Problème d'utilisation du processeur

  • Auteur de la discussion Versio
  • Date de début

Versio

Nouveau membre
Voici directement ma config :
- AMD Ryzen 5 3500X
- RTX 3060 Ti
- 16 Go de RAM en DDR4
- Alim Corsair RM650
- Ventirad Shadow Rock 3 pour le proc

Et maintenant mon problème : malgré cette configuration pas mal élevée, j'ai un gros problème sur certains jeux. Je joue à différents FPS, Overwatch (principalement), Apex Legends, Valorant, et je ne sais pas pourquoi, mais sur Valorant et Overwatch, le processeur est sur-utilisé et la carte graphique sous-utilisée.

Quand je suis sur Apex, tout va bien, mon jeu tourne en 240 fps constants (j'ai un écran 240 hz), en 1080p avec les graphismes en low, alors que je suis en plein stream sur OBS, avec mon navigateur ouvert à côté ainsi que discord. Tout est fluide, je n'ai aucun problème dessus. Quand je regarde sur mon task manager, la carte graphique est utilisée, le processeur aussi mais pas trop, donc tout va bien de ce côté.

Le problème vient alors avec Overwatch... Le jeu tourne en permanence autour des 160 fps (voir moins), et quand je regarde le task manager, la carte graphique n'est utilisée qu'à 30% en moyenne, alors que le processeur tourne à 100%. C'est le même problème sur Valorant. Je précise que j'ai testé le jeu dans des conditions optimales, aucun logiciel ouvert à côté, en débranchant même mon deuxième écran pour voir si ça joue (ouais je suis vraiment désespéré), mais rien n'y fait, je n'ai jamais mes 240 fps en en jeu.

Je ne comprend pas pourquoi le jeu prend toute les ressources de mon processeur en laissant ma carte graphique à 30%, j'ai vraiment tout essayé c'est insupportable.
Le pire c'est que dans une vidéo youtube ( ), un gars avec une configuration quasiment identique, la seule différence étant qu'il a un Ryzen 5 3500 et moi un Ryzen 5 3500X, une différence plutôt minime en terme de performances hein, pourtant lui, avec de bons graphismes, en filmant en même temps, arrive à avoir + de 240 fps constants et une utilisation normale de son GPU et de son CPU.

J'ai vraiment vraiment besoin d'aide, ça me dégoute d'avoir une RTX 3060 Ti et laguer quand-même sur le seul jeu ou je m'investi vraiment.

(PS : Je met en pièce jointe la réponse de l'assistance technique de Blizzard, totalement inutile)
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    217.3 KB · Affichages: 5

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Dans ton lien c'est un 3600 6C/12T alors que ton 3500X c'est un 6C/6T, c'est loin d'être une petite différence. Si tu n'as en effet que 160 ips alors que tout est fermé ( y compris OBS ) alors y a peut-être un souci. Comme tu peux le constater sur cette video :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
avec une pauvre 570 en low, c'est bien le CPU qui est limitant. Il plafonne à environ 200 avec des drops à 140.

Tu peux toujours regarder côté proc s'il tourne bien à la bonne fréquence et s'il ne chauffe pas trop.

Bye.
 

Versio

Nouveau membre
Hello,

Dans ton lien c'est un 3600 6C/12T alors que ton 3500X c'est un 6C/6T, c'est loin d'être une petite différence. Si tu n'as en effet que 160 ips alors que tout est fermé ( y compris OBS ) alors y a peut-être un souci. Comme tu peux le constater sur cette video :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
avec une pauvre 570 en low, c'est bien le CPU qui est limitant. Il plafonne à environ 200 avec des drops à 140.

Tu peux toujours regarder côté proc s'il tourne bien à la bonne fréquence et s'il ne chauffe pas trop.

Bye.
Merci pour la réponse, ça m'aide déjà pas mal. C'est vraiment énervant, il n'y a aucun moyen pour forcer l'utilisation du GPU et bloquer celui du CPU ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Non car tu as besoin des 2 ! La CG est là pour afficher les graphismes, contraste, effet de lumière etc etc et ton CPU calcule les déplacements des personnages, des particules des explosions par exemple etc etc.
Donc même si tu as une CG au top qui peux afficher 200 fps mais que ton CPU se traine pour les calculs, tu auras des drops... Ton CPU sera limitant comme le fais remarquer AccroPC2.
Dans des benchs comme 3DMark, tu as toujours 2 scores celui du GPU mais aussi celui du CPU. Il serait intéressant peut-être de faire un 3DMark Time Spy et d'afficher le résultat ici.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut