Problème PC : freezes intermittents à chaque heure... à court d'idées

skyz91

Habitué
Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis complètement perdu. Je suis incapable de diagnostiquer correctement le problème avec le PC de ma conjointe. Il s'agit d'une configuration relativement récente que j'ai monté moi-même. Il n'y avait aucun problème au départ, mais là, c'en est devenu hyper frustrant pour elle.

Config (le tout sur Windows 10):
Proc : Intel i5-8400
Motherboard : Asus Z370-A Prime
CPU fan : Corsair Hydro H80i
RAM : 8 Go - G.Skill DDR4-2132
GPU : Gigabyte NVIDIA GTX 960
Storage : SSD Kingston (boot) 120 GB + SSD Samsung 950EVO 250 GB (games) + HDD 1 TB (Other files)
Alim : Seasonic G-Series 550W (gold)

Le problème:
À chaque heure (à 2 minutes près), il y a un freeze/gèle de l'ordi pendant environ 2 à 5 secondes. La souris ne répond pas, le clavier ne répond pas, l'écran ne répond pas, les speakers (plug Jack) se "reconnectent" à chaque fois comme si on les avait débranchés (même si ce n'est pas le cas). Il y a bien un pic d'utilisation du CPU >100% (visible avec le gestionnaire de tâche de Windows 10). Il n'y a pas de Blue Screen of Death, ni de redémarrage de l'ordi. Par contre, lorsqu'elle joue à Sims 4 ou à Sims Medieval (2 jeux assez peu demandant), il est arrivé que ce "freeze" fasse crasher le jeu. Cepandant, le problème occure en jeu, mais aussi lorsqu'elle navigue sur le net, travaille sur Excel, écoute netflix ou youtube (donc ne semble pas dépendant de l'utilisation du PC).

Ce que j'ai essayé :
  • Tous les drivers pour la carte mère et la carte graphique sont à jour (direct download du site internet d'ASUS);
  • BIOS de la carte mère : À jour;
  • Prime95 : stress test pour évaluer le processeur + la carte mère) pendant 16h non-stop : aucune erreur. (température MAX du CPU = environ 75 degrés Celsius);
  • MemTest86 : Tous les tests ont passés, encore aucune erreur;
  • FurMark : Stress test GPU : On voit les pics en forme de V lorsque le "freeze" arrive sur le graphique. Les températures sont d'environ 70-76 degrés Celsius sur le GPU. Ça se voit à chaque heure, intervalle régulier.
  • Changer la carte graphique : j'ai mis une vieille Radeon HD4890 qui trainait. Elle a tourné pendant 1 semaine, le problème était toujours présent. Même sur FurMark.
  • Changer le SSD de boot : Remplacer le SSD par un Samsung 860EVO 250GB, réinstallation de Windows 10 complète et clean. Le problème persiste.
Je suis donc à court d'idées. J'ai fait un paquet de recherches infructueuses sur des forums de support, sur Google, etc. Je fais donc appel à votre expertise. Je m'y connais pas mal en PC et j'ai 1 an en programmation. Je suis ouvert à toutes suggestions, je suis sur le bord de jeter l'ordi en bas du 4e étage de notre appartement 😅. Si jamais vous avez besoin de plus d'informations ou de précisions, n'hésitez pas, je vais essayer de répondre le plus rapidement possible.

EDIT: Correction de quelques typos.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Je ne sais pas si se focaliser sur le matériel quand le problème est si régulier est suffisant. Tu dois plutôt avoir un programme qui pompe de la ressource toutes les heures. Quelques pistes :
- Passer un coup de malwarebytes,
- Jeter un coup d'oeil sur l'onglet "démarrage" du gestionnaire des tâches voir si il n'y a pas un truc louche qui démarre avec ton pc.
- Aller voir dans le planificateur de tâches.
Et, une bonne question à se poser : qu'ai-je pu installer juste avant que ça commence à mal tourner...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Tu devrais mettre à jour le firmware de ton disque dur et de tes SSD.
 
Dernière édition:

skyz91

Habitué
Deux excellentes pistes de solution, merci!

En ce qui concerne les programmes louches, effectivement, c'est à voir, mais j'ai fait une clean install de Windows 10 et le problème est toujours présent dès le début. Je vais quand même surveiller le gestionnaire de tâche et oui, passer aussi un coup de malwarebyte. Même si je me doute déjà du résultat, c'est toujours bon à faire.

Les firmware de SSD et HDD, je n'y avais pas pensé du tout! je vais les mettre à jour. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, et merci encore! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut