Résolu Problème lancement de Windows et autre OS

Klakete

Habitué
Salut à tous 👋.

Je viens chercher votre aide car j'ai problème vraiment chelou sur une nouvelle config avec quelques composants d'occasion.
Config :
. Carte mère Asus Prime B350m-e (occasion)
. AMD Ryzen 5 1500x (occasion)
. RAM 2x8gb 3000mhz (neuves)
. RX 570 4gb (occasion)
. SSD M.2 NVME (neuf)
. HDD 1To (neuf)
. Alimentation 700w (neuve)
Une fois l'assemblage terminé j'ai lancé le pc avec une clé bootable Windows 10 64 et 32 bits. Je choisis donc la cléUEFI pour lancer l'installation.
Je choisis "installation de Windows 10 64 bits", les fichiers d'installation se charge avec la barre de progression et ensuite le logo bleu de Windows apparaît et REBOOT du pc.... 😭
Le pc reboot sur la clé et me redemande qu'elle installation de Windows je désire... Et puis vous devinez la suite, il reboot au même moment à chaque fois.
J'ai donc tenté de lancer une autre clé bootable, gparted-live, mais se fut également un echec, au moment du chargement des fichiers plein d'erreurs apparaissent.
J'ai ensuite eu l'idée de relancer la clé usb Windows 10 mais cette en choisissant non pas l'uefi mais la clé directement. Et là miracle l'installation se lance nikel. Windows 10 installé, je le lance tout fonctionne nikel je fais un ptit cpu z et remarque que le 1500x est très proche du i7-6700k. Bref je redémarre et bim je tombe sur le bios uefi d'Asus et impossible de relancer Windows. Bizarrement la partition uefi du ssd n'apparaît pas dans le bios, seulement le ssd comme ça. Lorsque que j'essaye de lancer le ssd le pc tente de démarrer dessus (écran noir avec un curseur en haut à gauche) et reboot sur le bios uefi de la carte mère 😭...

Désolé d'avoir fait aussi long mais je me devais de vous détailler toutes les étapes que j'ai effectué.

Auriez-vous une idée de la cause du problème ?
N'hésitez pas même si ce n'est que des pistes on sait jamais !

Merci d'avance 😊
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
. Alimentation 700w (neuve)
Je connais pas cet marque et modèle.
Vérifier le bon montage de chaque élément et test de la CG RAM CPU dans un pc fonctionnel.
Yes j'ai loupé un truc là.:sleep:
 
Dernière édition par un modérateur:

dedzix

Grand Maître
Il faut que tu ailles régler dans ton bios le boot mode sur "legacy" qui te permet de booter sur les installations non UEFI. C'est normal que ton disque ne soit pas détecté ;)
 

Klakete

Habitué
Merci pour ta réponse @philou21850
J'ai résolu le problème en mettant simplement à jour le bios de la cm.
Ensuite j'ai supprimé tous les volumes (merci @dedzix ) c'est bon nikel le pc démarre 👍.
Maintenant j'ai un autre problème, j'ai des gros freeze avec l'image qui part en cacahuète comme quand ça captait mal sur nos vieilles tv cathodiques mais figés, et puis soit ça repart comme si de rien n'était soit ça redémarre et le mm freeze se produit au chargement de Windows. Je soupçonne vraiment la carte mère car le freeze déconnecte même mon clavier sans fil (la led de maj ne réagit pas pendant le freeze donc ça ne devrait pas être le gpu). J'ai aussi un message étrange de Windows qui me demande de redémarrer pour terminer l'installation du PCI BUS...
Tous les drivers cm et gpu sont à jour.

Je vais tester en remplaçant chaque composant à part la cm et on verra bien...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut