Problème de lag et chutes FPS (gtx 1070)

  • Auteur de la discussion Stan456
  • Date de début

Stan456

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment monté ma nouvelle config à base de Asus GTX 1070 et Ryzen 5 1500X.
j'étais persuadé que je ne rencontrerais plus jamais de lags ou de chutes de performances. Mais ce n'est pas le cas. En effet sur des jeux comme GTA 5, les performances sont catastrophiques par rapport à ce qui était annoncé. J'ai des chutes de fps de 60 à 20 toutes les 3s et j'ai remarqué que le pourcentage d'utilisation gpu n'était pas stable et était en lien avec les lags. J'ai juste l'impression de jouer avec une... gtx 750. J'espère trouver une solution sans (trop) mettre la main au porte feuille; Toutes les infos en détails ci-dessous :

Config : Asus Strix GTX 1070 08G Gaming
AMD Ryzen 5 1500X OC à 3.9Ghz
Carte mère MSI B350 Tomahawk
2x8 Go DDR4 2400mhz kingston HyperX Fury
SSD corsair force LE 480Go
Alim Corsair RM650X certifiée 80+ Gold
Boîtier NZXT S340
3x Corsair HD120 RGB
Ventirad CPU : AMD wraith Spire (ventirad stock)

Températures : GPU : moyenne de 40°C en utilisation normale, 60° en jeux, ne dépasse jamais les 65
CPU : moyenne de 50° en utilisation normale, 65 en jeux, ne dépasse jamais les 73

Jeux : GTA V : Tout en ultra 1080p, y compris les graphismes avancés, avec msaa x2. Moyenne de 60fps avec des chutes très fréquentes à 10/20/30 fps
The witcher 3 : Tout en ultra, 1080p, Hairworks au max. Jeu fluide avec des baisses entre 0 et 20fps toutes les 5/10s
Far Cry Primal : Tout en ultra, 1080p, MSAA : Jeu très fluide avec une moyenne de 70fps, avec des baisses à 40/50 assez souvent.
CS:GO : Tout ultra 1080p, Jeu très fluide, quasiment aucun problème mais ce n'est pas un jeu très gourmand.

Utlisations : GPU: moyenne 0% en utilisation normale, 80/90% en jeu avec des chutes fréquentes à 50% qui provoquent des lags
CPU : dépasse rarement les 50/60% en jeu, je ne pense pas que le problème vienne de là mais sait-on jamais...
RAM : 10/15 % en utlisation normale, 30/40% en jeu

Drivers et logiciels : Windows 10 Professionel
Nvidia Game ready driver : 382.53 (le dernier)
Logiciel GPU : Asus GPU Tweak II
Logiciel CPU : AMD Ryzen master
Monitoring : CPUID Hardware Monitor Pro
Bios : MSI click Bios 5 à jour

PS : J'ai déja essayé une réinitialisation de mon SSD et une désinstallation des drivers avec DDU mais tout cela n'a rien donné.
J'attends vos réponses. Merci d'avance



 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,


C'est peut-être bien la température de ton CPU qui en est la principale cause... S'il monte trop haut en température, il throtlle (baisse sa fréquence pour éviter la surchauffe) d'où les baisses de perfs.

Si tu peux, soit prendre un ventirad plus costaud que celui d'AMD ou descendre voire annuler l'OC. Ou encore, fixer les tension RAM, chipset et CPU ainsi que les fréquences pour éviter qu'elles ne bougent.
 

Stan456

Nouveau membre


 

Stan456

Nouveau membre
Finalement ce n'est pas un problème de température ou de fréquence car les lags persistent alors qu ele cpu reste dans les 50° après avoir mis son ventilo au max, et pareil pour le gpu. Les freéquences ne bougent pas.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok donc c'est pas ça... As tu installé GeForce Experience pour ta 1070 ? Si oui, essaye en le désinstallant. j'avais des soucis similaires avec une GTX 580. Et depuis que je ne l'ai plus, aucun souci !
 

Stan456

Nouveau membre
faut-il installer, avec le pilote : logiciel système physx, pilote 3d vision, pilote hd audio , pilote de controleur 3d vision ? Ou bien faut-il juste installer le pilote graphique ?
 

Stan456

Nouveau membre
J'ai tout désinstallé avec DDU puis j'ai réinstallé les drivers sans Geforce Experience mais toujours les lags. Peut être devrais-je installer une ancienne version ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors oui, ce que je fais (ca vaut que pour moi !), j'installe le pilote, système physX, pilote audio HD et c'est tout...

Essaye avec une ancienne version. Comment est ton plan d'alimentation dans Windows ? Sur perfs élevées ?
 

Stan456

Nouveau membre
Alors oui c'est réglé sur perfs élevées. Sinon quelle serait la meilleure parmi les anciennes versions (j'en ai deja essayé pas mal) ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ton souci est ailleurs... Tu n'as pas un logiciel qui OC automatiquement ton CPU et qui pourrait te mettre le bazar...?
 

Stan456

Nouveau membre
Non je ne crois pas j'ai amd ryzen master mais ca OC pas automatiquement. J'ai remarqué que quand je mettais la Vsync l'utilisation gpu baissait régulièrement dans les 50% et que à ces moments là les fps se bloquaient à 30. Parfois l'utilisation revient dans les 80% et les fpsse bloquent à 60 (normal y a la vsync) mais comme ca passe toutes les deux secondes de 30 à 60 ca fait des énormes lags insupportables. quand je désactive la vsync je suis stable dans les 40fps (gta 5) alors que je suis censé etre dans les 80fps
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Essaye en désactivant les économies d'énergie dans le BIOS... Peut-être que...
 

Stan456

Nouveau membre
En fait j'ai fait un test de benchmark (furmark) et j'ai marqué un très bon score : 5984 ponits (preset 1080p), ce qui est au dessus de la moyenne des 1070. J'ai également essayé une torture de ma cg avec minecraft avec un shader très très gourmand, et pas de lag, la carte était utilisée à 98%; Je pense plutot à un problème d'optimisation de gta 5 ou des drivers de Nvidia. Après peut etre que les benchmarks ne prouvent rien...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 091
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut