Résolu Problème grésillement micro XLR + carte son Focusrite

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Bonjour à tous,

Je dispose de ces deux produits :


https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

Avec cette config PC :

i5 4690K
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill Ares Red Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL11
WD Red 2To 64Mo 3.5"
MSI Gaming 5 Z97
Cooler Master Storm Stryker
GTX 970 MSI OC
Ecran ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Deuxième écran LG 60Hz 1080p
Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or
Lite-On IHAS524 - Boite
SSD Samsung 128 Go - 830 Kit
SSD Samsung 500 Go - 850 EVO
Asus Xonar DX
Clavier Steelseries Apex Raw White
Souris Logitech G502 Proteus Core
Enceinte Logitech
Casque Sennheiser PC 350 SE

Voici le problème rencontré :



Mon frère faisait un live sur Twitch, tout allait bien et à partir de 1 heure 1 minute et 50 secondes, écoutez bien ce qu'il se passe jusqu'au bout, le micro grésille d'un seul coup, la voix se déforme et mon frère s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus redémarrer le PC à partir de ce moment là, l'accès au bouton démarrer de Windows 10 en bas à gauche ne fonctionne plus. Donc il a attendu que le problème passe et quand il a pu accéder au menu démarrer, il a redémarré le PC et le problème a disparu. Sauf que de temps en temps et de manière très aléatoire, le problème revient lorsqu'il ou que je joue en ligne avec des amis sur CSGO, Garry's mod ou autre jeu en ligne, qu'on soit sur skype, teamspeak, peu importe, en stream ou pas en stream, le problème survient. Et c'est toujours la même rengaine, le micro grésille, voix déformée, le menu démarrer n'est plus accessible et il faut attendre pour redémarrer ou faire ctrl+alt+suppr. pour accéder au bouton redémarrer en bas à droite du PC.

Depuis ce matin, le problème n'est pas revenu, c'est très rare et parfois ça peut le faire toute une soirée comme hier soir (3 fois au moins).

Et je crois me souvenir que le problème d'accès au bouton démarrer de Windows 10 est un problème qui m'est déjà arrivé AVANT que j'achète ce micro donc peut-être que ça ne vient pas de ce dernier mais du PC en lui-même, pourquoi il fait ça ? Je n'en sais strictement rien... Mais à l'époque, ça me le faisait vraiment très rarement et je ne savais pas que cela posait soucis au niveau du micro, et depuis que j'ai ce micro, c'est-à-dire deux mois, je me suis rendu compte de ce problème que depuis 2 jours.

Je ne sais pas si j'ai bien configurer la carte son externe, si je dois mettre ON sur le "Direct Monitor", si je dois mettre LINE ou INSTRU au niveau du micro, j'ai mis au pif soit DIRECT MONITOR sur ON et le micro sur LINE et j'ai appuyé sur le bouton 48V.

Je ne sais pas si c'est un problème de fréquence du micro ou de débit à régler.

Perso, j'ai fais 1H de stream sur Fallout 4 hier soir et aucun soucis :


Enfin bref, beaucoup d'éléments mais peu de réponse, comment identifier le problème ? Je n'en sais rien vraiment, je suis perdu.

J'ai posté un sujet similaire sur ce forum :



Et j'ai aussi contacté Thomann par mail avec preuve à l'appui, j'attends une réponse mais selon ce qu'ils m'ont dit au téléphone, si le problème survient aléatoirement, leurs techniciens ne le remarqueront sûrement pas... Donc je préfère trouver une solution moi-même...

Pouvez-vous me venir en aide SVP ?

Merci :)
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Alors rapidement : un micro en XLR possède 3 fils ( un point chaud, un point froid et une masse ) alors qu'un micro non pro en possède deux ( casque micro par exemple ).
Avoir 3 fils permet une séparation du signal utile à transporter. On appelle ca du symétrique. C'est surtout utile en audio pro ou il faut parfois tirer de grandes longueurs de cable ( 40 à 50m sur une scène c'est assez courant ).
Pour rappel, un micro délivre un signal électrique qui est très faible ( de l'ordre de quelques micro ampères pour quelques millivolts ). Comme un cable assez long fait naturellement antenne, il a tendance à capter des perturbations électromagnétiques ambiantes qui font aussi quelques millivolts. Cela pourrait donc "écraser" le signal utile si on n'utilisait pas le principe de symétrie qui permet une très bonne résistance aux perturbations électromagnétiques.
Les micros peuvent être de plusieurs types :
Les micros dits passifs sont en général à base de membranes. Quand on parle dedans, ca agite la membrane et un dispositif transforme le mouvement produit en signal électrique. Ces micros n'ont pas besoin d'être alimentés pour fonctionner.
Les micros dits actifs sont souvent à base de condensateurs. Ils doivent forcément être alimentés pour fonctionner ( alimentation phantom 48V ) ce qui est apparemment le cas de ton micro.
L'alimentation phantom va délivrer du +24V et -24V entre le point chaud, la masse et le point froid ce qui va permettre à ton micro de fonctionner.
Le signal envoyé au préampli est de toute manière un signal MICRO donc quelques millivolts. A comparer, une entrée ligne attend de recevoir un signal niveau ligne qui fait 775mV à 0dB ( ou volume d'entrée à fond pour schématiser ). Donc si tu mets un signal micro sur une entrée ligne, tu seras obligé de pousser ton préampli à fond pour avoir un résultat qui ait un peu de peche, et ca va générer un max de bruit parasite ( les amplis ne sont pas parfaits : quand on amplifie un signal, on amplifie également les parasites. Donc il faut t'assurer que tu envoies le signal du micro sur l'entrée adéquate.
Pour le reste, un sifflement peut venir d'un préampli qui déconne, d'une mauvaise mise à la masse ou d'un matériel de piètre qualité.
Pour info, un micro pro actif de qualité comme un KMR 81 ou un MKH 416 coute près de 1000€ ( juste le micro ).
Je ne bosse plus dans le milieu depuis 10 ans et je n'ai pas bossé dans l'audio pure mais dans l'audiovisuel donc ce que je te dis est de mémoire et pas forcément orienté pareil sur les modèles de micros mais dans l'absolu ca doit se tenir.

Donc commencer par vérifier tous les points sur les entrées, les niveaux, etc etc avant de penser à un problème matériel. N'hésite pas à fournir autant de précisions que possible lors de tes essais.

Bon courage !
 

BlackPage

Grand Maître
Précision : Direct Monitor veut en général dire que tu vas envoyer au casque un 'apercu' de l'audio sans retouche ( effets, post amplification, traitement ). Ca sert à voir ce que donne le signal brut en entrée de console pour vérifier que tout se passe bien déjà à ce niveau.
Si Line/Instru c'est sur le micro, ca signifie que ton micro possède un ampli intégré qui permet de booster le signal micro au niveau d'un signal ligne. Mais cet ampli risque d'être d'une qualité très moyenne compte tenu du prix du micro. Tu devrais essayer de mettre le micro sur Instrument ( niveau micro à priori ) et donc sur une entrée micro de ta carte son qui en comporte à priori 2.
Et enfin, pour info, si tu balances un niveau Ligne sur une entrée micro, alors tu vas avoir un son méga saturé parce que le signal qui entrera sera beaucoup trop fort pour les amplis. Tu le sauras parce que meme volume au minimum le son est dégueulasse.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Job : oui c'est bien à jour, voir mon sujet sur le BSOD où j'avais justement un problème à cause de ce driver.

La seule chose que j'ai compris à tout ce charabia c'est que je dois mettre mon micro en instru ? C'est ça ?

Personnellement, je ne vois AUCUNE différence entre LINE et INSTRU mais vraiment aucune et je trouve la qualité du son de mon micro impeccable pour des vidéos commentées.

Et donc DIRECT MONITOR ne me sert à rien aussi, c'est ça ?

Et en faisant tout cela, je devrais régler mon soucis ? Le micro sera moins sensible aux parasites ?

Vous me dites de faire des essais mais j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris... :(

Merci en tout cas pour vos longues explications :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
tente d'augmenter la latence dans les drivers de ta carte son
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Augmenter la latence ? Comment faire ? Et c'est quoi la latence ? Ça me servira à quoi ?

Et sinon pour mon post précédent, j'ai bien compris ou pas ? Parce que je ne vois aucune différence entre LINE et INSTRU.
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Le but de mon post était que tu comprennes un peu comment tout ca fonctionne. Si tu n'as pas de différence entre line et instrument laisse sur instrument.
Pour le reste, je ne dis pas que ca résoudra ton souci c'est surtout pour t'assurer que tu es bien branché et éliminer les autres sources de problèmes.
A ta description, il est possible que tu aies un composant qui chauffe et se mette à déconner au bout d'un certain temps ce qui pourrait expliquer pourquoi tu n'as pas les problèmes immédiatement... Maintenant le but du jeu c'est d'isoler ce qui déconne pour le renvoyer en SAV si besoin.
Les pannes intermittentes c'est toujours la galère.
Bon courage !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Au fait, vous voyez la vidéo YouTube au moins ? Parce qu'on m'a dit qu'elle ne pouvait pas être vu car elle est en privée. Vous avez pu voir ?

Si c'est un composant qui chauffe au bout d'un certains temps, je peux tout simplement augmenter la vitesse de mes ventilateurs qui sont au minimum non ? Surtout que je vérifie régulièrement mes températures et je ne vois rien d'alarmant, à partir de combien de degrés il faut s'alarmer ?

Au final, comment isoler le problème ? Faut que j'attende qu'il se déclenche ? Et après quoi ? Je fais quoi ?
 

BlackPage

Grand Maître
Si c'est un composant qui chauffe dans le micro ou le préampli, ca servira à rien les ventilos du PC...
Apres ca peut être un transistor qui déconne à chaud ou un condensateur qui fuit donc très dur à savoir.
Idéalement faudrait tester le micro sur un autre préampli, et le préampli avec un autre micro... Y'a que comme ca que tu pourras déterminer ce qui cause le souci et agir en conséquence.
Encore une fois, les pannes intermittentes c'est la grosse galère !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Au fait, vous voyez la vidéo YouTube au moins ? Parce qu'on m'a dit qu'elle ne pouvait pas être vu car elle est en privée. Vous avez pu voir ?

Et du coup si c'est le micro qui chauffe, pourquoi le problème disparaît quand je redémarre le PC ? Cela peut avoir un rapport avec la climatisation dans ma pièce ? Et quel est le rapport avec le menu démarrer de Windows qui n'est plus accessible du coup ?

Le problème a de nouveau eu lieu hier soir, ça l'a fait 1 seule fois mais c'est toujours quand mon frère joue à ses jeux que ça le fait, moi ça ne m'arrive jamais. Je joue beaucoup moins que lui en même temps. Et lorsque le problème a eu lieu hier soir, j'avais mis le micro en INSTRU et le DIRECT MONITOR en OFF.

Bah je n'ai pas d'autre carte son et je n'ai pas d'autre micro donc impossible de faire les tests que tu me demandes.

Une autre solution ?

En tout cas, tout ça me fait bien peur d'après ce que tu me dis avec la température etc... je n'ai vraiment pas envie de tout envoyer au SAV surtout que ça prend 4 semaines et que j'ai besoin de mon micro pour mes podcasts... et en plus le SAV de Thomann m'ont dit que si le problème survenait aléatoirement et au bout d'un certains temps, ils ne trouveraient sûrement pas le problème car ils ne tomberaient pas dessus, très rassurant tout ça.

Ce qui m'étonne c'est que ça ne le fait pas tout le temps et que d'après ton hypothèse, ça devrait le faire quand le micro chauffe trop au bout d'un certains temps donc ça devrait tout le temps le faire au bout d'un certains temps alors que là c'est totalement aléatoire :/

Augmenter la latence ? Comment faire ? Et c'est quoi la latence ? Ça me servira à quoi ?
 

BlackPage

Grand Maître
J'ai pas cherché à voir la vidéo, ca n'apporte à priori pas grand chose pour la résolution de ton pb.
Si effectivement ton pb disparait à chaque fois que tu reboot le pc, alors on peut penser que c'est pas lié au matériel micro/préamp.
Reste la possibilité que l'usb parasite le signal en entrée parce que l'usb pour l'audio c'est franchement pas idéal... Comparer du XLR pro avec vérouillage des prises et gestion des parasites à de l'usb grand public c'est juste du fantasme...
C'est un classique les histoires de sifflements dans les cartes son d'ordinateur, j'ai eu ca sur plein de machines. Tu as une alim à découpage dans le PC ( une alim à découpage ca fait plein de fréquences entre 20kHz et 50kHz ) qui "pisse" allègrement dans toutes les prises parce que tout ca n'est pas blindé comme il faut. Moi j'ai jamais réussi à supprimer ces problèmes de parasites sur aucun des ordis ou ca se produisait, c'est juste pas possible...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Bah j'ai justement changé mon micro Blue Yeti USB pour passer à un micro XLR de ce genre (je t'invite à regarder les liens que j'ai mis à disposition) + carte son EXTERNE Focusrite, relié en USB comme beaucoup de youtubers font au final et je semble être un des seuls à rencontrer ce genre de soucis.

Je t'invite vraiment à regarder la vidéo, je ne parle pas de petits grésillements, c'est juste horrible à entendre, ce ne sont pas juste des parasites là, c'est l'apocalypse dans les oreilles !

Donc j'ai fais comme tous les youtubers actuels, j'ai pris un micro non USB mais XLR avec une carte son USB histoire que ça ne me coûte pas super cher, mon cable XLR a un verrou, c'est une installation nickel alors non ce n'est pas normal d'avoir un bruit aussi horrible, regarde la vidéo STP ;)

Cela peut avoir un rapport avec la climatisation dans ma pièce ? Et quel est le rapport avec le menu démarrer de Windows qui n'est plus accessible du coup ?

Augmenter la latence ? Comment faire ? Et c'est quoi la latence ? Ça me servira à quoi ?

Tu parles de ça ?



Je dois le configurer comment ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La latence se règle dans les drivers de la carte son, oui c'est le buffer size, plus on l'augmente et plus la latence augmente mais moins la carte son risque de saturer, met le à 512 voire 1024.

Ton logiciel de stream c'est quoi ?, tu aurais une capture d'écran des paramètres micro dans ton logiciel ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'utilise Xsplit mais ça n'a rien à voir avec le logiciel, comme je l'ai expliqué, même en jouant sans streamer, sur Skype, TeamSpeak ou autre, ça me fait le même problème. Je peux te fournir les captures d'écran si tu veux mais vu que le problème ne vient pas de là, est-ce utile ?

Je le mets à 1024 alors mais je ne vois toujours pas à quoi ça sert et ce que cela aura comme incidence ? Je vais perdre en performance quelque part ? Cela va t-il faire travailler davantage mon CPU ?

La latence augmente ? C'est à dire ? Ma voix sera décalée ?

Et le sample rate ? J'en fais quoi ? Il sert à quoi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ton cpu ne travaillera pas davantage, ta voix sera en effet un peu plus décaler de quelques milisecondes (aucune incidence sur ton usage)

Sample rate c'est la fréquence à laquelle le son est numérisé, à 48Khz ta voix est codé 48000 fois par seconde sur 16 bits, c'est la qualité DVD.
Pour toi mets à 44,1 Khz, ça fera moins bosser ta carte son et restera top (qualité CD)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Euh je ne comprends plus rien là, je viens d'avoir un tout nouveau bug incompréhensible... le micro fonctionne bien partout : audacity, teamspeak, skype etc... mais sur steam il n'est plus détecté et donc en jeu on n'entend plus ma voix ! J'ai redémarré le PC et le problème est toujours là ! J'ai essayé de changer le ASIO CONTROL PANEL avec la latence et tout ce bordel et rien à faire ! Ce con de micro n'est plus détecté UNIQUEMENT SUR STEAM !

C'est vraiment à faire péter un câble cette histoire !

J'ai trouvé des sujets similaires :



Apparemment il est possible que même en ayant tous les autres périphériques d'enregistrement vocal désactivés (ce qui est mon cas, j'ai uniquement le focusrite d'activé), cela provoque un problème sur steam ou d'autres logiciels, ça peut désactiver le micro ou déformer la voix.

Edit : BON ! Je viens de trouver la solution à ce nouveau problème bizarre ! J'avais branché le micro XLR sur le port 2 de ma carte son pour savoir si cela provoquerait les grésillements affreux habituels sauf que malheureusement je n'ai pas pu le tester longtemps vu que Steam ne détecte pas le micro de cette façon ! Donc j'ai rebranché sur le port 1 et ce nouveau problème imaginaire est résolu ! Mais du coup, le problème du grésillement n'est toujours pas résolu !

Ah oui, autre chose : concernant les latences que tu m'as dis de modifier, je l'ai bien mis sur 1024 mais il revient sans arrêt sur 128 tout seul sans que je lui demande donc bon... ça sert à rien...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
128 de buffer c'est bien trop peu pour la scarlett, même sur une carte son plus puissante ça fait juste.
Faut trouver le moyen de fixer le buffer. J'ai cherché dans le manuel (un peu court), rien n'est dit à ce propos :/

Le dernier driver date de juillet, vérifie quand même que t'as bien le dernier.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai bien le dernier driver en effet mais impossible de fixer le buffer, il revient toujours à 128 :(

Hier soir, après le bug de steam, je n'ai pas eu le bug de grésillement, ça fait 24H que je ne l'ai pas eu du coup, sans explication du pourquoi du comment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut