Problème freeze + ecran noir

  • Auteur de la discussion Codiixor
  • Date de début

Codiixor

Nouveau membre
Bonjour, depuis une semaine j'ai une nouvelle config :
-proceseur amd ryzen 5 3600
-carte graphique Sapphire Radeon RX 5700 XT, 8 Go
- carte mère Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3xxx)
-be quiet system 9, power 9
-2 × DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
-Western Digital WD Blue 3D NAND SSD, 500 Go, SATA III

Au début, tout allait bien mais je ne jouais pas trop car j'attendais mon nouvel écran.
Hier mon Pc a freeze en jeu (cs go) pendant 2-3 sec, puis écran noire (pour info j'entendais toujours mon pote parler sur discord).
J'ai attendu presque 10 minutes et j'ai du reboot mon Pc manuellement. Je n'ai plus eu le problème de la soirée.
Aujourd'hui, mon Pc a recrach après 2 min de lancement sur cs go (exactement le même problème).
Sauf que maintenant quand je rallume mon Pc, j'ai le problème même sans être sur un jeu (dès que j'arrive sur mon bureau), je freeze puis j'ai un écran noir, toutes les 5 secs mon écran revient pendant 1 sec puis paf, écran noir à nouveau.
Je pense que le problème vient de la carte graphique mais je ne comprend pas pourquoi car sa température est d'environ 40 degrés et mon processeur a une température correcte aussi.
 

Codiixor

Nouveau membre
Je préfère t'envoyer les Screenshots je ne m'y connais pas trop
 

Fichiers joints

  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    88.1 KB · Affichages: 19
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    57.2 KB · Affichages: 16

magellan

Modérâleur
Staff
Deux pilotes absents et visiblement liés à AMD d'après la toile. Donc, de mon point de vue, cela pue les pilotes mal voire pas installés.


Commence par télécharger toutes les mises à jour et pilotes disponibles pour ta CM, et réinstalle les.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Alors déjà ton BIOS n'est pas à jour (il faut quand même savoir que même si les anciens chipsets B450 sont compatibles globalement avec les Ryzen 3*00, ce n'est pas pour ça que tout fonctionnement parfaitement pour l'instant).

Ensuite, installe les pilotes du Chipset, SATA, Audio :

Et récupère la dernière versions des pilotes de ta CG sur le site d'AMD.

EDIT : oups grillé :D
 

Codiixor

Nouveau membre
Si je met à jour mes pilotes avec drivers cloud c'est bon (est-ce que ça prend les pilotes les plus récents) ?
Car je ne m'y connais pas trop et pour les pilotes de la carte mère je comprend pas trop comment les installer après les avoir téléchargé.
La carte graphique je suppose qu'il faut aller dans le gestionnaire de périphériques et mettre à jour le pilote (en ayant téléchargé la dernière version sur le site) mais la carte mère, je sais qu'il y a la carte réseau et tout mais je comprend pas trop.
J'ai tous mis a jours et ça a changé plusieurs choses mais j'attends vos réponses pour savoir s'il faut que je le fasse sans logiciels de gestion de pilotes (c'est à dire avec les dossiers que j'ai téléchargé sur le site de ma carte mère).
Sinon merci pour vos réponses !
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
@Codiixor

T'as même pas besoin de t'embêter avec le gestionnaire de périph et compagnie.

GPU :


Audio :

Chipset :


BIOS :


Mais bon si tu ne t'y connais pas trop, la MAJ manuelle du BIOS, c'est peut-être risquée. Essaye en utilisant le soft ASUS "EZ Update" :
 

Codiixor

Nouveau membre
J'ai pas mal cherché avant de vous embêter mais j'ai pas trouvé la réponse à mes problèmes.
C'est peut-être débile mais je dois faire quoi des fichiers que j'ai extrait du .zip (voir screen1, ce sont les pilotes de la carte mère).
Pour le .zip du bios le fichier extrait est un .cap (voir screen 2).
Pour la maj du BIOS manuel normalement je sais comment faire (il faut mettre l'extraction du zip sur la clef puis faire certain manipulation au démarrage du pc mais la mon problème c'est le type du fichier .cap).
Le fichier du pilote de la carte graphique (screen3), je l'ai lancé directement, j'ai attendu que la maj se fasse, le pc s'est redémarré mais quand j'arrive sur le bureau j'ai eu un message d'erreur qui me dit qu'il n'est pas conçu pour s'exécuter sous windows ou il contient une erreur.
 

Fichiers joints

  • screen3.PNG
    screen3.PNG
    24.4 KB · Affichages: 3

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Avec les exe t'as rien de spé à faire hormis les lancer et suivre l'install'. Pour le BIOS, oui.
On ne voit que le screen 3 dans ton post.
 

Codiixor

Nouveau membre
j'ai rajouté le screen 4 au fichier extrait du chipset
 

Fichiers joints

  • screen 1.PNG
    screen 1.PNG
    336.3 KB · Affichages: 4
  • screen 2.PNG
    screen 2.PNG
    76 KB · Affichages: 4
  • screen4.PNG
    screen4.PNG
    18.6 KB · Affichages: 4

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Dans chacun des cas, il faut lancer le setup un à la fois.
 

Codiixor

Nouveau membre
Hello, j'ai testé en mettant tout à jour, j'ai du avoir le problème que 2 fois depuis plusieurs jours donc c'est beaucoup mieux qu'avant et j'ai pas eu besoin de redémarrer mon PC de force. Cependant j'ai un message d'erreur à chaque fois que je démarre mon PC.
Je pense que c’est lié au pilote de ma carte graphique mais je ne comprend pas car pourtant j'ai choisi la bonne version du pilote (Radeon RX 5700 XT - Windows 10).
 

Codiixor

Nouveau membre
J'arrive pas à joindre le fichier le message c'est :
" C:\Program Files\AMD\CNext\CNext\Qt5Network.dll n'est pas conçu pour s’exécuter sous Windows ou il contient une erreur. Installez à nouveau le programme à l'aide du support d'installation d'origine, ou bien contactez votre administrateur système ou le fournisseur du logiciel pour obtenir du support. état de l'erreur : 0xc000012f "
 

Codiixor

Nouveau membre
Merci pour ta réponse ! J'ai fait ce que tu m'as dit et je n'ai plus le message !
Je reviendrai vers vous si j'ai des problèmes dans les jours à venir !
Merci à tous !
 

Codiixor

Nouveau membre
Je viens d'avoir un blue screen pendant une game, je ne sais pas si j'ai pas eu de chance mais bon c'est qu'il y a d'autre chose à régler je pense :/
 
U

User_1505931

Invité
Les chipset sont à jour?

Je ferais un memtest86 aussi, voir un OCCT des fois que.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut