Problème de RAM ? DELL Optiplex 7010 SFF

theophile76

Expert
Bonjour, j'ai un PC DELL Optiplex 7010 SFF sur lequel j'ai remplacé le processeur par un i5.
Pendant plusieurs mois il a tourné sans problèmes avec 4 barrettes de 2go (2 barrettes en 1333 et 2 barrettes en 1600 ).
Il s'est mis à planté et c'était de pire en pire et j'ai fini par en déduire que le problème venait des mes barrettes (les gskill en lien ci-dessus) en faisant différents switch.

J'ai fait un diagnostic via le bios des barrettes avec :
  • Les gskill : échec
  • 2x2GO en 1333 => OK
  • Celles là : => OK
J'ai également testé les gskill par un diagnostic dans un autre PC et pas eu de pb.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait venir ce pb ?
 

elbecko

Habitué
  • Les gskill : échec

Bonjour,

Je pense que tu as ta réponse.
Si ça ne plante pas en permanence c'est tout simplement que ton système n'utilise pas toutes les RAM en continu : quand il va chercher à lire/écrire sur les parties défectueuses il va planter.

Si je ne m'abuse.

PS: quoiqu'il en soit il n'est pas conseillé du tout de mélanger des barrettes de caractéristiques différentes. L'effet est de provoquer des instabilités . Pas forcément dès l'installation d'ailleurs. J'ai eu moi-même souvent des soucis en mélangeant les RAM chose qui était moins courante il y a longtemps du temps des Pentium quand c'était le FSB qui "parlait" à la mémoire.
C'est depuis des années géré par le processeur lui-même ce qui pourrait expliquer cela.
 

theophile76

Expert
Oui mais je n'ai peut être pas été assez clair dans mon message;
En fait même avec uniquement une barrette Gskill installé ( ), le diagnostic RAM BIOS ne passe pas (il y a une erreur). Donc ça n'est pas le fait de mélanger les barrettes.
 

dedzix

Grand Maître
On peut donc en conclure qu'il y a un soucis de compatibilité sur ton matériel.

Ce qu'il se passe lorsque tu mets 2 kits différents c'est que les mémoire les plus rapide vont se caler sur les mémoires les moins rapide, le tout orchestré par la carte mère.

Le problème c'est que ça n'est pas du tout conseillé de mixer les ram dans le sens où ça peut être contre productif. Je pense que ta carte mère ne gère pas bien le 1600 mhz d'où les plantages.

Mon conseil serait de mettre à jour ton bios et retenter (mais ça risque d'être mission impossible avec un PC de marque) ou d'acheter un kit avec 2 barrettes de 8go pour être tranquille comme ici :
 

elbecko

Habitué
On peut donc en conclure qu'il y a un soucis de compatibilité sur ton matériel.

Ce qu'il se passe lorsque tu mets 2 kits différents c'est que les mémoire les plus rapide vont se caler sur les mémoires les moins rapide, le tout orchestré par la carte mère.

Le problème c'est que ça n'est pas du tout conseillé de mixer les ram dans le sens où ça peut être contre productif. Je pense que ta carte mère ne gère pas bien le 1600 mhz d'où les plantages.

Mon conseil serait de mettre à jour ton bios et retenter (mais ça risque d'être mission impossible avec un PC de marque) ou d'acheter un kit avec 2 barrettes de 8go pour être tranquille comme ici :


Ouaip je plussoiye ;)
Ton système, si j'ai bien compris, boot avec de la 1600 comme de la 1333 mais seulement quand elles sont seules : c'est bien ça ?

Alors là c'est plus que clair : ne pas mélanger et pour plus de sécurité rester sur de la RAM à la fréquence de base du proco....même si normalement ça devrait marcher....les mystères de l'électronique :)

Mais je pense que ce sont surtout les timings différents de tes RAM qui posent problème au système !
 

theophile76

Expert
Merci pour vos réponses.

Alors je vais résumer les tests que j'ai fait (avec l'outil diag) :

1x1600 2Go CL9 (Gskill) => erreur
2x1600 2Go CL9 (Gskill) => erreur

1x1600 8Go CL10 (Kingston) => OK

1x1333 2Go CL? => OK
2x1333 2Go CL? => OK
 

dedzix

Grand Maître
Ça me semblerait bizarre que tes rams aient cramé.

Mais effectivement tu devrais rester sur du 1333
 

elbecko

Habitué
Beh c'est pour ça qu'on tourne en rond : tes Gskills sont défectueuses c'est très clair depuis le début...... si tes paramètres de bios sont OK (tout en auto par défaut pour les tests et surtout pas de XMP activé).

Je re-colle ce que je disais quand toutes tes barrettes sont installées : """"Si ça ne plante pas en permanence c'est tout simplement que ton système n'utilise pas toutes les RAM en continu : quand il va chercher à lire/écrire sur les parties défectueuses il va planter. """"""

Je vois pas sinon.....et ce sont des choses qui arrivent.

Achetées neuves ?
 
Dernière édition:

theophile76

Expert
Oui mais justement j'expliquais dans mon premier post que j'ai testé ces Gskill dans un autre PC en faisant un diagnostic mémoires via le bios et il n'y avait pas de problèmes.
 

elbecko

Habitué
Oui mais justement j'expliquais dans mon premier post que j'ai testé ces Gskill dans un autre PC en faisant un diagnostic mémoires via le bios et il n'y avait pas de problèmes.

Ah oui c'est vrai......au temps pour moi.....trop d'infos tue l'info ;)
Donc oui problème compatibilité
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut