Problème de Fréquence OC i7-7820X

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
Bonjour je rencontre un problème pour OC mon i7-7820X (Delid avec Conductonaut) j'ai commencé par 4,7Ghz de Coeff pour un Vcore de 1,250 et 3,2Ghz de Cache pour 1,150 de tension c'est le plus stable max que je peu atteindre en vitesse d'horloge et de cache (Température Max: 70° et Consommation: 190w) et donc je fait des tests Cinebench R15 que je passe sans problème pour un score de 2040 environ mais mon problème se passe sur OCCT (sans AVX) et Prime95 (sans AVX) pour essayer d'affiner mon Vcore CPU et la tension du Cache car quand je fait des stress test de 1h00 voir 2h00 le PC ne plante pas mais je remarque que tous les cœurs ont une vitesse d'horloge de 4700MHz mais que sur la durée du stress test certains cœurs baisse à 4468MHz pendant 1 demi seconde et repasse à 4700MHz et même parfois il monte jusqu’à 9864MHz voir plus mais il affiche cette valeur pendant 1 demi seconde sur CPU-Z et se remette à 4700MHz juste après donc en bref si je regarde sur HWMonitor dans l'onglet: Clocks (tous les cœurs) je m'appercois que pour certains cœurs la vitesse d'horloge dans la colonne: Minimum est de 4468MHz pour d'autres 4503MHz et dans la colonne: Maximum la vitesse d'horloge monte à 9864MHz pour tous les cœurs donc je comprend pas pourtant j'ai bien mi en Mode Fixe mon Coeff dans le BIOS Désactivé le EIST le Mode Turbo le Mode Turbo Boost enfin bref dans le BIOS j'ai Désactivé tous se qui peu poser probleme pour un OC:

Réglages BIOS:

CPU Ratio Apply Mode: [All Core]
CPU Ratio Mode: [Fixed Mode]
AVX: [-3]
AVX-512: [-3]
(De toute façon je fait des stress test sans AVX sur Prime95 et OCCT)
Ring Ratio: [32]
EIST: [Désactivé]
Mode Turbo: [Désactivé]
CPU Base Clock (MHz): 100.00

Profile de mémoire externe (XMP): [Activé]
DRAM Reference Clock: [100.00]
(Ma RAM c'est de la G-SKILL F4-3400C16D-16GVK en 4x8GB en Quad channel)

DigitALL Power:
CPU Loadline Calibration Control: [Mode3]
DRAM CH_A/B Phase Control: [Optimized]
DRAM CH_C/D Phase Control: [Optimized]
(et tous le reste en [Auto]

Caractéristique du CPU:
Hyper-Threading: [Activé]
Active Processor Cores Control: [Désactivé]
Limite maximum CPUID: [Désactivé]
Tech Virtualisation Intel: [Désactivé]
Tech Intel VT-D: [Désactivé]
Matériel préchargé: [Activé]
Préchargement anticipé de la ligne de cache: [Activé]
CPU AES Instructions: [Désactivé]
Intel Adaptive Thermal Monitor: [Désactivé]
Intel C-State: [Désactivé]
CFG Lock: [Activé]
CPU Over Temperature Protection: [100°]
(et tous le reste en [Auto])

Overclocking:
VCCIN: Auto (j'affinerais manuellement plus tard)
CPU Core/Ring Voltage Mode: [Override Mode]
CPU Core Voltage: 1.250 pour commencer mais je suis stable vers 1.190
CPU Ring Voltage: 1.150 pour commencer mais je suis stable vers 1.055
(et tous le reste en Auto

Sur Windows 10 (64 bits) je suis en: "Performances élevées" (Options d'alimentation) j'ai essayer de passer en "Utilisation normale" mais mon problème persiste toujours donc j'ai laissé en élevées
et j'ai désinstallé et supprimer La technologie Intel Turbo Boost Max 3.0

Ma Configue:

i7-7820x
MSI X299 SLI PLUS
4x8GB G-SKILL F4-3400C16D-16GVK
Seasonic PRIME Platinum 750w
Nvidia GeForce GTX 1080 Fouders Edition
NZXT KRAKEN Z63
2 Samsung 970 PRO NVMe M.2 de 512GB
Cooler Master Cosmos C700P

Donc voila si quelqu'un pourrait me dire pourquoi ma fréquence ne reste pas précisément à 4700MHz pendant toute la durée d'un stress test (sans AVX) au lieux de faire des monté et descente de 1 demis seconde sur tous les cœur "mais" chacun leur tour pas tous en même temps pendant 1h de stress test
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je dirais que c'est un défaut de lecture de sonde quand le CPU est en charge.
Que donne la lecture de la fréquence au repos ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,

Je dirais que c'est un défaut de lecture de sonde quand le CPU est en charge.
Que donne la lecture de la fréquence au repos ?
Moi je cumulerais avec du throttle où la température limite est atteinte, et que l'inertie thermique provoque pendant de brefs instants une restriction de fréquence. Il serait peut-être judicieux de contrôler point par point si le contact de refroidissement est réellement idéalement réparti (observer les courbes coeur par coeur pour voir lequel serait "moins" refroidi), et également pousser éventuellement toute la partie évacuation des calories (ventilation).
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
Au repos j'ai pas pensé à regarder si les fréquences bougent je vais essayer de laisser le PC allumer avec rien d'ouvert enfin juste HWMonitor sur le bureau (pendant 1 h) et de temps en temps contrôler les fréquences Min et Max atteintes, mais j'avoue que je pense plus à du throttle mais actuellement j'ai Primé95 qui tournent depuis 6h30 de temps je suis au test 320K et la température Max que j'ai atteint sur le cœur #4 et #5 c'est 82° après en temps réel je suis à 75° en moyenne sur tous les cœurs mais au stade 320K se commence à bien torturer le processeur par contre j'ai mis en auto tous les réglages: VCCIN; Tension du cache l'O et S/A j'ai juste mis 1,235 de Vcore et depuis 6h30 de temps je n'ai aucune erreur par contre toujours ce problème de fréquence quand je lance Prime95 au bout de 5 minutes le core #0 passe à 4300 mhz de fréquence Min et 1 demis seconde après il repasse à 4700MHz mais tous les cœur font la même chose mais chacun leur tour avec une intervalle de temps et concernant la chaleur j'ai pris la précaution de désactiver toutes les protection de chaleur, survoltage, surtension, économie d’énergie ect... et dans le bios j'ai mi 100° pour la température max du processeur avant qu'il se coupe ou réduise sa fréquence donc je comprends pas vraiment ce qui se passe et pour le refroidissement j'ai 3 ventilos de 140 mm en façade de la tour et 3 autres de 140 mm en bas de la tour avec le Kraken 280 mm j'ai 4 ventilos de branché dessus en sandwich et fixé en haut de la tour pour avoir une entré d'air frai sur le devant et le dessous de la tour et l'air chaud est évacué en haut de la tour bref le montage classique pour avoir une bonne fluidité d'air (entré et sortie) et la température du liquide ne dépasse pas les 35°
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
tous les ventilos que j'ai dans ma tour sont des "Noctua NF-A14 PWM chromax" donc des ventilateur de qualité
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
et la la fréquence et descendu à 2384MHz met sa fait 6h30 que Prime95 tourne donc la baisse de fréquence c'est répartie sur les 6h30 de temps et chacun leurs tour les coeur ont baissé de fréquence
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • MSI_SnapShot.png
    MSI_SnapShot.png
    87.5 KB · Affichages: 1
  • MSI_SnapShot_00.png
    MSI_SnapShot_00.png
    84.3 KB · Affichages: 1
  • MSI_SnapShot_01.png
    MSI_SnapShot_01.png
    85.5 KB · Affichages: 1

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
J'ai relancer un test Prime95 au bout de 5mn la fréquence Min à déjà baissé pour le coeur #0 et le #2
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
et voila se que sa donne après 10mn de Prime95 coeurs #0 #2 #3 # et #6
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ce que je peux suggérer est de désactiver l'AVX si tu ne t'en sers pas dans un 1er temps.
Tu as bien désactivé toutes les économies d'énergie ?
J'ai l'impression que lorsque les coeurs sont en charge, ils réagissent de manière indépendante face à la température.
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
Effectivement en mettant les fonctions AVX sur Auto j'ai plus se problème sur OCCT la courbe de fréquence est parfaitement stable mais par contre j'ai quelques pics de fréquences bizarre
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
Sur un stress test de 4h de temps sur OCCT la courbe de fréquence reste parfaitement stable mais de temps en temps j'ai des pics de fréquence comme sur la photo au dessus (flèche bleu)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Un pic à 10000Mhz, pour moi est une erreur de lecture de la sonde. La sonde doit être hors-plage à un moment donné !
Rien à craindre pour une utilisation H24...

Impec si c'est stable !

Perso, j'aurais mis la tension Chipset sur Manu et l'aurais monté d'un pas (la valeur juste au-dessus). Elle peut aider à stabiliser l'OC.
 

Thε J0k3r Livε™

Nouveau membre
Enfaite-je me suis tout simplement rendu compte que mon problème depuis le début c'est que si j'attribue une valeur dans la section "AVX" du BIOS (par exemple "-1")
"PHOTO 1"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


et que je fais un stress teste sur OCCT mais "SANS AVX" et Ba les fréquences varient entre 4700 mhz et 4600 mhz
"PHOTO 2 et PHOTO 3"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


alors que si je mets "0" ou "Auto" dans la section "AVX" du BIOS
"PHOTO 4"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


et que je re-fait un stress teste sur OCCT toujours en mode "SANS AVX"
"PHOTO 5 et PHOTO 6"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


ba cette fois j'ai tous mes coeurs qui ont une fréquence fixe à 4700 mhz


Donc enfaîte sur OCCT le mode "SANS AVX" appliquent/prend en compte quand même les fréquences dans la section "AVX du BIOS"
je trouve sa très bizarre je sais pas si c'est à cause des dernières Maj du BIOS...
 

Fichiers joints

  • 2 OCCT Test sans AVX -1.png
    2 OCCT Test sans AVX -1.png
    255.1 KB · Affichages: 0

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En effet, c'est bizarre… As tu testé sous Prome95 pour voir si ton réglage fonctionne ?
Normalement, il utilise AVX donc si tu mets 2 ou 3 sous "AVX", ta fréquence devrait baisser de 2 ou 300 Mhz.

Au moins, ça t'a permis de comprendre ton BIOS et de voir les différentes interactions entre les options !

EDIT : perso, j'ai mis 0 pour l'AVX et ma fréquence est stable à 4700 Mhz.
Même avec l'AVX à 3, la fréquence du CPU était stable à 4400 Mhz sous Prime95.
Après j'ai bloqué toutes les options sur "Manu" au lieu d"Auto" pour éviter qu'elles ne bougent selon la charge du CPU !
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut