Problème de drivers TRES chelou ! - souris et musique...

MagicBuzz

Expert
Config :

CM : CUV4X-DLS
2 CPU Piii 933 EB
2 Go de SDRAM PC133 (4x512)
5 HD SCSI U3W et U2W sur le contrôlleur intégré à la CM
2 HD IDE ATA133 sur le contrôlleur ATA100 de la CM
1 Graveur PlexWriter 24/10/40A IDE
1 DVD Pionner Slot-in IDE
ATI AIW Radeon (7200)
Deux cartes sont SB128 PCI
Clavier/Souris Microsoft Wireless (USB pour la souris et PS/2 pour le clavier)
Tablette Wacom USB
Appareil photo numérique avec connection USB

OS : Windows 2003 Server Standard Edition RC2

Je crois que j'ai à peut près fait le tour.

Problème : lors de l'install de Windows, j'ai eu le même symptôme avec ma souris que lorsque j'avais tenté l'install de Windows XP : La souris bouge extrêment vite et par saccades lorsque je le branche en USB.
Lorsque je le met en PS/2, elle fonctionne correctement.
Idem pour la tablette Wacom.
Par contre, lorsque je branche mon appareil photo, il fonctionne très bien et sans problème.

Je n'ai aucun drivers installé en dehors de ceux par défaut de Windows.

J'ai deux SB128 parceque si j'en met qu'une à la fois, seule une partie de chaque carte est reconnue correctement. Avec les deux cartes branchées en même temps, j'ai une carte son "entière". (je me suis battu pendant des jours avec, cherchez pas à comprendre :D)

Récement, après avoir rebranché ma tablette wacom, je me suis apperçu qu'elle fonctionnait normalement.

Là, je me dit "youpi", alors je rebranche la souris en virant l'adapteur PS/2, directement sur l'USB.

Ca marche nickel.

Tout à l'heure, j'arrête Winamp, et proutch, ça se remet à déconner.

Je relance Winamp, et zou ! Ca remarche.

Je vire winamp, je lance la lecture d'un DVD (avec ATI DVD Player) et idem : lorsque le soft est démarré (sans forcément lire) ça marche nickel. Dès que je le stope, ça redéconne.

J'ai remarqué aussi que lorsque je fais un transfert d'un gros fichier, j'ai des distortions très importantes dans le son (que ce soit des MP3 ou un DVD), qui disparaissent dès que j'arrête de manipuler de gros fichiers.

Lorsque je lis un DVD, j'ai de sérieux problèmes de qualité de décompression (l'image par moment est très déterriorée, et le son fait des sauts).

Voilà, je crois que j'ai tout indiqué au niveau de mes problèmes... :sweat:

Là, vous allez me dire que c'est à cause du fait que ma version de Windows est une RC2...

Seulement, je l'ai installée sur plusieurs autres postes (ma licence me permet 10 installations concurrentes avec le même numéro) et je n'ai ce genre de problèmes que sur cette machine. Deplus, toujours sur cette machine, j'ai eu un problème similaire avec Windows Xp finale (sâchant que je l'ai viré dès la fin de l'install quand j'ai vu que la souris déconnait, sans aller plus loin)

Pendant que les FAQ ouvertes aux béta-testeurs de Win2K3 étaient ouvertes, je n'ai jamais lu de problème comparable au mien, et personne n'a trouvé de solution à mon problème, pas même les deux techos M$ (dont un faisait partie de l'équipe de dev de l'OS, donc à priori connaissaitun minimum). (à l'époque, j'avais pas découvert le lien avec Winamp/ATI DVD Player)

Pour le coup de la bidouille des cartes son, même si elles ne doivent pas être totalement innocentes, je doute que ce soit à cause d'elles, car sous WinXP, lorsque j'avais eu le problème, je n'en avait qu'une d'installée, et à la fin de l'install de 2K3, la carte qui était dedans à ce moment n'était pas reconnue du tout.

En dehors ce ça, la machine est extrêment stable. (actuellent, plus de 600 heures d'uptime alors que je lui ai en fait voir de toutes les couleurs)

Une idée sur le pourquoi du comment ? :sweat:

J'ai tenté une install des 4in1, mais sans succès, ils refusent de s'installer sous Win2K3 (mais à priori, les drivers intégrés sont très stables, toutes mes autres machines à vase de VIA fontionnent sans problème)

 

Polio

Expert
La dernière fois que j'ai eu un sérieux problème de pilotes (hormis les petites sautes d'humeur dû à ma carte tuner TV), c'était avec une config SMP (bi-celeron) et les premières versions du pilote pour la carte son Philips Acoustic Edge (une *bonne* carte son 5.1).

Concrêtement certaines portions critiques du pilotes n'étaient pas protégées contre un "CPU race" (en gros les deux processeurs éxecutent du code qui ne le devrait être qu'une seule fois, comme celui de la gestion des interruptions). Dans le meilleur des cas je perdais le son, dans le pire écran bleu. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.

J'essaierais donc, par simple curiosité de démarrer qu'avec un seul processeur et voir si le problème se reproduit. Toutefois tes soucis me laissent penser à un problème de partage du débit du bus PCI, et là retirer un proce ne devrait pas résoudre l'affaire :/
 

MagicBuzz

Expert
Bah...

J'en doute quand même...

Pour les raisons suivantes :

1) Avant d'avoir Windows 2003, j'avais Windows 2000, et tout fonctionnait sans problème.

2) Windows 2003 ne se décline qu'en versions Server, donc de base, tous les drivers/composants/applications doivent être SMP compliant d'après le cahier des charges de M$. Hors, tous les drivers intégrés à Windows (et je n'utilise qu'eux) sont testés et une revue de code est effectuée par M$. Donc à priori, ils n'ont pas pu passer à la trappe :/
 

MagicBuzz

Expert
Sinon, le coup du bus PCI mal géré, ça peut se résoudre comment ?

Action dans le BIOS (j'ai déjà le dernier) ?
Mise à jour des drivers 4in1 ? (t'ain ils se pressent pas pour les sortir grrrr)
Autre ?
 

Polio

Expert
[citation=19100,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]Sinon, le coup du bus PCI mal géré, ça peut se résoudre comment ?

Action dans le BIOS (j'ai déjà le dernier) ?
Mise à jour des drivers 4in1 ? (t'ain ils se pressent pas pour les sortir grrrr)
Autre ?
[/citation]

Ce qui me chiffone, c'est que les problèmes de PCI avec les chipset VIA ont eu tout le temps d'être corrigés/contournés.

Tu as eu l'occasion d'essayer avec un autre OS (2000 ou Linux), juste pour constater si le problème se reproduit ?

(edit) Si tu ne l'as pas déjà testé, essayé de d'assigner ou désassigner dans le BIOS une IRQ à l'USB (ça me parait un peu trop facile, et je doute que cela ne corrige autre chose que la souris)

(re-edit) Sous 2000 tu avais aussi les problèmes avec la souris en USB ?
 

Polio

Expert
Si j'en crois le tableau sur l'USB est partagée avec le slot PCI 3.

Et le fait d'avoir les cartes son à moitié reconnu ne présage rien de bon non plus. Les enlever change quelque chose ?
 

Gilbert_Gosseyn

Grand Maître
Hmmm ... A tous les coups, c'est une des deux CS qui flanque la zone ...
Magic --->>> Essaye avec une carte son totalement différente (au besoin, fais toi en préter une) et dis nous le résultat.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Essaie voir le [g]VIA PCI Latency Patch[/g] que tu trouveras à cette adresse :



Ca évite que le chipset ne fasse ses transmissions trop vite et ne corrompe les données (entre autres).. Il corrige aussi quelques pbs avec des SB (Live notemment).

Avant d'avoir ce patch, j'avais paumé des données pendant des transferts entre mes deux ddurs IDE (Primary Master <-> Secondary Slave) sur mon Duron 1G (MSI-6378, chipset VIA KLE-133), pourtant avec un 4-in-1 récent à l'époque (4.40). Suite à ça, j'ai trouve ce patch et je n'ai plus noté de pertes dans mes transferts IDE et je n'ai pas de ralentissement de perfs (déjà pas très élevées :lol:)..

Pour mon expérience avec une SB 128 PCI sur une config SMP (dual-Cel400 Slot-1 modifiés sur Asus P2L97-DS, chipset i440LX) et sous NT4 : pas de problèmes.. Juste un seul crash du pilote, mais ce NT4 est actuellement un peu "en vrac". Le pb a été un écran bleu au démarrage. Soluce pour ce PC : retirer la SB, démarrer, virer le driver, remettre la carte et réinstaller le driver. Depuis, ça tourne encore.. Mais c'est sous NT4 [:spamafote].

Voili..

:merci:
 

MagicBuzz

Expert
[citation=19102,1][nom]Polio a écrit[/nom]

Ce qui me chiffone, c'est que les problèmes de PCI avec les chipset VIA ont eu tout le temps d'être corrigés/contournés.

Tu as eu l'occasion d'essayer avec un autre OS (2000 ou Linux), juste pour constater si le problème se reproduit ?

(edit) Si tu ne l'as pas déjà testé, essayé de d'assigner ou désassigner dans le BIOS une IRQ à l'USB (ça me parait un peu trop facile, et je doute que cela ne corrige autre chose que la souris)

(re-edit) Sous 2000 tu avais aussi les problèmes avec la souris en USB ?
[/citation]
Note, sous 2K, je n'avais aucun problème de souris, même sans les 4in1 installés.

Par contre, y'avais pas mal d'autres trucs qui merdaient si je mettais pas les 4in1. Mais là, aucun des problème de 2K, juste celui-ci (qui me fait bien chier :D)
 

MagicBuzz

Expert
[citation=19291,1][nom]Johan_et_Pirlouit a écrit[/nom]Essaie voir le [g]VIA PCI Latency Patch[/g] que tu trouveras à cette adresse :



Ca évite que le chipset ne fasse ses transmissions trop vite et ne corrompe les données (entre autres).. Il corrige aussi quelques pbs avec des SB (Live notemment).

Avant d'avoir ce patch, j'avais paumé des données pendant des transferts entre mes deux ddurs IDE (Primary Master <-> Secondary Slave) sur mon Duron 1G (MSI-6378, chipset VIA KLE-133), pourtant avec un 4-in-1 récent à l'époque (4.40). Suite à ça, j'ai trouve ce patch et je n'ai plus noté de pertes dans mes transferts IDE et je n'ai pas de ralentissement de perfs (déjà pas très élevées :lol:)..

Pour mon expérience avec une SB 128 PCI sur une config SMP (dual-Cel400 Slot-1 modifiés sur Asus P2L97-DS, chipset i440LX) et sous NT4 : pas de problèmes.. Juste un seul crash du pilote, mais ce NT4 est actuellement un peu "en vrac". Le pb a été un écran bleu au démarrage. Soluce pour ce PC : retirer la SB, démarrer, virer le driver, remettre la carte et réinstaller le driver. Depuis, ça tourne encore.. Mais c'est sous NT4 [:spamafote].

Voili..

:merci:
[/citation]
Crotte, il me demande de rebooter ton bidulle.

Verrai plus tard, ça fait près d'un mois que je l'ai pas rebooté, j'ai des tas d'applis qui ont des traîtements en cours, peux pas rebooter comme ça :/
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=19318,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]Crotte, il me demande de rebooter ton bidulle.

Verrai plus tard, ça fait près d'un mois que je l'ai pas rebooté, j'ai des tas d'applis qui ont des traîtements en cours, peux pas rebooter comme ça :/
[/citation]

Normal.. Comme bon nombre de pilotes hardwares, il est de la classe des pilotes du noyeau.. Donc, reboot obligatoire [:spamafote].

:merci:
 

MagicBuzz

Expert
Juste pour dire que j'ai fini par rebooter, et ça n'a rien changé.

J'ai fini par virer une des cartes sons, et maintenant, la carte restante fonctionne toujours (alors qu'à l'origine, je ne pouvais pas installer de drivers dessus sans la présence de l'autre carte :pt1cable:), seulement j'ai toujours exactement le même problème :

La souris en USB et la tablette graphique en USB saccadent comme des tarrées quand je fais rien sur le PC.

Si j'utilise intensivement les disques, ou si du son sort des enceintes, le mouvement du curseur redevient normal...
 

Polio

Expert
[citation=22144,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]Juste pour dire que j'ai fini par rebooter, et ça n'a rien changé.
(...)
[/citation]

Je ne sais plus quoi penser, si ce n'est que pour tirer avantage de Windows Server 2003, il serait intéressant d'investir dans une config qui a dû être mise à l'épreuve, par exemple un processeur P4C (supportant le HT et le FSB800) avec une carte mère i875.
 

MagicBuzz

Expert
Ben en dehors ce de problème de souris (qui au final m'emmerde pas des masses vu que j'écoute tout le temps de la musique) il marche extrêment bien sur mon PC.
 

Ministry

Expert
faudrait que je le mettes :ange:

bon tu changes qd ton bi-p3 toi ? :D
 

MagicBuzz

Expert
Quand je serai revenu de mon voyage au Japon, parceque j'ai que 3000 € de côté, et il m'en faut encore au moins autant si je veux pas dormir dehors là-bas pendant le mois que j'y serai.

Et réunir un peu plus de 6000 € comme ça en moins de 6 mois, ça grève un peu mon budget PC :D
 

Gilbert_Gosseyn

Grand Maître
[citation=22207,1][nom]MagicBuzz a écrit[/nom]Quand je serai revenu de mon voyage au Japon, parceque j'ai que 3000 € de côté, et il m'en faut encore au moins autant si je veux pas dormir dehors là-bas pendant le mois que j'y serai.

Et réunir un peu plus de 6000 € comme ça en moins de 6 mois, ça grève un peu mon budget PC :D
[/citation]Remarques, si tu sais pas quoi en faire de ton bi-PIII ... je suis preneur ;).
 

MagicBuzz

Expert
Bah pour le moment, j'ai pas prévu de m'en séparer, il marche très bien :)

Sur mes 3 PC, c'est le seul qui marche encore :D

Les autres sont mourrus je sais pas comment (je suis revenu d'un WE et y'avait plus que le bi qui fonctionnait :/)

Pis ça me lourde de voir ce qu'on les deux autres, alors pour le moment, il me fa très bien :)
 

Gilbert_Gosseyn

Grand Maître
Le jour ou tu n'en voudra plus, je suis preneur :D.
 

Ministry

Expert
[citation=22235,1][nom]Gilbert_Gosseyn a écrit[/nom]Le jour ou tu n'en voudra plus, je suis preneur :D.
[/citation]C vrai que tu n'as pas assez de machines :ange: :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut