Résolu Problème grésillement micro XLR + carte son Focusrite

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

patt024

Habitué
Bonjour, désolé si je suis à côté de la plaque, mais suis-je le seul à penser que çà n'a absolument rien à voir avec le micro ?
Mon frère faisait un live sur Twitch, tout allait bien et à partir de 1 heure 1 minute et 50 secondes, écoutez bien ce qu'il se passe jusqu'au bout, le micro grésille d'un seul coup, la voix se déforme et mon frère s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus redémarrer le PC à partir de ce moment là, l'accès au bouton démarrer de Windows 10 en bas à gauche ne fonctionne plus. Donc il a attendu que le problème passe et quand il a pu accéder au menu démarrer, il a redémarré le PC et le problème a disparu.

job: Voix se déforme d'accord, mais menu démarrer inaccessible pendant un moment et fini par ouvrir... ne serait-ce pas un gros lag ? surtout que ca arrive que dans le jeux.



 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça n'a en effet rien à voir avec le micro, on est d'accord, la carte son oui
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Menu démarrer inaccessible oui mais je ne sais pas si cela arrive uniquement en jeu, je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que je sois en jeu à ce moment précis du bug. Surtout que ça me le fait sur Teamspeak, skype etc... au bout de plusieurs heures ou minutes de jeu, après est-ce que c'est lié ? Je n'en sais rien...

Pourquoi non pour le micro et oui pour la carte son du coup ?

Parce que l'autre forumeur avait l'air de dire que ça venait du micro, du condensateur ou je sais plus trop quoi.
 

patt024

Habitué
Non il s'est rétracté :
Si effectivement ton pb disparait à chaque fois que tu reboot le pc, alors on peut penser que c'est pas lié au matériel micro/préamp.

De même que moi, je n'avais pas regarder le vidéo, après visionnement +1 avec Job31


Job31 t'as très bien répondu, d'après moi si tu suis ses conseils ton problème devrais être régler :
La latence se règle dans les drivers de la carte son, oui c'est le buffer size, plus on l'augmente et plus la latence augmente mais moins la carte son risque de saturer, met le à 512 voire 1024.
Pour toi mets à 44,1 Khz, ça fera moins bosser ta carte son et restera top (qualité CD)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ce micro est purement analogique, il ne peut pas faire bugger ton pc.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Job31 m'a très bien répondu, comme d'habitude en même temps mais le buffer se remet sur 128, il ne veut pas rester sur 1024 :/

Par contre le 44,1 Khz ne bouge pas.

Purement analogique ? C'est-à-dire ? J'aime bien comprendre :)

Et donc en regardant la vidéo, ça a changé quoi pour vous ? Ça a l'air de venir du PC ou de la carte son donc ? Mais comment expliquer le menu démarrer qui se bloque ?

C'est très difficile pour moi d'expliquer le problème car ça n'arrive qu'à mon frère quand il vient chez moi jouer, il passe des heures à jouer avec Teamspeak + le jeu. Moi j'ai beaucoup moins le temps de jouer et je n'ai jamais rencontré le problème en question pour le moment. Et on ne joue pas du tout au même jeu aussi.

Bon après hier soir après avoir trafiqué, débranché, rebranché etc... pas de soucis pendant de longues heures de jeu. Donc pour l'instant, rien à signaler.
 

patt024

Habitué
le buffer se remet sur 128, il ne veut pas rester sur 1024 :/

Par contre le 44,1 Khz ne bouge pas.
Passe tu par ce chemin :
ou dans le panneau de configuration - son - enregistrement :
•On a PC system, the buffer size is set either in MixControl, or the Audio Control Panel.


Purement analogique ? C'est-à-dire ? J'aime bien comprendre :)
Difficile, disons que l'analogique c'est du conrant électrique envoyer tel quel, sans nécessité de conversion, tandis que numérique c'est converti en 1 et 0 qui voyage et ensuite reconverti.... pour simplifier
analogique : une lettre manuscrite envoyés par la poste.
Numérique : un courriel qui doit être reconverti par un client mail pour le lire.

Et donc en regardant la vidéo, ça a changé quoi pour vous ?
Le fait qu'au moment du problème le jeu ne lag pas.
Ça a l'air de venir du PC ou de la carte son donc ? Mais comment expliquer le menu démarrer qui se bloque ?
Peut-être simplement que ton driver son qui lag fait planté un service de Windows simplement.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Passe tu par ce chemin :
ou dans le panneau de configuration - son - enregistrement :
•On a PC system, the buffer size is set either in MixControl, or the Audio Control Panel.

Je ne vois pas trop où aller, en plus c'est en anglais, je dois télécharger quelque chose ? Je passe par le ASIO CONTROL PANEL, je n'ai pas toutes ces images de logiciels que tu me montres, j'ai peut-être oublié de télécharger le logiciel nécessaire.


Et donc en regardant la vidéo, ça a changé quoi pour vous ?
Le fait qu'au moment du problème le jeu ne lag pas.

Et donc ? Si le jeu ne lag pas, ça veut dire quoi ?

Ça a l'air de venir du PC ou de la carte son donc ? Mais comment expliquer le menu démarrer qui se bloque ?

Peut-être simplement que ton driver son qui lag fait planté un service de Windows simplement.

Comment le vérifier ?

 

Dark-Angel66

Grand Maître
Passe tu par ce chemin :
ou dans le panneau de configuration - son - enregistrement :
•On a PC system, the buffer size is set either in MixControl, or the Audio Control Panel.

Finalement, je crois avoir réussi à télécharger le bon logiciel : Pro Tools First et je suis allé dans configuration / matériel comme sur le tuto mais quand je redémarre le PC, le buffer size revient toujours sur 128, seul le sample rate reste sur 44,1 kHz

J'ai loupé quelque chose ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yep, si le driver refuse de changer son buffer le DAW ne pourra pas outrepasser.

Tant que ce soucis de driver en sera pas régler y'aura pas moyen.
Et comme c'est spécifique à cette carte son, c'est dur d'aider.
Perso je n'ai pas cette marque de carte son :/
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et comment le régler ? C'est quand même bizarre cette histoire.

Comment être sûr que le problème vienne de là aussi ?

Et donc en regardant la vidéo, ça a changé quoi pour vous ?
Le fait qu'au moment du problème le jeu ne lag pas.

Et donc ? Si le jeu ne lag pas, ça veut dire quoi ?

Ça a l'air de venir du PC ou de la carte son donc ? Mais comment expliquer le menu démarrer qui se bloque ?

Peut-être simplement que ton driver son qui lag fait planté un service de Windows simplement.

Comment le vérifier ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Comment le régler, aucune idée sur cette carte son.
Comment être sûr, en le réglant :D Mais 128 c'est une taille très basse de buffer, qu'on se permet sur des cartes son haut de gamme, ce serait une bonne surprise qu'une scarlett réussisse à tenir un buffer aussi bas.
Un autre argument en faveur du buffer est que le problème survient au bout d'un certain temps d'usage.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc il faut absolument que je le change si j'ai bien compris ?

Autre solution : à chaque démarrage PC, je règle le buffer et je vois s'il tient ou s'il se dérègle tout seul.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Thomann vient de me répondre, ils me disent que cela vient de mon PC et que je dois mettre à jour mon bios + changer de port USB pour la carte son.

Bien sûr ils ne m'ont donné aucune explication à leur diagnostic.

Je leur ai demandé sur quoi ils se basaient et comment régler définitivement le buffer et le sample.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je reviens vers vous car le problème vient de réapparaître...

J'ai suivi les conseils de Thomann qui me disent que le problème ne vient ni de la carte son ni du micro, le bios est à jour, les drivers aussi et j'ai tenté de garder le logiciel de réglage du buffer et du sample rate ouvert configuré comme tu me l'as dis.

Malgré tout cela, le problème réapparaît mais uniquement quand mon frère touche à mon PC, moi je n'ai jamais eu ce problème. On a deux utilisations différentes : il joue sur de plus longues durées que moi et uniquement en multijoueur avec teamspeak, skype et le jeu ouvert alors que moi c'est surtout en solo avec Shadowplay + audacity pour les enregistrements de mes vidéos.

Donc au final, est-ce que le soucis peut être provoqué par un jeu multijoueur ? Ou par teamspeak ? Je ne sais pas...

Sur ma vidéo setup, que vous pouvez retrouver sur ma chaîne HDReaperTV, on m'a signalé que mon ventilateur CPU était à l'envers, or il a toujours été comme ça depuis 2 ans, un informaticien me l'a installé comme ça et ceci pourrait déclencher un throlle apparemment, est-ce possible que le problème vienne de là ? Merci.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai demandé à mon frère de tester toute une soirée sur teamspeak uniquement ou sur skype uniquement et ça bug quand même, à un moment donné ça grésille comme sur la vidéo que je vous ai montré, je ne sais toujours pas d'où ça vient, j'ai tout mis à jour, thomann me dit que ça ne vient pas de la carte son ni du micro, que ça vient du PC...

Donc bon là je sais plus et ça me fait péter un plomb, le problème intervent UNIQUEMENT avec mon frère et j'ai demandé l'avis de mon informaticien, je verrais bien ce qu'il en pense.

Edit : D'ailleurs, en ce moment, je perds aussi ma connexion internet sans raison UNIQUEMENT sur mon PC pendant quelques secondes ou minutes parfois alors que j'ai changé dernièrement mes boîtiers CPL... alors est-ce que ça vient des CPL ? Du câble ethernet (que je vais changer aussi) ? Ou de mon PC ? Je n'en sais strictement rien, mon opérateur internet me dit que tout va bien et ils sont même intervenus chez moi pour "fiabiliser" la ligne parce que j'avais des désynchronisation, et mon PC se trouve au deuxième étage et ma box au rez-de-chaussée (et non je ne peux pas les changer de place). Tous ces minis-problèmes me font péter un câble, j'ai limite envie de me racheter un PC tout neuf même si ça coûte un bras...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai déjà eu des déco aléatoires comme ça quand j'étais en CPL qui de ma maigre expérience reste le Mal.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et tu fais comment alors si tu ne te branches pas en CPL ? Parce que en wifi c'est pire et en câble ethernet, impossible la box est au rez-de-chaussée et le PC au 2ème étage, impossible de les déplacer.

Je n'avais jamais eu ce genre de soucis avec les CPL avant de déménager dans cette maison (qui je pense est mal foutue au passage) alors que faire ? Acheter de meilleurs CPL ? Déménager ?

Et pour toutes mes autres questions ? Le micro est plus important que tout le reste, qu'est ce que tu en penses ? Tu as tout lu ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben si toi tu n'as pas de soucis avec ton micro arrête de recevoir ton frère ;)

3615 mavie, pour ma liaison internet je suis en tout câblé ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut