeurs (gendarmerie en l’occurrence pour ce modèle, ils les ont encore par chez moi)

En tout cas, hier soir et ce matin, pas de problème, l'aléatoire de la chose rend le diagnostique tout aussi aléatoire, c'est juste énervant mais pas encore assez stressant pour me précipiter sur des essais matériels dont je ne dispose pas des éléments.

Si ça devient chronique, il sera temps de chercher de façon plus fine le pourquoi du comment.
Merci de votre aide à tous.
Oui pas très clair, fait quand même plusieurs memtest à la filer de 30 minutes une dizaine de fois.
Si tu possède le HDD avec windows dessus, enlève les tiens et met le et le Bios à jours.

Tenter le HDD avec le Windows d'origine normale le temps de voir si le problème survient aussi.
Je ne pense pas que ton soucis soit niveau bios, mais + la CM qui a un défaut.
Ou une incompatibilité avec SSD et SSHD,.

Existe t'il des mises à jours des firmwire des tes SSD et SSHD?

Aussi avec ton Windows fonctionnel mets les firmwire à jours.
Tu peux créé un sujet vers la communauté de linux tu as le liens.;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est à se demander si tu ne devrais pas t'installer un petit windows quelque part pour faire màj bios et quelques autres tests :D
 

insamconcept

Habitué
Merci d'insister sur ce topic.
Mais, je n'ai pas l'intention (je l'ai déjà dit plus haut) de mettre le BIOS à jour avec Windows car ça il va falloir que je l'enregistre pour ce faite et ça m'emm...
De plus si je met le Bios à jour je vais me retrouver avec un UEFI, et mon système est en Legacy, pas envie de m'emm...avec des manip alors que le système fonctionne parfaitement.
Cela dit Philou a mis le doigt sur un truc qui me parle : les firmware des Disques. Ça je n'y avais pas pensé, et après quelques recherches, ben il y a effectivement une incompatibilité des modèles "ThinkCentre d'il y a 10 ans" avec les SSHD Seagate 1To
Faut mettre à jour le micrologiciel.
Bien qu'ils disent que si le PC est mis hors tension chaque jour, le souci ne se produit pas
mais hors tension c'est quoi, débrancher le PC ?
Je vais creuser ça.
 

dedzix

Grand Maître
C'est l'éteindre complètement et le débrancher de son chargeur.

Certainement avec l'option de démarrage rapide de désactivé également pour être certain
 
U

User_1505931

Invité
Merci d'insister sur ce topic.
Mais, je n'ai pas l'intention (je l'ai déjà dit plus haut) de mettre le BIOS à jour avec Windows car ça il va falloir que je l'enregistre pour ce faite et ça m'emm...
De plus si je met le Bios à jour je vais me retrouver avec un UEFI, et mon système est en Legacy, pas envie de m'emm...avec des manip alors que le système fonctionne parfaitement.
Cela dit Philou a mis le doigt sur un truc qui me parle : les firmware des Disques. Ça je n'y avais pas pensé, et après quelques recherches, ben il y a effectivement une incompatibilité des modèles "ThinkCentre d'il y a 10 ans" avec les SSHD Seagate 1To
Faut mettre à jour le micrologiciel.
Bien qu'ils disent que si le PC est mis hors tension chaque jour, le souci ne se produit pas
mais hors tension c'est quoi, débrancher le PC ?
Je vais creuser ça.
Activer windows tu t'en cogne!!
Pour EUFI tu le changera dans le bios par la suite.
Une chose à savoir linux se fou bien du mode EUFI il est compatible sans rien faire.
 

insamconcept

Habitué
... le débrancher de son chargeur.
:) OK merci....(c'tun PC de bureau) je l'éteins juste d'habitude et l'alim n'a pas de bouton donc elle reste sous tension.
...avec l'option de démarrage rapide de désactivé...
Re : Linux (donc pas ce genre d'option, et pas besoin : bouton "on" du boitier →bureau opérationnel = 10 secondes) :p

Bon on verra bien, j'ai branché le SSHD sur le netbook (avec windows 7) j'ai l'adaptateur USB/SATA pour ça, toujours en cas de coup dur, ce qui m'a sauvé lors du crash de mon ordi de 15 ans (j'avais formaté la première partition en NTFS au cas où :cool:)

J'ai téléchargé le correctif depuis le site Lenovo pour ce micrologiciel, et ai mis le SSHD à jour. Enfin j'espère parce que je n'ai aucune info de visible sur la chose faite, hormis la fin de l'install dans Windows.

Une chose à savoir linux se fou bien du mode EUFI il est compatible sans rien faire.
Non pas sans rien faire quand le système à été installé ailleurs sous Legacy, c'est quand on installe directement en UEFI qu'il n'y a rien à faire. Je ne dis pas que c'est forcément compliqué d'adapter, je dis juste que ça ne m'intéresse pas de m'emmerder à le faire, et à m'adapter moi à l'UEFI. j'ai branché le SSD Linux une fois sur l'ordi de ma nièce pour lui montrer... Jamais voulu démarrer le système sans un tas de manip !
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Non pas sans rien faire quand le système à été installé ailleurs sous Legacy a dit:
J'ai eu bien des linux et je boot dessus en legacy ou UEFI sa passe jamais eu de soucis mais MX, je sais pas!
Tout base Ubuntu pas de soucis.
 

insamconcept

Habitué
Alors je touche du bois, plus de problèmes jusque là...
Si ça continue aussi bien t'avais sûrement raison philou en ce qui concerne le firmware du SSHD, le boot est depuis encore plus rapide qu'avant, sans avoir rien tenté d'autre.
Pourvu que ça dure.
(y)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut