Résolu Problème matériel indéterminé

Tyrossi

Nouveau membre
Bonjour à tous :)
Alors voilà, depuis hier, mon ordinateur freeze/redémarre/ou s’arrête sans raison apparente, et de manière aléatoire.
Ça a commencé hier après-midi, une ou deux fois. Après désinfection (Malwarebyte, ZHP cleaner), ça n'a rien changé, puis, j'ai pu jouer pendant 2 ou 3h, sans problème.
Ce matin, il s'allume. Je lance steam, il freeze complètement. Après l'avoir forcé à s'éteindre, il ne parvenait pas à lancer windows. 1 fois, 2 fois, puis ça se lance! Et après 1 petite heure d'utilisation, freeze...
Sachant que le PC tournait convenablement avant ça. Je n'ai rien installé entre avant-hier et hier. Ni fait de modification matérielle.
De plus, les températures sont bonnes après vérification avec Speccy. (La carte mère est à 118°, mais il doit s'agir d'un problème ou absence de sonde, car elle n'est pas chaude au toucher)
Comment savoir quel matériel est en cause? S'agit-il bien d'un problème matériel? Quel composant tester?

Voici ma configuration :
Windows 8.1
Intel Core i5 4590 @3.30GHz (34°C)
8Go RAM
Carte mère ASUSTeK H97M-E
Nvidia GeForce GTX 970 (30°C)
Disque durs testés avec CristaldiskInfo : Correct (29°C)
Alim Seasonic SSR-550RT

Merci d'avance pour vos réponses ...
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Sachant que le PC tournait convenablement avant ça.

salut

en général quand ca marche plus avant ca marchait :D

pour les températures essaie plutôt avec hwmonitor y a moins de problème avec

un test avec le logiciel Occt sur l'onglet power supply d'une durée de 30 min permettrait de tester la stabilité de l'alim et les températures
 

Tyrossi

Nouveau membre
Bonjour et merci de ta réponse rapide !
Après un test OCCT, pas de freeze. Il a bel et bien tourné pendant 30mn, sans erreur.
Je joins ici le rapport.
Je trouve les températures assez élevées cependant, mais je ne saurais dire si le problème viendrait de là.
Vois-tu une anomalie ?
 

Fichiers joints

  • 20191017-165951-PowerSupply.png
    20191017-165951-PowerSupply.png
    130 KB · Affichages: 13

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
ah oui quand même quasiment 100° sur 2 coeurs

le boitier est clean a l’intérieur ? pas de poussière etc ? pâte thermique récente ?
 

Tyrossi

Nouveau membre
La pâte thermique n'a pas été changé récemment non. Et le boitier a été dépoussiéré hier :/
Je pensais qu'une température trop élevée du CPU causait un écran bleu, et non un freeze?
Surtout qu'au repos, les températures sont normales, et il lui arrive de freeze alors qu'il n'y a que le bureau d'affiché.
Je peux tenter de changer la pâte thermique, et relancer le test ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
freeze/redémarre/ou s’arrête : Là s'il y a surchauffe trois scénarios possibles
- Plantage violent du système (BSOD -écran bleu- car la gestion logicielle perd ses petits)
- Arrêt de la carte mère par mise en sécurité (et heureusement)
- Blocage brutal d'un processus que le processeur n'arrive plus à gérer (ralentissements et empilage de demandes alors que le processeur est en plein throttle en tentant de réduire sa puissance pour refroidir)

Dans ton cas: déjà tous tes coeurs sont au-delà des 80° en charge et presque à 100°... donc sécurité thermique en vue!

Me concernant:
- quel est ton refroidissement de base?
- Assure-toi que le ventilateur fonctionne, bien souvent s'il déconne ça ne se voit qu'en charge car bien des radiateurs arrivent à contenir la chaleur tant qu'on est en idle.
- S'il fonctionne, démonte le radiateur, nettoie correctement la surface et refais la pâte thermique.
- Assure-toi la conformité du montage: il suffit que le radiateur ait bougé pour avoir des résultats dégueulasses.
- Vérifie que tous tes ventilateurs fonctionnent. Un ventilateur en extraction HS suffit amplement à voir la chaleur s'accumuler en interne.
 

Tyrossi

Nouveau membre
Concernant mon refroidissement, j'ai un ventirad Cooler Master.
Tous les ventilateurs de la tour semblent fonctionner correctement, de visu en tous cas.
Je vais démonter le ventirad, et changer la pâte thermique pour refaire les tests.
Je me demande si je l'ai déjà fait en 5ans, vu la galère que c'est pour démonter ce truc ... ^^'
 

hein

Grand maître du Hein?!
Intel Core i5 4590
au bout de 5-7 min tu es il semble déjà au température proche des 90°... Nettoyage en profondeur et changement de la pâte thermique du rad processeur, surtout si il s'agit de celui d'origine intel. Il pardonne pas. Le passage d'un aspi au dessu du rad ne suffit pas, les crasses s'accumule sur sa base et la cm.
EDIT: coolermaster, c'est déjà mieux que celui d'intel.:merci:
 
U

User_1505931

Invité
Tu m'étonne que ça Freeze et reboot.
Le problème de chauffe est un flague sur ce coup.
Un gros nettoyage à l'aspirateur et petit pinceau ou brosse à dents, partout ou c'est possible.
Le ventilateur du Cooler est surement HS, tourne mal ou plus.".
 

Tyrossi

Nouveau membre
Verdict : Après nettoyage du ventirad complet, changement de pâte thermique, j'ai refait un test avec OCCT. Température max aux environs de 78°.
Je ne sais pas trop s'il y a d'autres informations sur ce screen à analyser?
 

Fichiers joints

  • 20191017-205016-PowerSupply.png
    20191017-205016-PowerSupply.png
    127.5 KB · Affichages: 8
U

User_1505931

Invité
C'est mieux, mais pas étonnant, si 212 de chez Cooler Master d'ancienne génération avec un ventilos moux du RPM " atteint pas les 1200T/M".
:hinhinhin:
 

Tyrossi

Nouveau membre
Merci ! Cependant, je suis désolée mais je ne comprends pas tout, je ne suis pas pro du ventirad ^^'
Le ventilateur a environ 5 ans oui, et il avait l'air d'atteindre les 1500T/m tout à l'heure, effectivement, il a l'air plus mou sur ce test là Oo
En gros, si les freezes continuent, ce serait à cause du ventilo qui n'est pas assez performant ?
Pas de problème avec l'alimentation manifestement ?
 
U

User_1505931

Invité
Merci ! Cependant, je suis désolée mais je ne comprends pas tout, je ne suis pas pro du ventirad ^^'
Le ventilateur a environ 5 ans oui, et il avait l'air d'atteindre les 1500T/m tout à l'heure, effectivement, il a l'air plus mou sur ce test là Oo
En gros, si les freezes continuent, ce serait à cause du ventilo qui n'est pas assez performant ?
Pas de problème avec l'alimentation manifestement ?
Cela est fort improbable coté alimentation.
Mais coté T°C sur CPU réussir à ne pas dépasser les 75° en burn serait un gros gain.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Au fait , tu as encore des problèmes sous steam?
Je signale aussi qu'il semble que ta gtx970 se tape 80°c. J'en ai une, j'ai résolut ce petit problème en installant msiafterburner (un des seul programme résidant qui tourne sur mon pc). Je n'ai pas utilisé msiafterburner pour oc la gtx mais simplement pour améliorer la ventilation en créant un courbe de ventilation plus agressive. 40% de ventilation continuelle (franchement tolérable) jusqu'a l'arrivée des 60° ou je monte à 100% à 70°. A la place des 80° de temp sur le gpu, je me tape du 72° max. Cela peut-être bruyant sur certaine carte mais j'ai un casque visé sur la tête et boitier fermé... Pense à faire le nettoyage de ta cg aussi. Remplacé la pâte thermique est plus délicat à ce niveau et il y a aussi des pads thermiques.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans tous les cas déjà, dépasser sur une tour les 75° sur un processeur n'est pas conseillé. Cela fonctionnera pour certains modèles à forte dissipation thermique (TDP), mais cela restera hasardeux.

Pour information: lorsqu'un processeur chauffe en excès, les cartes mères actuelles appliquent un principe de précaution nommé "throttle" (il n'y a pas d'équivalence en français à ce que je sache). L'idée c'est de réduire les tensions et fréquences du processeur pour qu'il diminue sa puissance et donc sa dissipation de chaleur. Dans ce cas, les performances chutent de manière drastique, voire cela peut provoquer des plantages imprévus... puis lorsque la température redevient raisonnable, la machine libère le processeur qui recommence à chauffer, et ainsi de suite.

C'est d'ailleurs un phénomène qu'on détecte sur des machines qui bizarrement ont des plantages cycliques et/ou des ralentissements à répétition.
 

Tyrossi

Nouveau membre
Merci de toutes vos réponses !
Après une soirée et une matinée d'utilisation, pas de freeze, ça a l'air d'être rentré dans l'ordre !! :D
Merci pour le tips de la carte graphique, je vais essayer de télécharger le logiciel dont tu parles, et voir si je m'en sors. Entre les 2 tests OCCT, j'ai nettoyé la carte graphique qui en avait bien besoin, à la brosse à dent et au coton tige. Elle est pas comme neuve, mais c'est déjà mieux qu'avant.
Je note en tous cas, prochaine dépense, un ventirad plus efficace!
Merci encore de votre aide :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Le ventirad plus efficace, pas forcément nécessaire. Qu'as tu comme boitier?
As-tu des ventilos en façade avant ou la possibilité d'en rajouter deux (120mm de préférence) ? Ton boitier étouffe peut-être ta config.
 
U

User_1505931

Invité
Oui revoir le flux d'air sur le boitier est impératif, mais là c'est juste limite quand même coté CPU, pour la CG si elle est bien nettoyé.:whistle:
Tu peux nous en dire plus sur ton boitier?
Cela me pose quand même un problème que le proc monte à 78° et la CG monte à 80° en 5 minutes chronos " Bon en burn ".
Avec Hwmonitor qui tourne et fais une partie de jeux de 30 minutes à 1 h et regarde tes températures max de ces 2 là.;)
Dans l'attente de ton retour:bounce:
 

Tyrossi

Nouveau membre
Le boitier est un Cooler Master Silencio 652S. Sachant que j'ai enlevé le cache plastique du dessus pour ne laisser que la grille, et le panneau frontal est constamment ouvert.
Le problème vient aussi et sûrement du fait que nous avons 2 tours collées car nos bureaux sont côte à côte, et il n'y a aucune isolation entre ces deux tours?
HW Monitor est lancé, j'ai fait un "cliché" des températures au repos, à voir dans 1h :)
Edit : Oui, j'ai un ventilateur en façade avant.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
HW Monitor est lancé, j'ai fait un "cliché" des températures au repos, à voir dans 1h
HWMonitor affiche, pour chaque critère, la valeur en cours, le min et le max. Donc tu peux le lancer avant, le laisser tourner pendant que tu fais ce que tu as à faire et faire tes screen après ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut