Problème de régulation de ventilation - MSI GTX 670

illidan05

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai récemment constaté que le système de refroidissement de ma carte graphique fonctionnait en "tout ou rien". La ventilation n'est plus régulée et les ventilateurs sont à l'arrêt en fonctionnement normal. Quand la carte graphique est sollicitée, les ventilateurs s'enclenchent à fond à partir de 90°C, puis s'arrête dès que la température redescend sous les 85°C, puis se réenclenchent à 90°C, etc....
Au repos la température de la carte graphique est de 50°C, ce qui est assez élevé. La carte graphique est pourtant propre et le radiateur n'est pas empoussiéré. La température du processeur lors des sollicitations était seulement de 40°C.

J'ai formaté le PC et réinstallé les drivers mais ça n'a rien changé. J'ai installé le logiciel MSI Afterburner et j'ai pu constater que la commande manuelle des ventilateurs "fan speed" n'avait aucune action sur ceux-ci. de 0 à 85%, aucune action, puis au-delà de 85% les ventilateurs s'enclenchent et tournent à fond.

Ma configuration est la suivante :
  • Carte mère : Gigabyte GA-Z87P-D3
  • Processeur : Intel Core i5-4570 3,2GHz
  • 8Go de ram Corsair : 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz CL9
Pensez-vous que le problème est matériel ? Auriez-vous d'autres tests à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu as bien désinstallé ton pilote graphique en mode sans échec avec DDU ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vue l'explication (réinstallation totale de Windows), je parie plus sur des ventilateurs en bout de course, à savoir qu'ils n'arrivent plus à démarrer à basse tension (régulation).

Si tu le peux, essaye d'avoir sous la main un ventilateur "compatible" à savoir qui peut se connecter sur le port de la carte graphique. Ca n'est pas spécialement courant, mais je pense fortement que le souci vient plus de là que côté logiciel.

NOTA: quel est le modèle exact de ta CG que je puisse jeter un oeil sur son layout? De là je pourrai éventuellement te donner des infos pour savoir comment procéder plus précisément.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

C'est en partant de ce connecteur qu'on peut envisager le test: tu branches un ventilo PWM compatible, et tu observes s'il change de vitesse par le logiciel
 
Dernière édition:

davon83

Expert
Salut,

Pour info, je note que c'est un CG MSI et par expérience perso, l'un des ventillos peut lâcher.

J'ai eu le cas sur ma MSI GTX 660 après 2 ans et un ami sur sa MSI GTX 1070 après 6 mois. La panne dans les 2 cas, l'arrêt total du ventillo de gauche.

Dans les 2 cas, pas d'OC de la carte.

Seul solution pour moi, installation d'un ventillo custom Artic et mon ami retour SAV MSI.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je confirme en contrôlant le layout de la carte: c'est comme sur l'image, c'est un connecteur déporté vers la plaque de connectique. Tu as un petit connecteur d'alimentation trois pins (PWM) pour le ventilateur... donc si tu peux repiquer ponctuellement dessus un ventilateur adapté, tu pourras vérifier si le ventilateur est HS... ou si c'est la CG qui pose souci.
 

illidan05

Habitué
Bonjour à tous,

@magellan, suite à tes conseils, j'ai branché un ventilateur directement sur les pins de la carte graphique comme ci-dessous :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Le ventilateur rapporté démarre en même temps que le PC, ce qui est bon signe car les ventilateurs intégrés ne démarraient pas. De plus, je peux contrôler le ventilateur avec MSI Afterburner et la vitesse varie bien en fonction de la consigne.

Il semble donc que mes ventilateurs de la carte graphique ne réagissent plus aux consignes PWM mais fonctionnent uniquement en tout ou rien.

Un grand merci pour ton aide.
Je vais voir s'il est possible de remplacer ces ventilateurs pour pas trop cher, sinon tant pis :).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Donc il est évident que ce sont les ventilateurs. Bonne nouvelle en tout cas de ce point de vue.

Après, je te dirais ceci: soit tu en trouves une d"occasion à pas cher pour remplacer le bloc (en priant que les ventilos soient en état), soit tu remplaces le bloc via un bidouillage quelconque. N'investis pas des fortunes là-dedans, ta carte est assez vieille pour ne pas dire obsolète, ce qui donnerait lieu à un coût bien supérieur à n'importe quelle carte d'entrée de gamme qui sera de toute façon plus puissante que la tienne ;)
 

steelheart

Grand Maître
dans mes souvenirs un change de ventilateur GPU coûte 10-15 €. (mais a voir sur un modèle ancien si sa ce trouve encore)
 

magellan

Modérâleur
Staff
ATTENTION: Ce sont des résultats issus d'une recherche GOOGLE... et pas des sites que je recommande!!!

Donc de là, charge à toi de contrôler les dimensions (cf les images des sites) avant de faire quoi que ce soit.


12.99 Euros.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut