Problème OC Ryzen 3600

Eykxas

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai un souci pour overclocker mon Ryzen 5 3600. Lorsque je paramètre l'oc dans la cm, une fois de retour sous Windows, celui-ci bypass tous les paramètres de la CM et je me retrouve en "stock".

C'est à dire que sous CPU-Z comme avec le gestionnaire des tâches (les bench confirment également le retour aux param stock) je me retrouve avec le multiplicateur à 36 et donc bloqué à 3.6 Ghz (4.2Ghz de paramétrer dans la CM).

Par contre la tension, elle, est bien conservé.

Si je passe par Ryzen master, seul le PBO fonctionne (et encore à moitié) tous les autres réglages de Ryzen master font planter le PC.

Comment faire pour que mes réglages fait dans la cm soit bien appliqué sous Windows ? (car si je rouvre le bios, là les paramètres sont bien appliqués).

Merci
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

La condition de fonctionnement du PBO et de ne pas Overclocker ta machine puisque c'est un mécanisme d'overclocking automatique.

Soit tu overclockes ton cpu et tu désactives le PBO, soit tu laisses le PBO gérer ça et tu restes en stock ;)
 

nassimtest9

Expert
Bonjour,

j'ai un souci pour overclocker mon Ryzen 5 3600. Lorsque je paramètre l'oc dans la cm, une fois de retour sous Windows, celui-ci bypass tous les paramètres de la CM et je me retrouve en "stock".

C'est à dire que sous CPU-Z comme avec le gestionnaire des tâches (les bench confirment également le retour aux param stock) je me retrouve avec le multiplicateur à 36 et donc bloqué à 3.6 Ghz (4.2Ghz de paramétrer dans la CM).

Par contre la tension, elle, est bien conservé.

Si je passe par Ryzen master, seul le PBO fonctionne (et encore à moitié) tous les autres réglages de Ryzen master font planter le PC.

Comment faire pour que mes réglages fait dans la cm soit bien appliqué sous Windows ? (car si je rouvre le bios, là les paramètres sont bien appliqués).

Merci
est ce que tu as rencontré d’autre problème avec ce cpu ? et c quoi le model de ta carte mere
 

Eykxas

Nouveau membre
Non aucun autre problème. En dehors de cet OC qui foire un peu, il est parfaitement stable.

Ma cm est une MSI X570-A Pro.

(j'aurais du mettre ce sujet dans "overclocking" mais je n'avais pas vu la section. Si un modérateur peut déplacer le sujet, ce serait cool ! merci)

EDIT MODERATION : Fait. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

dedzix

Grand Maître
se référer au-dessus. Tu ne peux pas overclocker et utiliser le PBO en même temps, ça n'est pas fait pour. Dès que tu bidouilles les tensions, le PBO se désactive.
 

Eykxas

Nouveau membre
Alors si je restaure les paramètres de la cm et que je change juste le PBO à Enable, rien ne se passe. Le CPU est capé à 3.6 Ghz et n'en bouge pas d'un poil.
 

dedzix

Grand Maître
Car tu as un profil Ryzen Master qui s'applique au démarrage :)

Honnêtement le PBO marche très bien, perso j'ai enlevé purement et simplement ryzen master de mon pc car il sert plus à rien.
 

Eykxas

Nouveau membre
J'ai supprimé toute trace de Ryzen Master (registre également) pas de changement. Toujours aucun PBO sous windows.

EDIT : en fait c'est toujours le même comportement. Le PBO fonctionne pendant quelque secondes et ensuite tout se remet en stock.
 
Dernière édition:

Eykxas

Nouveau membre
Oui 3.6 Ghz. Il n'en bouge pas. Pas le moindre mégahertz supplémentaire.

tant pis je réinstalle ryzen master, et je me ferai ch*** avec à chaque démarrage. Je vois pas d'autre solution.

Même sans ryzen master et sans pbo, l'OC manuel n'est pas pris en compte

EDIT : autre comportement que j'ai oublié de préciser ! La fréquence ne varie pas sans le pbo. Ce que je veux dire c'est que le CPU est à 3.6 Ghz et n'en bouge pas même quand il n'y a pas de charge. Quand j'active le PBO via ryzen master, il monte à 4.2Ghz quand il y a de la charge, mais il baisse aussi quand il n'y a aucune charge. Il peut baisser à 3 Ghz voir 2 Ghz. Mais sans le pbo, c'est 3.6 et démerde toi avec ça.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Ton bios doit avoir un profil d'oc, car il n'ya que comme ça que tu peux avoir une fréquence bloquée. tu es sur quelle mode dans les options d'alimentation de windows ?
 

Eykxas

Nouveau membre
Personnellement je n'ai pas de confusion concernant le PBO (et je parle bien du "overdrive" et pas du precision boost tout court).

@dedzix non ma CM n'a pas de profil d'actif, je sais paramétrer une cm.

J'ai fini par régler mon problème. Tout ce bordel venait uniquement de Windows et d'un bug dans son gestionnaire d'alimentation !
 

dedzix

Grand Maître
surveille quand même car tu as un programme qui a du t'apporter des modifs dans les profils d'alimentation
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut