Problème de PC qui crash / se redémarre

  • Auteur de la discussion deanhunter
  • Date de début
U

User_1505931

Invité
Je pencherais plus pour un problème de matériels.
Mauvais montage courcircuit sur CM. refaire le montage sur une table en bois ou un isolant non statique!!
Processeur défectueux, CM défectueux, CG défectueux.
Aller voir dans le BIOs pour y voir les tensions 12.5.3,3V.
Je ne crois pas à la Seasonic défectueuse:pfff:." déjà vue, possible, mais reste peu probable ".
 

deanhunter

Habitué
Je vais donc tester avec une autre alimentation d'ici la semaine prochaine (Une Enermax MaxPro 600W en 80+ Bronze)
ça ne veut rien dire hélas... ça peut arriver les composants livrés défaillants (ça m'est déjà arrivé avec un HDD par exemple)
 

deanhunter

Habitué
Je pencherais plus pour un problème de matériels.
Mauvais montage courcircuit sur CM. refaire le montage sur une table en bois ou un isolant non statique!!
Processeur défectueux, CM défectueux, CG défectueux.
Aller voir dans le BIOs pour y voir les tensions 12.5.3,3V.
Je ne crois pas à la Seasonic défectueuse:pfff:." déjà vue, possible, mais reste peu probable ".
Le montage a été fait sur une table en bois
 

deanhunter

Habitué
Je n'ai pas vu les températures du processeur... mais comme Job dit que c'est ok...

Vu que c'est à l'usage que cela plante, cela peut être plein de choses:
- Des pilotes mal fichus et/ou pas à jour.
- Windows pas totalement bien à jour
- Un BIOS obsolète comprenant des bugs
- De la RAM ayant des erreurs bizarres qui font qu'à l'usage cela plante de manière aléatoire.

Perso, je commencerais par le BIOS, puis les pilotes. Ensuite, une fois ceci fait, j'irais vérifier si cela persiste. Si oui, un coup de memtest86+ (clé bootable, le net pullule de tutos sur le sujet) afin de valider que ma Ram n'est pas en cause.

Dernier point: bien penser à remettre à zéro la configuration du BIOS, puis de la refaire intégralement pour être sûr de n'avoir pas fait une erreur.
NB: Pense bien à photographier chaque page afin de revenir sur les mêmes paramètres au cas où tu ferais une erreur après remise à zéro (ordre de boot, paramètres mémoire, paramètres du RAID s'il y en a...)
J'ai fait 2 fois le memtest et le pc à crash 2 fois sans que je puisse savoir si le test s'est conclu
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ram foireuse à mon sens. Tu serais avisé de la faire échanger, parce que s'il y a crash memtest, c'est que la Ram est en mauvaise santé. En général, memtest ne sollicite que la mémoire vive.
 

deanhunter

Habitué
Ram foireuse à mon sens. Tu serais avisé de la faire échanger, parce que s'il y a crash memtest, c'est que la Ram est en mauvaise santé. En général, memtest ne sollicite que la mémoire vive.
Est-ce que les deux barretes seraient foireuses ou seulement une seule ? Je pourrais en utiliser qu'une seule pour tester et changer sur l'autre si ça crash encore.
 

dedzix

Grand Maître
C'est la marche à suivre, tester les barrettes une à une, et dans différents ports si possible. Cela te permettra d'avoir une vision globale plus précise du soucis. Mais comme dit plus haut, si le memtest crash c'est qu'il y a probablement un soucis de ram.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Est-ce que les deux barretes seraient foireuses ou seulement une seule ? Je pourrais en utiliser qu'une seule pour tester et changer sur l'autre si ça crash encore.
Comme Dedzix te le dit la bonne pratique est comme suit:
1° Commencer par ôter les deux barrettes
2° Connecter qu'une seule, réserver l'autre
3° Tester sur un port de la carte mère avec memtest
4° S'il n'y a pas d'erreur, réitérer sur le même port avec la seconde
5° S'il n'y a toujours pas d'erreur, reprendre une des ram et essayer un autre port
6° Si l'erreur apparaît, soupçonner un souci de carte mère. Sinon, mettre les deux barrettes et essayer de nouveau

Les erreurs peuvent être
- une des deux barrettes voire les deux ont un défaut
- Elles ne veulent pas fonctionner ensemble (ça arrive aussi)
- La carte mère a un souci sur ou plusieurs connecteurs, ou n'arrive pas à gérer les barrettes ensemble.
 

deanhunter

Habitué
Comme Dedzix te le dit la bonne pratique est comme suit:
1° Commencer par ôter les deux barrettes
2° Connecter qu'une seule, réserver l'autre
3° Tester sur un port de la carte mère avec memtest
4° S'il n'y a pas d'erreur, réitérer sur le même port avec la seconde
5° S'il n'y a toujours pas d'erreur, reprendre une des ram et essayer un autre port
6° Si l'erreur apparaît, soupçonner un souci de carte mère. Sinon, mettre les deux barrettes et essayer de nouveau

Les erreurs peuvent être
- une des deux barrettes voire les deux ont un défaut
- Elles ne veulent pas fonctionner ensemble (ça arrive aussi)
- La carte mère a un souci sur ou plusieurs connecteurs, ou n'arrive pas à gérer les barrettes ensemble.
Le 1er test sur slot #4 (du plus proche au moins proche du processeur) s'est bien passé.
Le test no2 avec la seconde barrette sur le slot #2 a eu une erreur.
Le test no3 avec la seconde barrette sur le slot #4 n'a eu aucune erreur.
Les éssais de tout à l'heure avec les deux barrettes (ceux qui crashaient) étaient effectués sur les slots #2 et #4
Edit : Quand j'ai tenté de refaire le test avec les deux barrettes sur #3 et #4, le test a crash à nouveau
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il te manque la 1 sur slot 2, pour pouvoir confirmer, à moins que j'ai mal compté.
Edit : j'ai supposé que le test 1 était barrette 1 sur slot 1.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Essaye sur le slot 1 et 3: je soupçonne une histoire liée directement des problématiques de gestion de mémoire sur la carte mère (dual channel). Vérifie sur la doc de ta CM comment est gérée (si tel est le cas) le dual channel.
 

dedzix

Grand Maître
Comme le dit magellan, normalement pour du dual slot c'est :
- slot 1+3
- slot 2+4
Etant donné que 2+4 ça foire essaye 1+3. mais prend le temps d'effectuer les test barrette par barrette.
 

deanhunter

Habitué
J'ai effectué le test sur #1 et #3, j'ai pu finir le memtest sans erreur. Par contre j'ai crash quand j'utilisais mon pc normalement avec les barrettes sur #1 et #3.
Le memtest sur #1 seul s'est passé sans erreur, idem pour le memtest sur #3 avec la seconde barrette seule.
 

deanhunter

Habitué
Quand j'ai eu un crash hier j'ai entendu un bruit d'erreur et quand j'éssayai de tapper sur mon clavier j'entendais ce bruit
Vous devez être connecté pour voir les medias.
. Je suppose que ça signifie que j'ai un Blue Screen, mais que je ne peux pas le voir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le signal sonore entendu n'est pas un BSOD. Le BSOD fait partir chez papa/maman le système et aucun son (sauf figé et cas particulier) n'est émis.

Là c'est un message d'erreur grave. Généralement, c'est à associer avec une jolie petite boite de dialogue bien désagréable qui vous décrit le souci... ou qui prétend le faire.

De là, quand ça fige, as-tu essayé le CTRL+ALT+SUPPR pour accéder au gestionnaire de tâches? Essaye aussi ALT+TAB, on peut soupçonner que le programme explorer.Exe est en vrac.

Complément: tu as dans Windows l'observateur d'événements. Je t'invite très fortement à aller y jeter un oeil et de nous remonter, le cas échéant, des impressions d'écran des différents messages que tu pourras y trouver. Si cela se trouve, la réponse y est sans qu'on le sache.
 

deanhunter

Habitué
J'ai eu un crash à 11:41, j'ai remarqué le [CRITIQUE]
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • erreur1.PNG
    erreur1.PNG
    134.5 KB · Affichages: 2
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 721
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut