Problème I7 9700K

VincentL75

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai observé un problème récemment sur mon I7 9700K. Lorsqu'il est sollicité à 100% celui ci se bloque 3.9ghz alors qu'il censé aller à 4.6 sur 8 coeurs en BOOST. C'est le cas sur OCCT. En jeu pareil, la fréquence descend également quand il est sollicité à 100% et cela occasionne des lags. Il n'atteint les 4.6ghz que lorsqu'il n'est pas sollicité à 100%. Le reste du temps, la fréquence varie entre 3.9 et 4.6 ghz.
Auriez vous une idée du problème?
Ma carte mère est une Gygabyte Z370P.
Merci de votre aide.

Vincent
 

hein

Grand maître du Hein?!
T° certainement. Si la t° est trop haute pour ton proco, il throttle, il baisse sa fréquence pour éviter une t° trop haute et les dégâts qui peut en résulter.

Reste que pour bien débuter donne nous ta config complète et précise:

🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 5 1600, corsair TX550, asus gforce1030 2G,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇

On va te le demander:
tu sais nous faire un occt power avec en plus des screens de celui-ci en fin de job (tous les graph), et démarrer un hwinfo avant le début du job d'occt et screener toutes les valeurs de celui-ci en fin de job occt. Poste l'ensemble sur ce topic.

Ce n'est pas une tradition, cela nous donne énormément d'info que l'on peut relier à ton problème et très souvent tirer des conclusions. Il en va de même pour la description de ta config


BAT! Man! 🦇
 

VincentL75

Nouveau membre
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

J'ai mis ma config ci-dessous. Je viens de flasher le BIOS même résultat. J'ai également joint les graph OCCT, on voit bien que le processeur tombe direct à 3.9ghz. La fréquence semble baisser dès que le processeur atteint les 70°. ça me parait pas délirant mais peut être que la température monte trop vite. Je remonterai mon ventirad demain, je ne l'ai peut être pas assez serré, peur d'écraser le CPU. J'ai mis ce nouveau processeur il y a trois mois cependant je n'avais pas fait de test OCCT après installation. Je ne suis donc pas capable de dire si le problème est récent où si il existe depuis le montage. Je pense que plutôt qu'il est récent.

Merci beaucoup pour votre aide.

Vincent
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


alim: Seasonic M12II Evo - 620W , cpu: I7 9700K, rad du cpu: HYPER 212 Cooler master, ram: G.Skill AEGIS F4-3000C16D-16GISB 2x8Go DDR4
sdd: M2 Intel 660p, carte graphique: Palit RTX 2060, carte-mère: Gygabyte Z370p D3, boitier: Cooler master silencio, ventilations: 2 ventilo en façade, 1 derriere et un au dessus.
 
U

User_1505931

Invité
Ton test est bidon c'est en power et 20 minutes.
Voir coté économie d'énergie?
 

VincentL75

Nouveau membre
Bonjour,

Merci de vos réponse, j'essaie de faire un test mode Power Supply mais le test reste au status "en cours de démarrage" et le CPU fait complétement le yoyo entre 800 et 4700 Mhz. je met qd même une copie:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai aussi fait un Hwinfo en début de test.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • 1595752625258.png
    1595752625258.png
    407.9 KB · Affichages: 4
U

User_1505931

Invité
Ben oui mais il faut attendre au moins 10 minutes avant de prendre des captures!!
Voir le rapport de fin et 1 h sert à rien 20 minutes sans périodes IDle
 

VincentL75

Nouveau membre
Bonjour,

Quand je supprime la période Idle, ça met direct : Annulé par l'utilisateur"
 

VincentL75

Nouveau membre
Je l'ai fait avec cette version mais je l'ai trouvé très minimaliste, ça ne m'a sorti aucun rapport.
 

VincentL75

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà j'ai pu faire un rapport avec la dernière version, je ne sais pas si vous pouvez y voir quelque chose?
 

Fichiers joints

  • OCCT-20200727-220354-CPUOCCT.png
    OCCT-20200727-220354-CPUOCCT.png
    186.2 KB · Affichages: 5
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut