Résolu Problème de micro freeze

Percya

Nouveau membre
Bonjour ,

J'ai un pc qui commence à être vieux mais bon il fonctionne toujours !
Ma config est un i7 6700k , 16giga de ram , une gtx 1060 6gigia , carte mère asus Z170 A avec un ssd et 2 HDD, Win 10 .

Le problème que je rencontre ce situt à l'allumage ou à la fermeture de jeux généralement , mon pc freeze/ralentit de fou , ça impacte le son ( son qui se coupe , qui grésille ) , la souris freeze et ça pendant une à 2 sec . Une fois en jeu aucun soucis , le jeu ne rencontre aucun problème , je peux mettre discord , des pages chrome etc sur le 2eme écran en même temps que mon jeu aucun problème.

Le 2eme soucis viens de mes HDD , quand je navigue dessus , j'ai aussi des ralentissement et quand j'ouvre un film présent sur le HDD , je rencontre le même soucis petit freeze/ralentissement du pc avec le son qui grésille et souris qui fait pareil que dans le cas des jeux !

Tout le reste fonctionne , je ne comprend pas d'où cela peut venir , j'ai reformaté le pc , il y a pas si longtemps , réinstallé tout les pilotes mais le problème persiste .

Merci pour vos futurs réponses , je désespère .
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

As-tu regarder le rapport SMART de tes disques ? ( tu peux utiliser Crystal Disk Info pour cela ).

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ton C: est bien usé, quoique sans erreurs, mais les deux autres disques ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sur le 5400 et le 7200 tr/min une défragmentation ne serait pas du luxe. Par contre, pour le SSD, d'ici à ce que tu aies des soucis Windows sur la gestion de disques... A vérifier sur les pilotes de la carte mère par acquis de conscience en tout cas.
 

Percya

Nouveau membre
Sur le 5400 et le 7200 tr/min une défragmentation ne serait pas du luxe. Par contre, pour le SSD, d'ici à ce que tu aies des soucis Windows sur la gestion de disques... A vérifier sur les pilotes de la carte mère par acquis de conscience en tout cas.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
J'ai pas compris ta réponse pour le ssd et la carte mère mais je fais régulièrement l'option optimiser pour mon ssd et la défragmentation pour les HDD pourtant
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-19 175452.jpg
    Capture d’écran 2022-09-19 175452.jpg
    18.6 KB · Affichages: 0

magellan

Modérâleur
Staff
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
J'ai pas compris ta réponse pour le ssd et la carte mère mais je fais régulièrement l'option optimiser pour mon ssd et la défragmentation pour les HDD pourtant
Je te suggère de vérifier les mises à jour de tous les pilotes liés à la carte mère alors.
 

Percya

Nouveau membre
Je te suggère de vérifier les mises à jour de tous les pilotes liés à la carte mère alors.
Alors sur le site de la carte mère tout les pilotes datent de 2016/2017 et quand je passe par un site de pilote qui scan pour rechercher les derniers pilotes pour ma config , je suis à jour sur pratiquement tout hormis ma carte réseau actuellement mais je ne pense pas que le soucis viens de la ^^'
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Les 64000 heures de fonctionnement du disque E: et ses diverses erreurs me laissent penser (voir un fil voisin…) que son remplacement est à envisager rapidement.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Libère de l'espace sur ton c:... Il te reste à peine 35 giga de libre... Redirige tes document sur ton d ou e et supprime tes point de restaurations, tes temporaires. Utilise l'utilitaire de nettoyage de tes hdd


Ne dépasse pas les 70%-60% d'occupation disque sur ton c:
 

Percya

Nouveau membre
Libère de l'espace sur ton c:... Il te reste à peine 35 giga de libre... Redirige tes document sur ton d ou e et supprime tes point de restaurations, tes temporaires. Utilise l'utilitaire de nettoyage de tes hdd


Ne dépasse pas les 70%-60% d'occupation disque sur ton c:
Humm mon disque C est remplie que depuis la semaine dernière quand j'ai installé un jeux dessus et les problèmes datent de bien avant ça ! Je ne pense pas qu'il y ait un rapport
 

magellan

Modérâleur
Staff
Libère de l'espace sur ton c:... Il te reste à peine 35 giga de libre... Redirige tes document sur ton d ou e et supprime tes point de restaurations, tes temporaires. Utilise l'utilitaire de nettoyage de tes hdd


Ne dépasse pas les 70%-60% d'occupation disque sur ton c:
Humm mon disque C est remplie que depuis la semaine dernière quand j'ai installé un jeux dessus et les problèmes datent de bien avant ça ! Je ne pense pas qu'il y ait un rapport
30GO est plus que suffisant pour Windows, sauf à avoir une Ram colossale et des caches monstrueux. C'est en effet mieux d'avoir de la place libre pour le cache mémoire, mais pas à ce point tout de même.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Mais enfin libère l'espace sur ton c:... Si moi, j’atteins 70%, j'ai des problèmes alors essaie. Tu as 12% de libre, tu n'as pas assez. Surtout sur un ssd.
 

Percya

Nouveau membre
Mais enfin libère l'espace sur ton c:... Si moi, j’atteins 70%, j'ai des problèmes alors essaie. Tu as 12% de libre, tu n'as pas assez. Surtout sur un ssd.
Nan mais ça fait 7-8 mois que j'ai les soucis que j'ai cité et jusqu'a la semaine dernière mon ssd était rempli à 22% environ , fin je vois pas en quoi ça change quelque chose ! Depuis que j'ai mis mes 2 jeux dessus j'ai pas plus de problème quoi .
 

hein

Grand maître du Hein?!


On considère qu’il faut laisser au minimum 10 à 15% de son espace de stockage total à un disque dur pour optimiser son fonctionnement. Ce pourcentage monte à 20% sur les , dont le ralentissement est encore plus évident en cas de surcharge.

Pour conserver ses meilleures performances, un SSD interne ne doit pas être totalement plein car le contrôleur doit disposer de suffisamment d'espace libre pour enregistrer au mieux les données. Au-delà d'environ 60 % d'occupation, les performances vont commencer à diminuer.

bon voilà à toi de voir... ++ Et je trouve que je suis gentil.
 
Dernière édition:

Percya

Nouveau membre


On considère qu’il faut laisser au minimum 10 à 15% de son espace de stockage total à un disque dur pour optimiser son fonctionnement. Ce pourcentage monte à 20% sur les , dont le ralentissement est encore plus évident en cas de surcharge.

Pour conserver ses meilleures performances, un SSD interne ne doit pas être totalement plein car le contrôleur doit disposer de suffisamment d'espace libre pour enregistrer au mieux les données. Au-delà d'environ 60 % d'occupation, les performances vont commencer à diminuer.

bon voilà à toi de voir... ++ Et je trouve que je suis gentil.
je vois toujours pas le rapport avec ce que j'ai dit , fin bref ça fait 8 mois + que j'ai des soucis de freeze + ralentissement lors d'ouverture et de fermeture de jeu et ça fait que une semaine que j'ai commencé a mettre autre chose sur mon ssd que windows donc que je vide ou non c'ets pas cela qui va résoudre mon soucis VU que le soucis est présent depuis bien avant que je commence a remplir le ssd...........
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut