Problème disque dur et données

Kasabya

Nouveau membre
Bonjour,
Voilà je rencontre un problème sur mon pc portable Acer avec mon second disque dur Sata au format NTFS

Je n'arrive plus à accès au contenu du disque... J'ai du le retirer car il empêche le démarrage de windows, le pc reste bloqué sur préparation de la réparation automatique.

Pour essayer de régler mon problème je l'ai donc mis dans un boîtier externe en usb.

Avant tout je tiens à préciser que ce disque dispose de 2 partitions ( E et F ) et que la partition F est accessible sans problème.

Le disque apparaît bien sur le poste de travail mais sur la lettre E ( en dessous aucune info sur la capacité du disque utilisé ou restante ). Impossible d'interagir avec car toute tentative d'y accéder ( gestion de disque, chkdsk, clic droit pour accéder au propriété ou formatage, logiciel de récupération de données ect....) conduit à un " ne répond pas" de la part du programme qui veut y accéder.

II empêche également le redémarrage et l'arrêt du pc.

Si je le debranche tout rendre dans l'ordre instantanément.

Sur ce disque j'ai des photos que je voudrais récupérer mais je n'ai trouvé aucune solution.... J'aurais pu tenter un formatage puis utiliser un logiciel pour récupérer les données effacées mais vu que je ne peux pas interagir avec le disque bah impossible de le formater ( le formatage étant la dernière solution envisageable).

Avez vous déjà eu ce problème ou une solution qui pourrait m'aider svp ?

Merci d'avance

Ludovic 500

Grand Maître
salut,
quand tu fait un clic droit sur le bouton démarrer et que tu choisi Gestion des Disques, ça dit quoi pour cette partition? toujours présence d'une lettre? toujours au format NTFS?

Kasabya

Nouveau membre
Ça ne me dis rien... Le programme de gestion cherche en boucle et si je ré clic dessus le message ne répond pas apparaît. Donc obligé de l'arrêter.

Dès que le disque ( la partition E plus précisément ) et recherché par un programme ou sollicité le programme plante.

Pourtant il est reconnu car dans le poste de travail il apparaît, si je clic droit dessus ça cherche sans fin jusqu'à ce que je ré clic ce qui declanche le " ne répond pas"

Et si je le débranche à ce moment là ça me dit que le disque E est introuvable, non branché.

Le problème serait matériel les 2 partitions ne fonctionneraient pas mais bizarrement la F aucun problème avec.

Le chkdsk fonctionne sur la partition F mais sur la E idem ça cherche encore et encore sans fin

Patakesse

Grand Maître
Essaie de lancer CrystalDiskInfo ou tout autre logiciel capable de questionner les infos S.M.A.R.T du disque.

As-tu des erreurs de type Disk dans l'observateur d'évènements lorsque tu tentes d'accéder au volume et qu'il ne répond pas ?

Kasabya

Nouveau membre
Je n'ai pas regardé l'observateur d'événements..
Je regarde ça et j'essaie de lancer crystaldiskinfo

Je vous tiens au courant

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Déjà il ne faut surtout pas formater le disque . Tu as des logiciels pour essayer de récupérer les données. Les plus connus en gratuit sont TestDisk/Photorec et Recuva. Tu fais malheureusement la douloureuse expérience qu'un disque peut mourir. Tu dois avoir au moins 1 ( sinon 2 copies ) de tous tes documents importants

Bye

Kasabya

Nouveau membre
Impossible de lancer ses programmes car ils cherchent sans fin l'accès au disque...

Le formatage restera ma dernière solution en espérant récupérer un maximum de fichiers effacés...

Et oui tu as raison concernant les sauvegardes, j'ai fait la connerie 1 fois pas deux lol

Alors petite nouveauté !

J'ai tenter de remettre le disque dans le pc directement. Windows ne se lance pas comme je m'y attendais, ça reste bloqué au démarrage avec le message " préparation de la réparation automatique"

La réparation tourne également sans fin donc j'ai forcé l'arrêt en maintenant le bouton power.

J'ai retiré le disque pour le replacer dans le boîtier. J'ai relancé le pc ( sans le disque problématique du coup) et je l'ai reconnecté en USB.

Et la bizarrement il est accessible, do'c je entrain d' essayer de faire des copies des fichiers importants. Si ça marche je ferais un formatage par la suite.

J'ai pu faire un crystaldiskinfo ( ça a peut-être fonctionné parce que le disque est redevenu accessible, je ne sais pas si ça aurait fonctionné sinon)

Concernant l'observateur d'événements pas encore testé puisque j'ai l'accès en espérant que ma copie fonctionne

Je vous joints la copie de crystaldiskinfo ( trop volumineux faut que je le modifie)

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ce disque est mort, tu récupères ce que tu peux récupérer et il part au recyclage.

Bye

Kasabya

Nouveau membre
J'en ai encore pour un moment à transférer les dossiers...

Donc pour toi même après un formatage, ça n'aidera pas à le remettre d'aplomb ? Disque HS ?

AccroPC2

Fou du PC
Staff

Donc pour toi même après un formatage, ça n'aidera pas à le remettre d'aplomb ? Disque HS ?
Ce disque est définitivement mort, si tu restockes des données dessus, attends toi à les perdre.

Patakesse

Grand Maître
1792 current pending sectors, 8 secteurs de réserve.... Le disque a bien vécu et accuse le poids du temps, toute une zone d'un plateau semble avoir un problème. Un long formatage complet (et surtout pas "rapide") permettra de remapper ou exclure les nombreux secteurs que le contrôleur n'est pas parvenu à lire.

En l'état, le contrôleur n'est pas parvenu à lire ces secteurs (C5). Quand cela se produit, il tente de le faire en boucle (d'où l'absence de réponse), c'est un processus automatique. Tant qu'il n'y parvient pas, il ne peut pas les remapper vers les secteurs de réserve (05). Quand on formate, les secteurs illisibles sont systématiquement remappés vers les secteurs de réserve exclus s'il n'en reste pas.

J'utilise de nombreux disques ayant ces problèmes pour de l'archivage, une fois formatés.

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu joues avec le feu, les erreurs ne vont faire que s'accumuler. Eventuellement en stockage définitif de documents non important.

thomade54

Grand Maître

Quand CrystalDisk affiche "prudence" avec des erreurs sur les secteurs réalloués et instables, c'est une chance : ça te prévient que ton disque est en fin de vie et te permet de sauvegarder immédiatement tes données afin d'éviter de tout perdre !
22 000 heures de fonctionnement, presque 2400 allumages...
Il arrive qu'un disque meure sans crier gare, sans donner aucun signe de faiblesse avant et du jour au lendemain... Ici tu vois les signes que ton disque arrive en fin de vie, ça te laisse le temps de récupérer ce qui est important...
Petit conseil : copie tes données par petits paquets, tu éviteras de l'user encore plus...

Dernière édition:

Kasabya

Nouveau membre
Bon j'ai pu récupérer l'intégralité de mes données finalement que j'ai transféré sur un SSD et également copié sur clé USB.

J'ai quand même tenté un diskpart et clean all sur le disque ( ça m'a fait l'occasion d'apprendre un peu ) mais comme vous l'avez dis le disque est bien en fin de vie. Le c5 a été corrigé mais le 05 reste avec une valeur brute 000000000008.

Je vais remplacer le disque et éventuellement le garder en externe comme stockage non important/temporaire comme ça si il crash totalement ça ne sera pas bien grave.

Merci à tous pour votre réactivité, votre aide, vos explications et tout vos conseils. Ça m'a permis d'apprendre quelques trucs.

Fichiers joints

dedzix

Grand Maître
Ce disque dur aura bien mérité sa retraite ! :)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • chantal11
    Modérateur
  • vince1053
    Modérateur
Membres en ligne
  • labul671
  • chantal11
  • vince1053
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions