Problème de ram reconnue en 2133mhz

Spawn82s7

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose brièvement mon problème. Je viens de refaire ma config et la je me heurte à un petit soucis. Ma ram (Corsair Vengeance LPX 16go 3200mhz montée sur une carte mère B450-Plus avec un Ryzen 3600x) est bien reconnue dans le bios en 3200mhz (après activation du D.O.C.P.) mais sur Windows elle n'est reconnue qu'en 2133mhz, que ça soit sur le logiciel Asus ou CPU-Z.
Si quelqu'un avait une idée je lui en serai très reconnaissant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
D'où vient la Ram en question? .... (je me pose la question au cas où)
Sinon
1° le BIOS la détecte à une vitesse, mais est-elle configurée comme telle pour les performances?
2° Si oui, alors soupçonner une Ram HS...ça peut arriver malheureusement.
3° As-tu d'autres RAM déjà montées? Si oui, vire tout, et réessaye barrette par barrette pour t'assurer que tu n'en as pas une qui te bloque le reste.

Ce dernier point est à prendre en compte, au titre que la RAM s'alignera toujours sur la plus lente des barrettes.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je pense que Magellan interprète mal ..Si non ma RAM serait naze aussi
C'est normal ce que tu lis
Sur CPU Z la même que la tienne est indiquée 1566.6 Mhz
Sur Ai Suite elle est indiquée comme toi à 2133 Mhz (bande passante) je pense que c'est normal.
Dans OCCT c'est 1599.6 Mhz comme CPU-Z

info:
Le kit de DDR4 Corsair Vengeance LED 2 X 8 Go 3200 MHz est bien entendu fait pour fonctionner en « Dual Channel », que ce soit sur les chipsets X99 ou Z170 de chez Intel. Les dissipateurs sont noirs équipés de LED rouge ou blanche selon les modèles.
Compatibilité oblige les barrettes ont une cadence de base (ou SPD) de 2133 MHz pour des latences de 15-15-15-36 à une tension de 1.2V, ce qui devrait assurer une compatibilité totale avec toutes les cartes mères.
Afin d’arriver aux cadences pour lesquelles le kit a été testé le profil X.M.P. 2.0 est présent, assurant une fréquence de 3200 MHz pour des latences de 16-18-18-36 à une tension de 1.35V. A noter que toutes les barrettes de mémoire dépassant les 2133 MHz sont considérées comme overclockées, étant donné que les contrôleurs mémoires intégrés aux processeurs Intel fonctionnent à cette fréquence.
Comme on peut le voir le prix du kit est un peu plus élevé que ceux testés chez Conseil Config jusqu’à présent, la fréquence élevé ainsi que les LEDs n’y sont pas étrangères, à 110€ on est à environ 25€ de plus qu’un kit 2133 MHz à l’heure où j’écris ces lignes.
Faut donc activé le profil X.M.P 2.0 dans le Bios pour les pousser à la fréquence MAX celle qui est indiquée sur les barettes
voir ici:


Compare tes benchs sur le net et tu verras ...Je sais même pas si l'activation X.M.P 2.0 va faire gagner grand chose.
Mes benchs sont tout à fait honnêtes
8720 au bench CPU-Z 3344 Cinébenc R15 7640 au R20 ...Pour un 3900X y pas à se plaindre je crois.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense que Magellan interprète mal ..Si non ma RAM serait naze aussi
C'est normal ce que tu lis
Sur CPU Z la même que la tienne est indiquée 1566.6 Mhz
Sur Ai Suite elle est indiquée comme toi à 2133 Mhz (bande passante) je pense que c'est normal.
Dans OCCT c'est 1599.6 Mhz comme CPU-Z

info:

Faut donc activé le profil X.M.P 2.0 dans le Bios pour les pousser à la fréquence MAX celle qui est indiquée sur les barettes
voir ici:


Compare tes benchs sur le net et tu verras ...Je sais même pas si l'activation X.M.P 2.0 va faire gagner grand chose.
Mes benchs sont tout à fait honnêtes
8720 au bench CPU-Z 3344 Cinébenc R15 7640 au R20 ...Pour un 3900X y pas à se plaindre je crois.
Bien vu. :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
(y) @_Othy_
Je pense que Spawn82s7 va être aussi rassuré.
Mais bon... même si on ne le revoit plus ça nous aura fait un peu cogiter.:D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut