Problème de nappes dans la réparation d'un piano numérique

Mat644

Habitué
Bonjour,

Mon piano numérique yamaha DGX 630 se faisant un peu vieillissant(15 ans) , il était important de restaurer quelques touches avec de l'alcool pour redonner de la nuance au touche, élément central pour un bon jeu. Cependant lors du démontage et de la restauration j'ai accidentellement abîmé les nappes qui connecte le clavier à la carte mère. J'ai essayer plusieurs fois de le rallumer sans succès, au départ il n'y avait que le clavier (les touches) qui ne fonctionnait pas.
Sauf que maintenant, à force de tripoter les nappes, le piano ne s'allume plus (le mieux est l'ennemi du bien).
J'ai essayer de raccourcir une des nappes pour la rendre plus propre au cutter sans succès.
Je ne retrouve pas la nappe en question en pièce détacher.

la référence des nappes : awm 20624 cable 80c 60v vw-1
La nappe principale fait environ 40cm et possède 27 pin ( ce qui semble étonnant 27 car je retrouve que du 26 ou 28 sur le net)

D'où ma question si il y a un pin de plus est ce que c'est problématique ?

Voici ce que j'ai trouvé : je tenais à avoir votre avis.

Merci pour votre attention.

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ce qui est du nombre de pistes... il n'y a pas tant de standard que ça. Il est souvent possible que le constructeur fasse des nappes de ce genre adaptées à leurs besoins. Tu prends une manette de jeu par exemple: les nappes internes sont produites sur mesure avec des pistes aux formes requises.

donc ... affirmer que la 28 pistes fera le job, impossible comme ça. Peux tu aussi prendre une photo interne? Il est aussi (hélas) possible que le connecteur lui même soit en cause plus que la nappe.

EDIT: Et n'oublie pas de vérifier le pitch (pas) des pistes! C'est l'espacement entre chaque piste de la nappe.
As-tu un multimètre? Si oui, teste une à une la continuité. Si celle-ci est conforme sur toutes les pistes... alors tu sauras que ton souci est plus sur les connecteurs et non sur la nappe elle-même.

AleX0Zik

Nouveau membre
Salut à tous !
Je vois que je fais face à des fins connaisseurs d'instruments numériques alors j'en profite pour poser deux trois questions concernant le choix d'un piano numérique.
Ça fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne pour acheter un instrument pas trop cher et j'ai trouvé quelques références (EDIT MODO : PAS DE LIEN) Je me demandais alors quelles étaient les principales caractéristiques à prendre en compte pour l'achat de ce type d'instruments, les marques à privilégier et également le prix minimum à mettre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse !

Dernière édition par un modérateur:

magellan

Modérâleur
Staff
Salut à tous !
Je vois que je fais face à des fins connaisseurs d'instruments numériques alors j'en profite pour poser deux trois questions concernant le choix d'un piano numérique.
Ça fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne pour acheter un instrument pas trop cher et j'ai trouvé quelques références Je me demandais alors quelles étaient les principales caractéristiques à prendre en compte pour l'achat de ce type d'instruments, les marques à privilégier et également le prix minimum à mettre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse !
Je n'ai aucune expertise. C'était plus de l'électronique.

Cependant, par acquis de con science (étant modérateur) je fais sauter le lien

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
729 784
Membres
1 585 484
Dernier membre
Captain Tsubasa
Partager cette page