Problème noctua nh u12a

  • Auteur de la discussion eliosdu56
  • Date de début

eliosdu56

Nouveau membre
Salut !
J'ai acheter un noctua nh u12a il y a maintenant 3 mois pour oc un r7 5700x a 4.5Ghz 1.1V
Cependant j'ai remarqué un problème de température, je tappe du 70 à 80°C.
En comparant avec certain benchmark et un ami qui a le même proc mais pas le même ventirad (assis burst 120 je crois) sa chauffe beaucoup plus chez moi.
Je pense revoir l'installation du ventirad demain soir, si vous avez des idées d'où sa peut provenir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut !
J'ai acheter un noctua nh u12a il y a maintenant 3 mois pour oc un r7 5700x a 4.5Ghz 1.1V
Cependant j'ai remarqué un problème de température, je tappe du 70 à 80°C.
En comparant avec certain benchmark et un ami qui a le même proc mais pas le même ventirad (assis burst 120 je crois) sa chauffe beaucoup plus chez moi.
Je pense revoir l'installation du ventirad demain soir, si vous avez des idées d'où sa peut provenir.
De plusieurs choses
- Gestion de la ventilation mal paramétrée faisant déclencher tard le ventilateur (PWM)
- De la pâte thermique mal mise (douteux)
- Montage un peu mal fait (mal serré/de travers...)
 

eliosdu56

Nouveau membre
De plusieurs choses
- Gestion de la ventilation mal paramétrée faisant déclencher tard le ventilateur (PWM)
- De la pâte thermique mal mise (douteux)
- Montage un peu mal fait (mal serré/de travers...)
Pour les ventilateurs aucun soucis, tout bien paramétrer.
Pour la pâtes thermique j'y suis aller avec une raclette pour avoir une homogénéité parfaite.
Donc j'update dès que j'aurais revu l'installation.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour les ventilateurs aucun soucis, tout bien paramétrer.
Pour la pâtes thermique j'y suis aller avec une raclette pour avoir une homogénéité parfaite.
Donc j'update dès que j'aurais revu l'installation.
Je préfère largement le "grain de riz" (plutôt un petit pois), la raclette risque de ne pas laisser assez de pâte, ce qui est bien pire que d'en laisser trop.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si tout ce qui a été dit au-dessus est vrai, on peut ajouter que selon la qualité de la pâte thermique que tu as choisi tu peux perdre facilement entre 3 & 5°C
A cela s'ajoute que ton ventirad ne fait pas de miracle, s'il fait chaud dans ton boitier alors il ne peut pas refroidir correctement ton CPU.
Est-ce que ton boitier est bien ventilé ? La CG peut géner le refroidissement et si tu as une carte qui chauffe cela va se répercuter sur le CPU.

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Et puis il reste la lotterie du cpu, le modèle de carte mère est-il identique chez ton pote, le voltage aussi? quel bench? 80° faut pas s’inquiéter surtout sur certain bench comme occt petit fichier avx... N'oublie pas non plus que le noctua est un rad déjà de conception ancienne et pas forcément adapté au nouveau processeur comme les ryzen 5000, 7000 et intel 13000.

🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇

les marques et modèle de cm pn une importance, si tu as laissé sur une asus le voltage du vsoc en auto par exemple tu peux avoir des surprises.:merci:

Une petite vidéo sur les rad:
- 198W Noise-Normalized Benchmark (R9 / i9 Equivalent)
- 198W 100% Fan CPU Cooler Benchmark (& Noise)
- 123W Noise-Normalized CPU Cooler Benchmark
- 123W 100% Fan Cooler Benchmarks (& Noise)
Vous devez être connecté pour voir les medias.


assis burst 120
précise nous le modèle de rad de ton pote, je crois qu'il est dans le test mis en ligne...
Et enfin, quel est ta méthode d'oc?
 
Dernière édition:

eliosdu56

Nouveau membre
Tout d'abord merci pour vos toutes réponses rapide et intéressante.

Pour l'application a la raclette je fait toujours en sorte de mettre le surplus sur le ventirad car "vaut mieux trop que pas asser" donc pas trop d'inquiétude et de toute façon je vais revoir l'installation demain soir pour en être sûr.
La pâte thermique est celle que fourni noctua avec le ventirad, donc on est sur de la qualité.


En y réfléchissant je pense que le problème vient du boîtier, Coolermaster Masterbox lite.

Config :
RX 6950xt undervolt a 1.1V max 75°
AMD ryzen 7 5700x à 1.1V 4.5Ghz
32Gb 3200Mhz
X470 MSI gamin pro

Mon pote a le même OC a 1.1V et une 6950xt aussi, seul diff il est sur une x570 avec un assassin burst 120 et tappe dans les 60° en charge.

J'overclock avec le bios en PBO et applique les valeurs moi même, sauf le socket voltage en auto, qui est a 1.2, car je ne sais pas trop trop son utilité et me suis jamais penché dessus, donc si vous avez des détail concernant ce dernier...

Par contre sans OC, donc 3.8Ghz a 1V je suis a 35/40° sans charge et environ 55° en charge.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Quel est le programme qui te sert à bencher tes temperatures?
Au repos quel sont les temperature de ton proco?
80 degrés n'est pas forcement cata avec un rad air et surtout en bench proco chargé.
 

eliosdu56

Nouveau membre
Pour de la stabilité système j'utilise Aida64, sinon pour consulter a tout moment je met la superposition AMD en plus de openhardware monitor sur le second screen
Je sais que 70/80° est dans la moyenne, c'est juste que je suis étonné puisque le noctua nh u12a est très réputé pour ses performances.
 

hein

Grand maître du Hein?!
le problème ici si tu regardé un peu les test en video quand je parle de conception ancienne, je parle de proco monolithique. Ici par exemple pour les ryzen, le nhu12a n'a pas été conçu pour des proco à plusieur module ou chiplet, les cores n''étant plus centraux par rapport à la surface du proco:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ton boitier peut aussi posé des problèmes si pas assez ventilé:
Ouvre le coté de ton boitier si tu vois une différence assez flagrante avec le boitier ouvert (10-15* degré de difference), ton boitier n'est pas assez ventilé.
Si c'est bien ton boitier:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu ne sais mettre que trois ventillo de 120mm en façade avant ou 2 de 140mm
en aspiration et aucun sur le dessus.
Si vraiment c'est le problème, il faut peut etre recherché un autre boitier plus de ce type là:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Possible de le trouver dans les 50 aine d'euro de base


Je te conseillerais plus celui là qui était en promo il y a peu à 73€



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

malheureusement plus à74€ mais 95€.
Un pack de 5 ventilos (prefère des 140mm au 120mm si le boitier le permet; ils ont un ratio perf/bruit plus interessant) de ce type:

36€​



+-30€​


3 ventilos en aspiration à l'avant et 2 en extraction au dessus. Ces ventilos sont chainable (pst) donc tu les chaines entre eux et il ne reste que 2 câble a connecté à la cm et non 5 à l'opposé des ventilos conventionnels.
Raconte nous ce que cela donne boitier ouvert;)
 
Dernière édition:

eliosdu56

Nouveau membre
le problème ici si tu regardé un peu les test en video quand je parle de conception ancienne, je parle de proco monolithique. Ici par exemple pour les ryzen, le nhu12a n'a pas été conçu pour des proco à plusieur module ou chiplet, les cores n''étant plus centraux par rapport à la surface du proco:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ton boitier peut aussi posé des problèmes si pas assez ventilé:
Ouvre le coté de ton boitier si tu vois une différence assez flagrante avec le boitier ouvert (10-15* degré de difference), ton boitier n'est pas assez ventilé.
Si c'est bien ton boitier:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu ne sais mettre que trois ventillo de 120mm en façade avant ou 2 de 140mm
en aspiration et aucun sur le dessus.
Si vraiment c'est le problème, il faut peut etre recherché un autre boitier plus de ce type là:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Possible de le trouver dans les 50 aine d'euro de base


Je te conseillerais plus celui là qui était en promo il y a peu à 73€



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

malheureusement plus à74€ mais 95€.
Un pack de 5 ventilos (prefère des 140mm au 120mm si le boitier le permet; ils ont un ratio perf/bruit plus interessant) de ce type:

36€​



+-30€​


3 ventilos en aspiration à l'avant et 2 en extraction au dessus. Ces ventilos sont chainable (pst) donc tu les chaines entre eux et il ne reste que 2 câble a connecté à la cm et non 5 à l'opposé des ventilos conventionnels.
Raconte nous ce que cela donne boitier ouvert;)
Merci !
Ça tombe bien je viens de recevoir mon nouveau boîtier un fractal je sais plus trop quoi, en tout cas je peux mettre en façade et par dessus un peu comme le corsaire que tu prend d'exemple.
Je sais plus si ces toi ou une personne qui parlait du socket voltage mais si t'as des infos dessus je suis preneur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut