Problème de Performance depuis upgrade processeur

  • Auteur de la discussion kini77
  • Date de début

kini77

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum , j'ai vu que vous aidiez quand on avais un problème et j'ai un grooooooooos problème.. (need help please :'( )

Alors je vous fait le topo j'ai changé mon i5 6600k avec mon msi z170 krait gaming et mes 4 barrettes de ram hyperX 2133mhz par un AMD r5 3600 une asus b450 plus gaming et 2 barrettes de 8go corsaire 3200 mhz, j'ai fait le montage jusque la tout va bien.. et je me suis vite rendu compte qu'en jeux je tournais avec des FPS extrêmement bas (40fps sur csgo par exemple). J'ai une gtx 980 ti de chez kfa2 donc ça ne devrais pas arrivé..

J'ai fais une réinstallation complète de windows, mise à jour bios, installation pilote et driver de la CM, j'ai cadencé les ram à 3200mhz (puisqu'elle tournais nativement a 2133), installez les driver de la CG, réinstallé mon jeux et surprise.. rien a changé..

J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de la source du problème, à savoir je tourne sur le ventilo de base (mon kit aio arrive soon) du ryzen mais je n'ai pas de monté de température.. en bench il est a 75 degrés max.

ci-dessous ma config complète + un user bench (firefox / steam d'ouvert) , pour le DD c'est normal qu'il est a 3000% j'ai un optane qui fonctionne avec primocache.

boitier: zalman z11+
cm : asus tuf b 450 plus gaming
proc : ryzen 5 3600
ram : 2x8go corsair vengeance 3200 mhz - cas 16
cg : 980 ti kfa2 black oc edition
alim : Lepa B650-MB - 650W
cache : optane 16 go

UserBenchmarks: Game 69%, Desk 72%, Work 67%
CPU: AMD Ryzen 5 3600 - 87.4%
GPU: Nvidia GTX 980-Ti - 71.9%
SSD: Sandisk PLUS 480GB - 55.2%
HDD: Seagate Barracuda 2TB (2016) - 3,098.9%
USB: IS817 innostor 8GB - 6.5%
RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 C16 2x8GB - 86.3%
MBD: Asus TUF B450-PLUS GAMING


Merci d'avance pour vos retour!
 

Fichiers joints

  • hw1.PNG
    hw1.PNG
    69.6 KB · Affichages: 5
  • hw2.PNG
    hw2.PNG
    74.5 KB · Affichages: 7
  • hw3.PNG
    hw3.PNG
    84.3 KB · Affichages: 6

_Othy_

Helper
Salut,
J'ai une gtx 980 ti de chez kfa2 donc ça ne devrais pas arrivé..
ce n'est pas la derniere generation non plus ... donc à voir quels graphismes aussi
as tu ?

donc,
pilotes récupérés sur le site AMD ?
primocache à retiré ?
installer le jeu sur le SSD ?
qu'as tu de lancé au demarrage ?
qu'as tu de lancé pendant ton jeu ?

alim : Lepa B650-MB - 650W
un test OCCT onglet power de 30mns avec HWmonitor de lancé en même temps stp
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Vu que am4 n'existait pas au temps de ton i5, tu n'as pas pu récupérer ton refroidisseur. (Logique)
Ce qui m'admet de conclure que tu as pris le ventirad d'origine pour refroidir ton CPU!
(Ben c'est écrit au dessus)
Et le rad d'origine refroidit très mal ce processeur.
Alors en jeux cela doit être l'horreur.
Attends d'avoir ton AIO, ton cpu sera bien mieux refroidit et les chutes disparaîtront.
:)
 

kini77

Nouveau membre
Bonjour @_Othy_ ,

Tout d’abord merci pour ton retour,

Alors pour la 980 ti ça reste le high end de sa génération et je tournais entre 250 et 300 fps sur cs go en full def avec l'ancien proc/cm/ddr et la je suis à 30 fps.

Les pilote on été récupéré chez AMD pour la partie Proc, Asus pour la CM, Nvidia pour la CG.

J'ai essayé avec et sans primocache et je vient de teste le jeux sur le ssd c'est pareille.

Pendant le jeux j'ai rien de lancé j'ai testé avec mes 2 autres écrans connectés et sans ça change rien.

J'ai lu sur d'autre site que ça pouvais être les câble sata je les est changés, et ça change rien.

Je post le test, étant donné que j'ai pas encore mon kit pour que bien refroidir le processeur il chauffe très vite, du coup j'ai préféré l'arrêté a 105 degré pour evité que mon pc s'éteigne. Par contre en jeux le processeurs est très peux utilisé et il chauffe pas plus que ça max 75 degré.

Cordialement,
 

Fichiers joints

  • test 1.PNG
    test 1.PNG
    190.7 KB · Affichages: 6
  • test 2.PNG
    test 2.PNG
    56.8 KB · Affichages: 7
  • test 3.PNG
    test 3.PNG
    50.5 KB · Affichages: 8
  • OCCT-20200601-082937-CPUOCCT.png
    OCCT-20200601-082937-CPUOCCT.png
    116.5 KB · Affichages: 9

kini77

Nouveau membre
HI
Vu que am4 n'existait pas au temps de ton i5, tu n'as pas pu récupérer ton refroidisseur. (Logique)
Ce qui m'admet de conclure que tu as pris le ventirad d'origine pour refroidir ton CPU!
(Ben c'est écrit au dessus)
Et le rad d'origine refroidit très mal ce processeur.
Alors en jeux cela doit être l'horreur.
Attends d'avoir ton AIO, ton cpu sera bien mieux refroidit et les chutes disparaîtront.
:)

Yes je me suis dit la même chose, mais le processeurs chauffe pas en jeux, le i5 tournais régulièrement a 85 degrés et celui la tourne a 75 max (en bench sur AC odyssey par exemple) :'(

edit : c'est pas des chute de fps en passant , les fps sont juste bas de base :(
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Yes je me suis dit la même chose, mais le processeurs chauffe pas en jeux, le i5 tournais régulièrement a 85 degrés et celui la tourne a 75 max (en bench sur AC odyssey par exemple) :'(

edit : c'est pas des chute de fps en passant , les fps sont juste bas de base :(
Les cores ont une meilleure tolérence à la chaleur que les Ryzen.
Et puis les sauts de températures existent aussi.
En jeux ta cg et ton proco tournent à combien de %?
 

kini77

Nouveau membre
Les cores ont une meilleure tolérence à la chaleur que les Ryzen.
Et puis les sauts de températures existent aussi.
En jeux ta cg et ton proco tournent à combien de %?

la CG est à 100%, les saut de températures existe effectivement mais de la a tourné a 30/50 fps sur csgo ça me parait vraiment bizarre. J'ai fait le test, j'ai eu un pique à 80 degrés mais pas de quoi me laisser (en temps normal) à 40fps de moyenne constant en full low sur cs go

Mon Asus Rog avec ça 960M fait mieux tourné cs :'(
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    107.3 KB · Affichages: 7

kini77

Nouveau membre
Je me suis jamais intéressé au fonctionnement de la RAM, mais je me demande si le TRC est normal il est a 75, en temps normal la valeurs est a 48. Le problème ne pourrait-il pas venir de la ?

edit : mauvaise piste, le modifier n'a rien changé au problème --"
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    17.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
la CG est à 100%, les saut de températures existe effectivement mais de la a tourné a 30/50 fps sur csgo ça me parait vraiment bizarre. J'ai fait le test, j'ai eu un pique à 80 degrés mais pas de quoi me laisser (en temps normal) à 40fps de moyenne constant en full low sur cs go

Mon Asus Rog avec ça 960M fait mieux tourné cs :'(
Je vais te dire, ce n'est pas du tout la première fois qu'on nous visite pour des chutes de fps, et quasi à tous les coups c'était un ventirad mauvais ou une alimentation médiocre.
:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

35s et la machine est en surchauffe ... t'es sûr que tu as monté le ventirad correctement. Après au niveau des ennuis, tu as un boitier qui est pas franchement réputé pour son Air Flow avec une alim dangereuse, je dirai que tu as un bon combo pour avoir des soucis.

Mais aucun doute que pour le moment tu as un grave problème de refroidissement du CPU. Tu dois maintenir ce proc sous les 75°C.

Bye
 

kini77

Nouveau membre
Hello,

J'ai débrancher et rebrancher la CG, mis les bon paramètres pour ma RAM et maintenant les bench sont ok.

Pour la température ça me parais normal avec le ventirad de base du ryzen mais le problème sera bientôt réglé et l'airflow du z11 est plutôt pas mal quand tout les ventilo sont bien placé.. mais le souci est bientôt réglé j'ai mon kit aio qui arrive en 2x120 ça devrais me régler la temp du proc.

Me reste juste le problème sur CS mais c'est un problème soft j'ai tout testé les paramètre de démarrage, modifier la compatibilité full screen, désactivé la DVR windows, modifier les pramettre du jeux mais j'ai toujours des FPS qui sont au maximum 3x moins important qu'avant.. c'est vraiment bizarre et je trouve rien nul part pour réglé le problème :( , c'est vraiment pas logique haha...

Merci pour votre aide en tout cas! :)

See you !
 

kini77

Nouveau membre
Hello ,

Pour info j'ai pu changé mon ventirad par mon kit aio, proc ne monte pas a plus de 75 degrés en stress test et le problème sur Cs go est toujours là..

J'ai fait énormément de recherche et énormément de monde a le même souci j'ai pas réussi a le réglé..

Voila voila bisous et merci encore pour votre aide :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Peux tu refaire le test OCCT, "Power" ? Ta machine doit tenir 20 mn.

Bye
 

kini77

Nouveau membre
Re @AccroPC2,

Capture en PJ, elle tien 28 minutes sans aucun problème :).
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    198.3 KB · Affichages: 10

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Encore une fois tu as effectué le test en mode "OCCT" et non en mode "Power" à sélectionner en bas à gauche, et pas en mode fenêtré mais en mode plein écran.
 

kini77

Nouveau membre
Encore une fois tu as effectué le test en mode "OCCT" et non en mode "Power" à sélectionner en bas à gauche, et pas en mode fenêtré mais en mode plein écran.
Hello,

Je l'ai fait pendant 20 minutes et ça tournait en average a 62/65 fps avec 3 écrans de connectés :)
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    189 KB · Affichages: 13

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Certes ça tient, ça montre aussi que ton problème de surchauffe n'est pas résolu. T'as plus qu'à revoir encore une fois ton système de refroidissement.

Bye
 

kini77

Nouveau membre
Re,

Certes ça tient, ça montre aussi que ton problème de surchauffe n'est pas résolu. T'as plus qu'à revoir encore une fois ton système de refroidissement.

Bye

Mon problème de surchauffe est clairement résolu 80 degrés full charge pendant 20 minutes c'est normal surtout que le proc tourne à 4.2 ghz et non a 3.6.

En plus j'ai changé de boitié du coup j'ai 5 ventilo en plus des 3 de la CG et 2 de l'AIO du coup l'aération est plutôt opti pour le coup

Et mon problème de base n'a rien avoir avec ça, c'est un problème de FPS en jeux, j'ai réglé le problème pour tout les jeux en changeant les paramètre de ma RAM mais côté CS GO c'est soft et c'est innéxpliquable puisque avec ma 960m sur mon asus ROG le jeux tourne mieux..

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non, c'est que tu as mal géré ton OC. Reste sous les 75°C sinon tu t'exploses à du Throttling. C'était déjà indiqué en #11.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut