Problème de volume sur disque HDD sur readynas 102 ?

darmotus

Habitué
Bonjour la communauté ! :)
J'ai un problème concernant mon serveur NAS ReadNAS 102 (2 HDD * 2Teraoctets synchronisés en X-RAID pour le partage de mes données).

Firmware: 6.10.2

Il y a quelques mois, je me suis aperçu que mon disque de 2TO était trop plein.
Alors après un sacrifice de ma collection de film que j’ai supprimé, j’ai libéré l’espace de plus d’un tera,

Problème le ReadNAS 102 ne s’aperçoit pas que j’ai supprimé ce volume.
J’ai alors lancer une défragmentation via l’administration et du coup il n’a rien changé au volume.
Toujours via l’administration, j’ai lancé un nettoyage et après une journée, il en est qu’a 5 %.

Quelqu’un peut me donnée la procédure pour que l’administration du ReadNAS 102 puisse mettre a jours mon volume du disque ?
Ou une méthode pour repartir propre ?

Vous remerciant par avance. ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

A mon avis point de mystère à cela. Quand tu supprimes un fichier, l'espace est rendu sauf ... s'il y a des snapshots de configurer ( ou le fichier est toujours ouvert dans un programme mais cela ne semble pas être le cas ). Supprime les snapshots de ton NAS et tu devrais récupérer l'espace.

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hello, ayant un readynas pro, j'ai déjà eu ce genre de problème. C'était un problème de droit d'accés me concernant. Je supprimais les fichiers sur un partage nfs et quand j'y accédais en ftp ou autre, les fichiers étaient toujours présents.
Comme ma version de readynas pro n'est plus "upgradable" par manque de place sur "l'eprom" system (foutaise car le systeme peut etre installé en partie sur les disques), je ne peux te dire comment effectuer la manoeuvre. A l'époque, il fallait aller dans les utilisateurs et leurs droits d'accés pour relancer la procédure d'attributions des droits sur l'ensemble des fichiers du nas. C'était assez facile.
Certain utilisateurs devaient redémarré leur nas pour relancer certains services.
Voir si tu as le service ftp activé si avec un user avec accés totale si tes fichiers ne sont toujours pas présent.
As-tu rebooter ton nas depuis un certain temps?
Vérifie l'état de tes disques, je pense que l'utilitaire Raidar te permet de le faire directement sinon vois avec la page web d'administration si l'utilitaire de vérification "smart" ne signale pas un hdd défaillant. Lance cette vérification de l'état smart du disque aprés avoir re booter le nas.
Ne lance pas une vérification de tes données si tes disques sont plein ou marqué tel quel.
Si tu veux repartir propre, tu as via la page web d'administration un lien vers la réinitialisation de ton nas mais avant je te conseille avec véhémence de mettre à jour le système ;) et de seulement redémarrer le système pour effectuer la remise à zéro.
La communauté readynas était mieux avant que netgear ne les rachète...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 082
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut