Problème PC Affichage et Plantage sans prévenir

EtyRamone

Habitué
Bonjour,

Je vous écris car je rencontre un problème avec mon PC, un Lenovo y530 (pour lequel j'ai fini par opter en grande partie grâce à ce forum, alors déjà merci encore pour votre aide).
Pour mon métier j'ai dû installer/essayer/désintaller pas mal de freewares (montage vidéo grossier, ces derniers temps ou encore mettre à jour le driver de ma carte graphique via la recherche automatique Windows 10 : le but était de faire un tuto vidéo avec OBS studio et j'ai donc dû régler le panel Nvidia sur integrated graphics.
Mozilla Firefox plante depuis sans arrêt et j'ai parfois, pendant un bref instant l'écran devient noir, un peu comme si mon affichage/ma carte graphique permutait avec quelque chose d'autre. A l'instant, c'était word qui s'est brusquement arrêté, avant que j'ai le fameux écran bleu Windows 10 avec flashcode et le "smiley qui pleure".
Ma licence Windows est une clé achetée sur internet pour ma machine qui était à l'origine sans OS (si ce détail aide) et du coup je ne sais pas trop quoi faire comme manip, d'autant qu'il ne semble pas y avoir de point de restauration possible.
Aussi, j'ai installé hier-soir Ccleaner et lancé une recherche des erreurs du registres, que j'ai "réparées"; or j'avais déjà entendu dire que ce n'était pas une bonne chose que CCleaner touche au registre.

D'avance je remercie toute personne qui saurait m'aider pour que mon ordinateur relativement récent revienne à son état antérieur, c'est-à-dire qu'il était parfaitement fonctionnel.

Bonne soirée,
Ety R.
 

dedzix

Grand Maître
Hello j'ai du mal à tout saisir, tu es sur le chipset intégré ou sur le GPU ?
 

EtyRamone

Habitué
Bonjour Dedzix,
Content de te relire ! Alors si je comprends bien le chipset c'est un moteur graphique intégré à la carte mère et le GPU la carte NVidia ? Ben en gros, sans savoir parfaitement de quoi je parle, il me semble que le problème vient de l'affichage vu qu'avant que l'ordi plante et redémarre je vois Mozilla planter et Word qui semble se désintégrer au niveau de l'affichage. Probablement depuis que j'ai installé le panel de contrôle NVidia depuis la recherche de MAJ drivers Windows. Je suis normalement sur la carte Nvidia mais il est arrivé que l'ordi bascule sur le moteur graphique de Windows. Mon plus gros problème c'est que ca plante mon ordi.
Je sais pas si ca aide.

EDIT: Est-ce que tu penses que réinitialiser mon PC pourrait régler le problème d'affichage/ou peut-être, comme je le suppose, des drivers?

EDIT 2: Du nouveau ! Il semblerait d'après un (nouvel) écran bleu que cela soit un fichier du style syst64 qui ait un soucis.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut