Problème de grésillement dans mes enceintes

LPC35

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Après avoir acheté deux enceintes de monitoring, des Presonus Eris 5, j'ai eu des problèmes de grésillement. J'ai changé de câbles car les premiers n'étaient pas les bons, j'ai donc pris un câble TRS xlr vers jack et les grésillements étaient beaucoup moins perceptibles. Le problème est que les grésillements sont toujours présents et cela me dérange grandement, même s'ils sont très faibles.

Je crois avoir compris que le problème venait directement de mon pc gamer qui doit envoyer des interférences magnétiques à mes enceintes. Quand j'ai essayé mes enceintes sur mon pc portable, loin de mon pc fixe, il n'y avait plus de grésillement. Il y avait juste un souffle qui sortait de mes enceintes mais je pense que cela vient du fait que ce ne sont pas des enceintes de grande qualité. Je vais par conséquent les renvoyer chez mon fournisseur.

Je viens donc ici pour savoir si vous aviez des enceintes à me conseiller qui puissent ne pas être affectées par mon pc ? Mon budget est d'environ 200€.

J'ai remarqué qu'il existait des enceintes avec du blindage magnétique. Est-ce que vous pensez que cela sera suffisant pour ne pas avoir de grésillement ?

Si vous souhaitez plus de précisions, j'utilise ces enceintes pour faire du montage son pour mes vidéos / courts-métrages, ainsi que pour écouter de la musique, jouer à des jeux et regarder des films.Mes enceintes sont branchées à une carte son Focurite Scarlett 2i2 (3e gen). J'y est raccordé un casque Bayerdynamic DT770 pro ainsi qu'un micro Mackie EM-91C.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ! :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

ton câble Jack XLR il est bien trois points au niveau du jack ? (TRS?)

As tu aussi les grésillement dans ton casque ?
 

LPC35

Nouveau membre
Salut,

Oui les nouveaux câbles que j'ai acheté sont bien en 3 points. Et non mon casque n'a aucun grésillement.
 

LPC35

Nouveau membre
Je peux aussi donner la config de mon pc si ça peut aider :

- CPU : Ryzen 9 3900x
- Ventirad : bequiet! Dark Rock pro 4
- CM : Gigabyte x570 aorus elite
- GPU : Gigabyte RTX 2070 super windforce OC 3x
- RAM : 32 Go (2 x 16 Go) Ballistix, 3600 Ghz, CAS 16
- SSD : Samsung 970 Evo Plus, NVMe, M.2, 500 Go
- DD : Seagate Barracuda 4 To
- Alim : Antec EA 750G Pro
- Boîtier : Fractal Design Meshify C

J'ai lu sur certains forums que les pc gamer peuvent être la cause des grésillements, principalement à cause de la carte mère et de la carte graphique. Si mon pc est bien la source de mon problème, je dois trouver d'autres enceintes car je ne peux rien changer dans mon setup.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelques possibilités. Vu que tu dis que tes enceintes sont à exclure (vu qu'elles marchent ailleurs), j'irais vers plusieurs pistes distinctes)
- Pas de prise de terre sur l'alimentation du PC. s'il y a des fuites de courant, cela va créer des parasites... c'est assez commun.
- Câbles qui passent sans blindage trop près d'autres câbles générant du champ magnétique.
- câbles non blindés trop nombreux
- Parasites liés à des choses comme le Wifi ou bien le Bluetooth.

A tester:
- Essayer d'enserrer le câble qui trimbale le signal avec du papier d'aluminium. ATTENTION à ne pas créer de court-circuit. C'est juste pour un test, pas du durable. Si le bruit parasite diminue proportionnellement, s'attendre à un souci de blindage
- S'assurer que le BIOS et les pilotes soient à jour. Il n'est pas impossible que ce soit cette partie logicielle qui déconne. Pour s'en assurer, si tu as des enceintes pas chères, les essayer pour voir si le bruit persiste. Ce serait dommage d'acheter pour que cela reste un souci avec les nouvelles enceintes.
- Vérifier tout le montage voir s'il n'y a pas un souci de masse quelque part. (peu probable... mais bon)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon humble avis le grésillement n'est pas dû aux câble vu que :
- les courant qui passent dans les câbles voisins sont hyper faible
- de toute façon la liaison en la carte son et les enceintes est symétrique, on pourrait mettre du 380V à côté ça passerait sans parasites.

Peut être un soucis de mise à la masse comme le suggère Magellan (prise de terre ?), où ton câble USB (ferrite ?)
 

magellan

Modérâleur
Staff
A mon humble avis le grésillement n'est pas dû aux câble vu que :
- les courant qui passent dans les câbles voisins sont hyper faible
- de toute façon la liaison en la carte son et les enceintes est symétrique, on pourrait mettre du 380V à côté ça passerait sans parasites.

Peut être un soucis de mise à la masse comme le suggère Magellan (prise de terre ?), où ton câble USB (ferrite ?)
Pas tout à fait: si tu as un appareil avec courant de fuite à proximité (style fuite à la terre) cela peut poser des soucis. J'ai eu ça avec des néons qui, via leur starter, posaient des parasites bizarres. Une ligne qui a en partage un lave-linge peut aussi ramasser les parasites issus du moteur/pompe de la machine.

mais tu as raison c'est trèèèès rare.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
(oui mais là la liaison audio est symétrique, le signal est envoyé en double, en opposition de phase, si un parasite apparait dans le signal sur le trajet, il est éliminé lors de la sommation du signal.
Plus, d'info : )
 

magellan

Modérâleur
Staff
(oui mais là la liaison audio est symétrique, le signal est envoyé en double, en opposition de phase, si un parasite apparait dans le signal sur le trajet, il est éliminé lors de la sommation du signal.
Plus, d'info : )
Ok donc techniquement pas de souci là-dessus.

Merci pour l'info
 

LPC35

Nouveau membre
Ok merci les gars pour toutes ces précisions. De toute façon j'ai envoyé mes enceintes cet après-midi donc je ne compte pas faire de tests. Lorsque j'avais acheté mon pc, j'avais également pris des enceintes Bose Compagnion II série III et je n'avais aucun grésillement. Par contre leur qualité reste à discuter.

J'aimerais que l'on me conseille des enceintes / setup son qui ne grésille pas à cause de mon pc. Est-ce que le fait de prendre des enceintes blindées fonctionnerait ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les mr824 sont en super promo chez thomann si tu veux.
Après pas trouvé d'info sur un éventuel blindage
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok merci les gars pour toutes ces précisions. De toute façon j'ai envoyé mes enceintes cet après-midi donc je ne compte pas faire de tests. Lorsque j'avais acheté mon pc, j'avais également pris des enceintes Bose Compagnion II série III et je n'avais aucun grésillement. Par contre leur qualité reste à discuter.

J'aimerais que l'on me conseille des enceintes / setup son qui ne grésille pas à cause de mon pc. Est-ce que le fait de prendre des enceintes blindées fonctionnerait ?
Là aucune idée. Je n'ai croisé en général (et je parle de petit équipement, rien de pro) que des soucis liés à du parasitage d'environnement qui très majoritairement venaient d'une alimentation de PC vraiment foireuse, ou encore d'un problème électrique sévère.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut