problème de throttling

  • Auteur de la discussion Don_Carlos
  • Date de début

Don_Carlos

Nouveau membre
Bonjour,
Tout d'abord ma config avant les problèmes :
Boitier : Zalmann Z9 neo avec un be quiet! pure wings 120 pwm à l'arrière à la place de celui fourni avec le boitier
Carte mère : Asrock 970 Extreme 3 Rev 2.0
proc : FX 8320e
Ram : 16 Go de DDR3 1600Mhz
SSD : samsung 860 EVO 250 GB
Alim : corsair 650W 80+ bronze
Rad : cooler master 3 caloducs en 96 mm (je connais pas le modèle)

je crois que j'ai fait une erreur, enfin la première erreur c'est d'avoir acheté cette carte mère. Tout a commencé quand j'ai changer ma carte graphique. J'ai pris une RX 580 dual OC. J'ai voulu OC mon processeur un chouia histoire de ... Mais j'ai eu des problèmes de throttling au dessus de 3,9 Ghz en ayant pourtant suivi des tas de conversations sur comment OC le 8320e sur ce genre de carte très moyenne pour l'OC. Impossible de tenir à 4 Ghz sur OCCT. La température du processeur semblait être le problème. à 65° : throttling jusqu'à 60° et ça remonte en fréquence jusqu'à 65 etc. etc. etc.. Mon Vcore est à 1,2375 V, en dessous ça passe pas sur OCCT
Résultat je me suis payé un cooler master masterair pro 4 que j'ai orienté de l'avant vers l'arrière, alors que l'ancien était monté dans l'autre sens (le système de montage obligeait à faire comme ça). j'en ai bavé pour le monter. On a du s'y mettre à 2 et même à 2...
Je retourne sur OCCT avec 3,9 Ghz de fréquence en me disant que ça devrait passer crème. Mais pas du tout. La température du processeur monte beaucoup moins vite qu'avant, donc je suis content de mon achat, mais d'un coup, à 55° : throttling alors qu'avant c'était à 65°.
C'est là que je postule : la température du VRM (qui n'a pas de sonde, dommage) doit monter plus haut car le ventirad lui souffle de l'air chaud directement dessus, ce qui n'était pas le cas avec l'autre montage.
Comme je vous l'ai dit j'en ai vraiment bavé pour monter le nouveau ventirad, donc avant que je tente de le remettre dans l'autre sens (du haut vers le bas) est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer mes soupçons ? Est-ce que ça changera quelque chose ?
merci d'avance
 
U

User_1505931

Invité
SAlut, les FX8300 monte à 4.2 sur tous les coeurs sans problème avec l'OC rapide dans le BIOS et bien bloquer toutes les sécurités dans le bios pour éviter ce throttling.
Pour le refroidissement que tu as choisi il est forcément insuffisant.
Je te conseil de partir sur du très gros et efficace pour être tranquille, tu pourras le mettre sur ta prochaine configuration:

ou

Les Bulldozer sont pas si mauvais que cela " surtout pour le prix " mais à la ramasse.
Je pense qu'il faut revoir ton OC, L'oc rapide automatique monte à 4.2 directement, donc je comprend pas ce que tu fais comme OC et réglages sécurité.
Je montais les FX à 5Ghz enfin presque 4.9 en manuel.
Revoir aussi le flux d'air dans le boitier.
Mais, je suis convaincu que tu t'y prend mal.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Sazlut ,

Suis d'accord avec Philou !
Tu devrais monter à 4.2 Ghz à l'aise… Reprend le montage de ton ventirad, regarde s'il n'y a pas trop de pâte thermique.
Pour les VRMs, c'est de de cette façon qu'ils faut les refroidir : Le ventirad souffle dessus et ensuite l'air est expulsé du boitier !

Une petit procédure qui marchait pas trop mal avec moi… Après il y en a plein d'autres (autant qu'il y a d'overrclockers je dirais !!).

Alors on va commencer par le début, à savoir ce qu'il faut désactiver et activer dans le BIOS pour avoir un OC stable !

Voilà les options à désactiver (si tu les as), elles peuvent être nommées un peu différement selon ton BIOS :
- Core Performance Boost
- AMD C1E Support
- AMD C6 Support
- AMD Cool'n Quiet Control
- AMD APM Mode
- Hardware Thermal COntrol
- CPU Thermal Control

Les options à forcer :
- Cpu Host clock control : Manual

Les options suivantes sont à forcer aussi (mettre la même valeur qu'en Auto) :
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2400-2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz
- DRAM Voltage : Mettre la même valeur qu'en Auto
Afin d'éviter que la tension et les fréq ne bougent.

Toutes les tensions sont à passer en Manu afin d'avoir un OC stable.
- CPu PLL Voltage Control
- NB Voltage Control
- HT Link Voltage Control
etc etc...

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU et CPU-Z pour valider la fréquence.

Tu fais une séance d'OCCT CPU de 15 mn pour tester les réglages tout en surveillant la température du CPU (attention, ça va chauffer dur !) et tu fais tourner OCCT à chaque changement de paramètres pour valider.

Ensuite, on va faire l'OC en 2 temps, tu dois d abord chercher la tension la plus faible à laquelle tourne ton CPU. Tu baisses le Vcore par pas et tu testes avec OCCT (15mn) jusqu'à ce que ça plante. Puis tu montes la fréquence et des que tu as des erreurs avec OCCT, tu montes le Vcore d un pas puis retest etc etc jusqu'à obtention de la fréquence désirée ou que la température avoisine les 60°C.

Tu devras peut-être monter la freq NB pour stabiliser celle du CPU. Bien sûr, ne pas dépasser les 65°C mais je vois qu'il throtlle avant.
 

Don_Carlos

Nouveau membre
Toutes les sécurités ont été désactivées, j'ai flashé le bios et j'ai la dernière version 2.60. Tous ceux qui ont cette carte mère ont eu des problèmes avec les températures VRM, certains ont rajouté un ventilateur juste au dessus pour atteindre 4,2 Ghz mais je voulais pas monter jusque là donc je pensais pouvoir m'en passer. J'ai pensé prendre un dark rock mais je n'ai pas de ram low profil. Sur le masterair, j'ai 2 ou 3 mm d'écart entre le ventilo et la barette et impossible de la déplacer puisque j'ai 4x4 Go. J'ai passé une semaine à éplucher les ventirad sur le net avant de me décider.
Je veux bien croire que je m'y prends mal, mais j'ai vraiment le sentiment de tout avoir essayé, en suivant des conversations de mecs qui ont la même carte et le même proc (ou le 8320) . Je ne sais plus quoi faire.
 

Don_Carlos

Nouveau membre
@jeanmay ok je vais essayé ça tout de suite, mais c'est exactement la méthode que j'ai utilisé avec les désactivations etc. je réessaye quand même
 

Don_Carlos

Nouveau membre
Alors voilà les résultats :
Spread spectrum disabled
amd turbo core disabled amd APM disabled
CPU LLC disabled
cool 'n quiet disabled
enhanced halt stat (C1E) disabled
secure virtuale machine disabled
C6 mode disabled
CPU thermal throttling disabled
bref comme j'avais déjà fait
multiplier manual à x19.0 3800 Mhz
CPU voltage 1.225V
NB frequency multiplier x10.0 2000 Mhz
CPU NB voltage 1.1625V
HT bus speed 2400 Mhz
HT Bus Width 16 bit
NB voltage 1.20V
HT voltage 1.205V
CPU VDDA voltage 2.56
PCIE VDDA voltage 1.81V
tout ça en manual.
Je lance OCCT et je throttle à 55° au bout de 2 minutes 36, alors que je tenais les 10 minutes sans throttle avec 64° max pour le CPU avec ce Vcore avec cette fréquence (3,8 Ghz) quand j'avais l'autre ventirad orienté vers le bas. Il y a une logique dans tout ça ? Les mêmes réglages, le même vcore, la même fréquence mais 10° de moins au moment du throttle. Si seulement j'avais un thermomètre infrarouge pour savoir à combien monte le vrm... Je crois que je vais m'en acheter un
 

Don_Carlos

Nouveau membre
CPU voltage 1.200v pour 3,8 Ghz, throttling à 55° au bout de 3mn
CPU voltage 1.1875v pour 3,8Ghz, throttling à 55° au bout de 3mn20
impossible de savoir si le vcore est suffisant , si ça se trouve j'aurais des erreurs mais on peut pas savoir en 3mn
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut