Problème nouveau ssd

Clem809

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Voilà mon problème :
J’avais dans mon pc portable deux ssd, un Samsung 960 evo nvme de 500go qui contient le système, et le ssd de base de 128go ne contenant que des données.
Je viens de remplacer le ssd de base par un Samsung 970 evo nvme de 1To destiné lui aussi à ne contenir que des données.
Mais au démarrage mon pc arrive maintenant directement sur BIOS et je ne sais pas comment aller plus loin. Je précise que dans « Storage Information » les deux ssd sont bien reconnus.
Quelqu’un pour me donner la marche à suivre pour accéder à Windows?

Merci beaucoup!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Tu es sûr que le ssd ne contient que des données, ce n'est pas le contraire ? Tu as dû te tromper (pas grave !).
Jette un coup d'oeil, dans le bios, à l'ordre de boot de tes disques, on ne sait jamais.
 

Clem809

Nouveau membre
Salut et merci pour ta réponse.
Alors voilà un peu plus d'infos. Quand j'ai acheté le pc le systeme était installé sur le 128go de base. J'ai ensuite installé le 960, tout formaté et installé windows sur le 960.
Avec le 960 et le 128go d'installés pas de problème tout marche bien. Mais là je me rend compte que je ne peux pas démarrer sans le 128go (alors qu l'OS est bien installé sur le 960).
Voilà une capture d'écran du gestionnaire de disque avec le 960 (C:) et le 128go (E:).
Je ne comprend pas pourquoi le pc ne démarre pas sans le 128go.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je pense que ton ssd "de base" (le 120) contient toujours le secteur de boot.
AMHA, il ne faut pas installer Windows sur un disque alors qu'un autre disque système est présent, W$ fait alors des choses casse-pieds.
Si tu enlèves ton ssd 120, sans rien mettre à la place, tu peux lancer la réparation depuis ton support d'installation ?
Sinon regarde si tu trouves ton bonheur : (en ligne de commande).
Perso je n'ai rien pané aux options mais les divers système de boot m'ont toujours largué.
D'autres ici t'aideront bien mieux, attends un peu peut-être.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
PS : plus d'explications sur l'utilisation de la commande :
Sauvegarde préliminaire conseillée :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La partition EFI nécessaire au démarrage est sur E: et il faut donc la recréer sur le disque 1.
 

Clem809

Nouveau membre
Merci pour ces réponses.
Pour recréer une partition EFI est ce que je peux démarrer sans le disque de 128go (avec juste le 960), et réinstaller windows sans formater?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu laisses le 128 Go. Tu fais une image disque de sauvegarde de ton disque 1.Puis tu fais les manipulations décrites au chapitre "Comment créer une partition système EFI ?" ici :

Ensuite tu peux démonter ton 128 Go.
Si tu n'es pas trop familier de ce genre de manipulation, il vaut mieux virer ton 128 Go et réinstaller W10 depuis une clef USB.
 
Dernière édition:

Clem809

Nouveau membre
Bonjour. Alors j'ai bien suivi les étapes, j'ai bien créé une partition EFI sur le 960 (comme on le voit sur l'image), mais toujours le même problème, si je démarre sans le 128go je retombe sur le BIOS...
Il me manque encore une étape?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu n'as pas eu d'erreur sur la dernière étape de bcdboot ? Il me semble que, comme tu vas transférer depuis ton c:\windows, le paramètre /S b: est à retirer puisqu'il indique qu'on veut installer l'EFI sur un autre disque auquel on a affecté la lettre B:
 

Clem809

Nouveau membre
Ah oui moi j’ai suivant bêtement les indications... Mais pourtant on voit bien une partition EFI sur le disque C: non?
 

Clem809

Nouveau membre
Ok, du coup il faudrait que je reprenne depuis « bootrec /fixboot » en changeant quelques chose?
Ou effacer la partition et tout reprendre à zéro?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut