Résolu Problème grésillement micro XLR + carte son Focusrite

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Le blindage utilise le principe de cage de Faraday, si le blindage st rompu à un moment ça ne fonctionne plus.
Mais vraiment, tu te prends la tête pour rien, ait conscience que le cat6 c'est déjà du très bon, mais si ça en coute pas 10€ le mètre...

Si tu veux triper, j'ai des chutes de grade III avec double blindage (un par paire + un global) j'en peux t'en envoyer par la poste, faudra juste que tu les câbles avec des prises RJ45
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Non ne t'embête pas surtout que je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas tout compris ^^'

Je vais prendre ce que tu m'as dis ;) je vais juste essayer d'en trouver des plus jolis esthétiquement, j'en ai vu des blancs et rouges, ça rentrera dans mon thème de ma gaming room :)

Edit : Par exemple, celui-là :

Je le préfère esthétiquement, c'est bon ? RAS ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai ENFIN le bug du micro qui m'arrive en ce moment même donc j'en profite pour faire des tests !

Cela me le fait sur tous les jeux lorsque je lance shadowplay par exemple et que je m'enregistre avec le micro, on entend le bug mais avec audacity le micro marche TRES BIEN ! Alors qu'en jeu, lorsque je parle au micro, ça bug alors que si je lance audacity en même temps que le jeu, on m'entend bien sur audacity... Sur Teamspeak pareil, les gens me disent qu'ils m'entendent bizarre, comme un robot, que ça saccade... Mais sur skype, j'ai essayé avec ma copine, tout va bien, elle est juste à côté de moi et je me suis très bien entendu.

Je comprends de moins en moins ce problème...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de télécharger le nouveau pilote qui est sorti depuis peu, j'ai redémarré le PC et ça refonctionne.

Mais étant donné que le problème disparaît toujours après un redémarrage du PC, je ne peux pas garantir que cela vient de la mise à jour que je viens de faire...

On verra bien, je reviendrais sûrement... :o
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Malgré la mise à jour, le problème vient d'intervenir à nouveau MAIS...

Je crois que je viens de trouver la solution, difficile à expliquer, j'ai fais plusieurs vidéos très courtes je te rassure, peux-tu les visionner et me dire ce que tu en penses STP ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
La vache !
Là je sèche carrément sur la logique du bordel, en théorie on devrait avoir le contraire, le 44.1 étant moins gourmand en ressource... après peut être que la scarlett bosse nativement en 96 je ne sais pas, vraiment étrange.
Content que tu aies trouvé une parade, reste en 88.2 ou 96 (la taille des fichiers augmente proportionnellement)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je reviens pour confirmer que mon problème de micro n'est plus là depuis que j'ai fais le changement en 192 kHz donc nickel ! :)

Au fait, j'ai fais changé mon ventirad de sens, dites moi si c'est bon comme ça :



L'air est expulsé vers le haut de ce que j'ai compris, c'est bon ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui j'ai un ventilo en haut.

Depuis que le ventirad a été changé d'emplacement, il fait un bruit bizarre au niveau des ventilateurs, c'est agaçant ! :(

Je me demande d'où ça peut venir...
 

SebFRANCE

Nouveau membre
Salut donc quelqu'un a trouvé pour le problème de gresillement ? Car moi c'est pareil j'ai un Rose procaster avec une carte son externe FocusRite solo. Et genre quand sa grésille j'ai juste à débrancher la carte son et à la rebrancher et puis voila c'est bon mais au bout d'un moment c'est chiant :/
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ouais bah j'ai toujours le même soucis et encore pire depuis leur dernière mise à jour et ils n'ont aucune solution à m'apporter, ils me déconseillent même un retour SAV car le problème est très aléatoire... il peut se produire plusieurs fois par jour comme pas du tout pendant 3 ou 4 jours.

Et maintenant quand je suis sur TeamSpeak, je dois me mettre en 192Khz et 64 de latence alors qu'avant avec 1024 ça passait. Je ne comprends plus rien !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Je reviens vers vous suite à mon problème de micro qui est toujours d'actualité ! J'ai donc tout renvoyé au SAV de Thomann et je voulais vous partager cette expérience ici, voici le courrier que j'ai joins au colis du micro et de la carte son :

Bonjour,

Je vous joins comme prévu le courrier avec TOUTES les précisions concernant le problème + les fichiers vidéos/audios pour que vous compreniez COMMENT le problème se déclenche :

MERCI DE ME CONFIRMER LA PRISE EN CHARGE DE CES ÉLÉMENTS DANS MON DOSSIER SAV ET LA BONNE RECEPTION DES FICHIERS .MP4 + DU COURRIER !

VOICI LES FICHIERS VIDEOS/AUDIOS :

VOICI LE COURRIER :

Bonjour,

Je vous joins ce courrier pour vous expliquer le problème plus en détails, je dispose d'un micro RODE NT1-A et d'une carte son Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen. Je rencontre des problèmes de grésillement depuis l'acquisition de ces produits qui s'aggravent de jour en jour. Au départ, il me suffisait de régler le ASIO CONTROL PANEL avec un Sample Rate à 192 kHz et le Buffer Size à 1024 pour que le problème de distorsion au niveau de ma voix disparaisse. Puis finalement, le problème revenait de temps à autre jusqu'à amener des grésillements sur toute la piste audio même quand je ne parlais pas m'obligeant à redémarrer l'ordinateur et à éteindre et rallumer la carte son. Parfois, je devais même débrancher et rebrancher le câble XLR et le câble USB (ordinateur éteint bien sûr) pour que ça refonctionne.

J'ai mis à jour les drivers, changé tous les câbles (XLR, USB etc...), formaté le PC, essayé sur un autre PC, j'ai même changé de PC récemment mais rien n'y fait, le problème revient toujours et entraîne de grosses gênes lorsque je souhaite faire des enregistrements sur Shadowplay et OBS ou parler avec mes coéquipiers de jeux sur Discord, TeamSpeak etc... J'ai contacté Focusrite qui m'ont demandé de faire de nombreuses manipulations sur mon PC (désactiver la mise en veille USB, réinstallation des drivers, installation d'un ancien pilote ou d'un nouveau pilote etc...) mais le problème est toujours là et se produit de manière très aléatoire !
Donc merci d'y prêter énormément d'attentions, le problème ne vient pas de chez moi vu que j'ai tout changé (câbles et ordinateurs).

Aujourd'hui, le seul réglage possible est 48 kHz en sample rate et 64 en buffer size mais cela règle le problème TEMPORAIREMENT ! Le problème revient au bout d'un moment !

Vous trouverez des fichiers vidéos/audios enregistrés avec ShadowPlay dans un mail que je vous ai envoyé, merci de TOUS les écouter et de TOUS les joindre à mon dossier SAV ! Je ne veux pas avoir envoyé tout mon matériel pour rien et qu'il me soit retourné juste parce que vous n'avez pas détecté le problème ! C'est pour cette raison que je ne vous l'ai pas retourné avant, j'en avais grandement besoin ! Aujourd'hui, je pars en vacances donc je peux me permettre ce retour professionnellement parlant.

Pour "déclencher" le problème : lancez ShadowPlay avec le GeForce Experience de NVIDIA, activez le micro, et mettez le Sample Rate à 44,1 kHz et 512 en Buffer Size par exemple, puis enregistrez ! Faites la même chose en mettant à 48 kHz, puis enregistrez. Et ainsi de suite en changeant les paramètres du Sample Rate et du Buffer Size (Voir les enregistrements vidéos/audios que je vous ai envoyé, je l'illustre très bien).

Alors non, je ne m'amuse pas à changer ces paramètres, je vous l'ai dis, le problème revient de lui-même peu importe la configuration du ASIO CONTROL PANEL (ou d'un autre logiciel Ableton, Pro Tools First etc... je les ai tous essayé) mais j'ai juste remarqué que certaines configurations comme le 48 kHz/64 buffer sont moins sensibles à la récurrence du problème mais il finit quand même toujours par revenir. Je vous parle en connaissance de cause ayant testé le matériel pendant des mois et des mois !

Attention ! Le problème ne se déclenche pas uniquement sur ShadowPlay mais AUSSI sur Discord, TeamSpeak etc... de manière toujours aléatoire !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et en espérant que vous trouverez le problème, lisez bien les fichiers vidéos/audio, j'insiste ! Si vous ne trouvez pas le problème, merci de me rembourser, je ne peux pas continuer avec du matériel défectueux. Contactez-moi avant de prendre une quelconque décision, peu importe la finalité !

Cordialement.

Suite à cela, ils ont reçu le colis, ils l'ont testé sans prendre en compte mon courrier ni le lien de téléchargement que j'avais joins au colis + par mail + signalé au téléphone (ils ont même confirmé avec moi que ce serait pris en compte dans mon dossier) et m'ont tout renvoyé sans me contacter ou m'en faire part ! Je les ai appelé et ils m'ont dit que tout fonctionnait chez eux et qu'ils n'avaient pas pris en compte mon courrier ! J'ai pété scandale, gueulé un gros coup et ils ont demandé à annuler le renvoi du colis en s'excusant de leurs erreurs. Malheureusement, c'était trop tard. J'ai donc dû attendre le jour de la réception toute la journée chez moi pour refuser le colis sauf que j'ai attendu pour rien vu que le livreur n'était pas passé, la raison ? Le livreur venait de recevoir l'ordre de ne pas livrer le colis car le revendeur Thomann a demandé le retour sauf que cette demande a été prise en compte après que le colis ait quitté l'Allemagne et soit à quelques kilomètres de chez moi le jour de la livraison... Un peu tard donc. Encore une erreur !

Le colis a donc fait demi-tour, j'ai re-pété scandale pour avoir un geste commercial, ils m'ont dit qu'ils m'en feraient un dès qu'ils réceptionneraient le colis.

Le colis a été réceptionné, ils ont re-testé le matériel avec mes indications (je n'y crois pas trop) et m'ont envoyé ce mail :

Bonjour,

je vous recontacte à propos de votre interface audio Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (1x 389082) et le Rode NT1-A Complete Vocal Recording (1x 235937).

Nos experts ont tout testé, pris compte des vidéos et des enregistrements audio, mais le matériel fonctionne sans problèmes.

Par contre comme vous utilisez le matériel pour la communication pendant du gaming, l'interface n'est pas du tout appropriée à une telle utilisation. Les spécifications téchniques ne correspondent pas. Celle-ci est prévue à la production audio pour des enregistrements de musique en studio.

Vous avez besoin d'une interface et d'un micro adaptés au gaming, normalement vous pouvez trouver ce genre de matériel dans un magasin spécialisé.

Nous en sommes désolés mais nous ne pouvons vous proposer que de vous renvoyer votre matériel tel quel. Si vous ne souhaitez pas le garder, vous pouvez le revendre peut-être en privé. La garantie restera valable pour un nouveau propriétaire (il nous faut seulement une confirmation de vente de votre part).

Cordialement,

Lisa Krieghoff, Service Après Vente
Tel: +49 9546 9223-478 | Fax:+49 9546 9223-8399 | E-Mail: sc.cc@thomann.de

Web: thomann.de/fr Horaires d’ouverture Espace client

Thomann GmbH, Hans-Thomann-Str. 1, 96138 Burgebrach, Allemagne
Gérant: Hans Thomann, Registre du Commerce au Tribunal d'Instance: Bamberg, Numéro du Registre du Commerce: HRB 5862, Siège de l'entreprise: Burgebrach

Ce à quoi j'ai répondu :

Bonjour,

Alors comment expliquez-vous que des YouTubers comme Amixem, Squeezie, SUP3R KONAR, PewDiePie et bien d'autres utilisent le même genre de micro et de carte son que moi pour du gaming et n'ont aucun soucis de ce genre ?

Je rappelle également que je n'ai JAMAIS dis que j'utilisais mon micro que pour du gaming ! J'ai dis que j'utilisais mon micro sur TeamSpeak, Discord, Audacity (qui n'a rien à voir avec du gaming), Shadowplay, OBS STUDIO, Windows Record etc... tous ces logiciels ne sont pas forcément liés au gaming ! Et pourtant le micro présente des dysfonctionnement ! Sur les vidéos que je vous ai envoyé, on le voit très bien !!! Et je n'étais pas en train de jouer ! J'étais sur mon BUREAU !!! REGARDEZ LES VIDÉOS !

Donc NON ça n'a rien à voir avec le GAMING !!! C'EST FAUX !

Comment expliquez-vous que j'ai tous ces problèmes même après avoir changé de PC, formaté le PC etc... ? Comment l'expliquez-vous ? Je n'ai aucune solution à mon problème et vous êtes incapable de m'en trouver une !

Dans ce cas, continuez à tester le matériel jusqu'à ce que vous me trouvez une VRAIE SOLUTION ! Je vous ai prouvé la panne ! Vous ne me trouvez aucune solution, trouvez-en une !

De plus, les micros gaming ne sont pas aussi performants et précis qu'un micro rode xlr + carte son externe, j'ai déjà essayé cette solution mais elle ne me convient pas. Le micro Rode avec la carte son est de bien meilleure qualité, ne comparez pas L'INCOMPARABLE !

Et de toute façon, comme je vous l'ai déjà dis, cela n'a rien à voir avec le gaming vu que j'utilise mon micro pour de nombreuses utilisations HORS GAMING ET QU'IL BUG QUAND MÊME !

Et je vous rappelle que vous deviez me proposer un geste commercial à cause des erreurs que vous avez commise comme me renvoyer du matériel non testé avec mes indications ou encore m'avoir fait attendre 1 journée entière chez moi à attendre le livreur pour rien et vous répondez 1 fois sur 5 à mes mails ! Ah oui et aussi, vous me prenez pour un idiot à "oublier" le geste commercial. Donc j'attends TOUJOURS un geste commercial pour vos multiples erreurs !

Conclusion : TROUVEZ UNE VRAIE SOLUTION ET ME FAIRE LE GESTE COMMERCIAL QUE VOUS M'AVEZ PROMIS (sur plusieurs mails + au téléphone).

Cordialement,
Un client extrêmement mécontent !

Voilà ! Un bon gros SAV de merde Thomann ! Même en apportant les preuves du dysfonctionnement et en ayant changé les composants de mon PC, formaté ce dernier etc... et avec le matériel qui ne fonctionne toujours pas, ils me disent que chez eux tout va bien !

Super ! Merci ! :o

Pour moi, ils sont clairement en tort et multiplient les erreurs et je compte bien rendre ma publication virale sur le net !
 

delly_2k

Nouveau membre
UP! j'ai exactement le même souci avec le même matos et j'aurais besoin d'aide car cela me rend fou!

Mes drivers sons semblent à jour, dois-je mettre à jour mon BIOS?

Je ne peux pas changer en 44.1 dans le panneau de configuration son je suis bloqué en 48 studio ou qualité dvd.

Je ne sais pas non plus ou changer la latence et les kHz (programme?)

Merci d'avance
 
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