Résolu problème de demarrage de ma nouvelle configuration

jph64

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans le montage de mon PC, mais sans réelle expérience, malgré quelques connaissances qui m'ont permises de choisir la configuration qui je pense tient la route.

Il m'a semblé avoir tout bien connecté en suivant pas pas le guide du fabricant de la carte mère.... Mais voilà quand je démarre....les ventilateurs CPU et boitier se mettent à tourner puis s'arrêtent au bout de trois secondes et plouf.... Quelle misère... j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour comprendre ce qui cloche.

Merci d'avance pour vos lumières.

Config:

Boitier pc Antec p101 Silent edition
Asus PRIME X570-P
AMD Ryzen 7 2700X
CORSAIR Kit De Mémoire PC DDR4 Haute Performance - Vengeance LPX - 16 Go (2 x 8 Go) - 2933MHz - CAS 16 - XMP 2.0 (CMK16GX4M2Z2933C1
PNY Carte graphique GTX 1660 SUPER - 6 Go
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW
ANTEC Alimentation électrique EarthWs Gold EA650G PRO - ATX12V 2.4 / EPS12V - 80 plus gold - CA 100-240 V - 650 W
SEAGATE - Disque dur Interne HDD
graveur dvd
clavier Logitech K800Logitech sans fil
souris MX Anywhere 2 sans fil
je n'ai pas de moniteur je brance sur une TV en HDMI.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Meilleure réponse
Salut :)
Tu as bien alimenté les deux connecteurs en haut à gauche (4 et 8 broches) ? Et le gros à droite ? Et sur la CG, le connecteur 8 broches ?
Sinon, tu as bien mis les deux ram sur les positions A2 et B2 ? Ils se nomment, à partir du microprocesseur, B1, B2, A1, A2.
Les rams sont bien clipsées ?
Sinon tente avec une seule (en A2) puis l'autre.
Et essaie aussi en débranchant NVME, SSD, HDD et DVD.
Bref, config minimaliste au début : 1 ram, pas de NVME, SSD, HD, DVD

Et fais un clear cmos aussi, va savoir.
 

jph64

Nouveau membre
Salut :)
Tu as bien alimenté les deux connecteurs en haut à gauche (4 et 8 broches) ? Et le gros à droite ? Et sur la CG, le connecteur 8 broches ?
Sinon, tu as bien mis les deux ram sur les positions A2 et B2 ? Ils se nomment, à partir du microprocesseur, B1, B2, A1, A2.
Les rams sont bien clipsées ?
Sinon tente avec une seule (en A2) puis l'autre.
Et essaie aussi en débranchant NVME, SSD, HDD et DVD.
Bref, config minimaliste au début : 1 ram, pas de NVME, SSD, HD, DVD

Et fais un clear cmos aussi, va savoir.


Salut,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ton aide.
Hier, j'avais déjà tout tenté comme tu me le conseilles et rien n'y faisait.
Puis j'ai eu ton post et j'ai branché la prise en haut à gauche, et là miracle, tout s'est mis à fonctionner, j'étais heureux comme un pape tu m'avais trouvé la panne, j'attendais de finir de ranger les cables tout proprement et de venir vite te remercier.
Ce matin je me suis attelé à ça...
Et puis vers midi j'avais fini, j'étais prêt à aller regarder le bios, et à nouveau la misère.... sauf que là il ne démarre plus du tout.
j'ai revérifié toutes les connexions...Je suis écoeuré.
t'as pas un coup de baguette magique comme hier soir à me donner?
 

jph64

Nouveau membre
resalut,

j'ai avancé d'un pouce.
maintenant il démarre et tout tourne sauf qu'il ne lance pas le POST....grrrrr
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
t'as pas un coup de baguette magique comme hier soir à me donner?
Ce que tu me dis est gentil, mais je ne suis pas un des magiciens de ce forum. Ne doute pas que quelqu'un va passer et te proposer d'autres idées.

As-tu tout de même fait le clear cmos ? Je n'y crois guère mais cela ne coûte rien.
 

jph64

Nouveau membre
j'ai changé l'alim pour une seasonic, avec ça tout va bien.
et j'ai relu tes conseils, et tu avais doublement raison.
j'ai merdé sur la broche 8 pin et j'avais une barette mal enclenchée.
j'ai pas de POST mais j'arrives enfin à avoir le bios...j'avance laborieusement mais j'avance. et tes conseils m'ont été de grand secours. MERCI BEAUCOUP.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est un truc dans la séquence de démarrage. Je crois que c'est en gros quand le bios, après avoir repéré tout le matons, cherche de quoi booter la machine et lance le boot. Je ne suis absolument pas sûr de ça.
Edit : ce n'est pas le moment où il te propose les touches pour accéder au bios ou autres options avant de booter ?
 
U

User_1505931

Invité
C'est un truc dans la séquence de démarrage. Je crois que c'est en gros quand le bios, après avoir repéré tout le matons, cherche de quoi booter la machine et lance le boot. Je ne suis absolument pas sûr de ça.
Edit : ce n'est pas le moment où il te propose les touches pour accéder au bios ou autres options avant de booter ?
Si il parle du post-bios " les touches F10 ou autres " elles sont présentes si tu les actives dans le bios.
Rien n'empêche de rentré dans le bios et changer l'ordre de Boot, même la touche F9 ou autre est fonctionnel sans " voir doc de la CM, tout simplement pour les activer comme LENEVO ou il y a une manip pour l’accès".;)
à savoir le post bios n'est plus utilisé depuis 2010:sneaky:
Bon, c'est tellement instinctif pour nous " comme tousser " je n'y pense même pas" déformation pro.
 

jph64

Nouveau membre
Bonjour à tous

Le post c'est ça: Le power-on self-test (POST, l’auto-test au démarrage) désigne la première étape du processus plus général appelé .



Donc pour vous donner des nouvelles, j'ai pas POST au démarrage juste un joli logo asus comme sur une tablette.

Mais, mais, mais, je m'en fous... car j'ai réussi, oh putain j'ai réussi, je suis content comme un gosse.

cable management (dont je suis assez fier)
installation de windows 10 pro avec une clé achetée chez rakuten pour une misère
mise à jour
installation des pilotes
flashage du bios
optimisation du SSD
avast
comodo
firefox
nord vpn
etc

Je suis tout ému.

Et merci à tous pour votre présence, notamment à
svoglimacci
 

jph64

Nouveau membre
Si il parle du post-bios " les touches F10 ou autres " elles sont présentes si tu les actives dans le bios.
Rien n'empêche de rentré dans le bios et changer l'ordre de Boot, même la touche F9 ou autre est fonctionnel sans " voir doc de la CM, tout simplement pour les activer comme LENEVO ou il y a une manip pour l’accès".;)
à savoir le post bios n'est plus utilisé depuis 2010:sneaky:
Bon, c'est tellement instinctif pour nous " comme tousser " je n'y pense même pas" déformation pro.
Bonjour à tous

Le post c'est ça: Le power-on self-test (POST, l’auto-test au démarrage) désigne la première étape du processus plus général appelé .



Donc pour vous donner des nouvelles, j'ai pas POST au démarrage juste un joli logo asus comme sur une tablette.

Mais, mais, mais, je m'en fous... car j'ai réussi, oh putain j'ai réussi, je suis content comme un gosse.

cable management (dont je suis assez fier)
installation de windows 10 pro avec une clé achetée chez rakuten pour une misère
mise à jour
installation des pilotes
flashage du bios
optimisation du SSD
avast
comodo
firefox
nord vpn
etc

Je suis tout ému.

Et merci à tous pour votre présence, notamment à
svoglimacci
 

jph64

Nouveau membre
C'est un truc dans la séquence de démarrage. Je crois que c'est en gros quand le bios, après avoir repéré tout le matons, cherche de quoi booter la machine et lance le boot. Je ne suis absolument pas sûr de ça.
Edit : ce n'est pas le moment où il te propose les touches pour accéder au bios ou autres options avant de booter ?
Bonjour à tous

Le post c'est ça: Le power-on self-test (POST, l’auto-test au démarrage) désigne la première étape du processus plus général appelé .



Donc pour vous donner des nouvelles, j'ai pas POST au démarrage juste un joli logo asus comme sur une tablette.

Mais, mais, mais, je m'en fous... car j'ai réussi, oh putain j'ai réussi, je suis content comme un gosse.

cable management (dont je suis assez fier)
installation de windows 10 pro avec une clé achetée chez rakuten pour une misère
mise à jour
installation des pilotes
flashage du bios
optimisation du SSD
avast
comodo
firefox
nord vpn
etc

Je suis tout ému.

Et merci à tous pour votre présence, notamment à
svoglimacci
 
U

User_1505931

Invité
Si il parle du post-bios " les touches F10 ou autres " elles sont présentes si tu les actives dans le bios.
Rien n'empêche de rentré dans le bios et changer l'ordre de Boot, même la touche F9 ou autre est fonctionnel sans " voir doc de la CM, tout simplement pour les activer
Sauf avec certaines machines " commandes numériques, systèmes automatisé, robotique, et cetera".
à savoir le post bios n'est plus utilisé depuis 2010
N'est plus par défaut dans les Bios "EUFI oblige ".
Comme dit au #10, les touches ou combinaisons de touches " esc, sup, del, F1, F2, F10, FN+F1 et cetera sont disponibles sans l'affichage, sauf page Asus ou autre" tu active ou pas toutes ces options, dans le bios.
Boitier pc Antec p101 Silent edition
Asus PRIME X570-P
AMD Ryzen 7 2700X
CORSAIR Kit De Mémoire PC DDR4 Haute Performance - Vengeance LPX - 16 Go (2 x 8 Go) - 2933MHz - CAS 16 - XMP 2.0 (CMK16GX4M2Z2933C1
PNY Carte graphique GTX 1660 SUPER - 6 Go
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW
ANTEC Alimentation électrique EarthWs Gold EA650G PRO - ATX12V 2.4 / EPS12V - 80 plus gold - CA 100-240 V - 650 W
SEAGATE - Disque dur Interne HDD
Choix correct de A à Z(y)
Pour cela " comprend pas " Avast inulte et le par-feu comodo inutile aussi, le VPN est intégré à Opera donc nord vpn est inutile aussi.:rolleyes:
quel optimisation as tu faite pour ton SSD " inutile de nos jour ".:whistle:
J'espère que n'as pas ajouté un tas de logiciel inutile " voir problématique ".:unsure:
Pour le triplons tu peux les supprimer, car ce n'est pas lisible.
 
Dernière édition par un modérateur:

alexand_75

Habitué
Pour cela " comprend pas " Avast inulte et le par-feu comodo inutile aussi, le VPN est intégré à Opera donc nord vpn est inutile aussi.

Je savais pas qu'Opera avait intégré un VPN gratuit qui fonctionne avec le navigateur tout le temps.. Je vais regarder ca!
 

jph64

Nouveau membre
Sauf avec certaines machines " commandes numériques, systèmes automatisé, robotique, et cetera".

N'est plus par défaut dans les Bios "EUFI oblige ".
Comme dit au #10, les touches ou combinaisons de touches " esc, sup, del, F1, F2, F10, FN+F1 et cetera sont disponibles sans l'affichage, sauf page Asus ou autre" tu active ou pas toutes ces options, dans le bios.

Choix correct de A à Z(y)

Pour cela " comprend pas " Avast inulte et le par-feu comodo inutile aussi, le VPN est intégré à Opera donc nord vpn est inutile aussi.:rolleyes:
quel optimisation as tu faite pour ton SSD " inutile de nos jour ".:whistle:
J'espère que n'as pas ajouté un tas de logiciel inutile " voir problématique ".:unsure:
Pour le triplons tu peux les supprimer, car ce n'est pas lisible.

Salut,

Tu as l'air de connaître plein de choses.
Tu saurais comment changer l'icone du disque C: par hasard?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il y avait avant (depuix XP ou 2000 je ne sais plus) cette possibilité (pour n'importe quel unité, pas seulement C) :
Placer ton icône "MonIcone.ico" à la racine de C (le nom est indicatif, tu mets ce que tu veux).
Créer via notepad ou autre éditeur de texte un fichier nommé "autorun.inf".
Dans ce fichier, tu inscris :
[autorun]
ICON=MonIcone.ico

Et voilà. Normalement, en rafraichissant par F5 tu devrais voir le résultat.
Je ne sais franchement pas si cela fonctionne en W10 et ne veux pas essayer, je suis un grand trouillard pour tout ce qui concerne mon disque système :)
Il y a des éditeurs d'icônes un peu partout.
Je viens de lire que le format des icônes est de 32x32 (pixels) et c'est étrange, j'étais persuadé que c'était 64x64.

Sinon oui, @philou21850 connait plein de choses :)
 

jph64

Nouveau membre
Il y avait avant (depuix XP ou 2000 je ne sais plus) cette possibilité (pour n'importe quel unité, pas seulement C) :
Placer ton icône "MonIcone.ico" à la racine de C (le nom est indicatif, tu mets ce que tu veux).
Créer via notepad ou autre éditeur de texte un fichier nommé "autorun.inf".
Dans ce fichier, tu inscris :
[autorun]
ICON=MonIcone.ico

Et voilà. Normalement, en rafraichissant par F5 tu devrais voir le résultat.
Je ne sais franchement pas si cela fonctionne en W10 et ne veux pas essayer, je suis un grand trouillard pour tout ce qui concerne mon disque système :)
Il y a des éditeurs d'icônes un peu partout.
Je viens de lire que le format des icônes est de 32x32 (pixels) et c'est étrange, j'étais persuadé que c'était 64x64.

Sinon oui, @philou21850 connait plein de choses :)
j'ai déjà essayé ça mais ça marche pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut