Problème port Ethernet

Smilesc2

Habitué
Bonjour,

J'ai récemment changé de carte mère, processeur et ram et tout fonctionnait à merveille. Seulement voilà, parfois quand j'allume mon pc je n'ai aucune connexion internet, le câble Ethernet derrière n'est pas reconnu (aucun voyant ne s'allume dessus pour indiquer la connexion), je suis alors obligé de le débrancher/rebrancher à plusieurs reprises pour espérer voir ma carte mère détecter le câble. Une fois détecté, je n'ai plus aucun problème jusqu'au prochain démarrage (je précise que parfois cela fonctionne très bien au démarrage).

Pensez-vous que cela vient nécessairement d'un défaut de la carte mère ou bien cela peut-il venir d'autre chose ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer avec un autre câble mais étant donné que ce dernier marchait très bien jusqu'au changement de carte mère je doute que ça vienne de là...
Je remercie d'avance tous ceux qui me viendront en aide !

Config :
Carte mère : Asus TUF Gaming B 460-Plus
Processeur : intel i5-10400f
Carte graphique : Asus GTX 960
RAM : 2*8GB ballistix
alim : LDLC ATX 500 W
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
A l'autre bout du câble, il y a quoi ? CPL ? Box ? routeur ?
 

thor37230

Grand Maître
Windows 10 à été réinstallé suite au changement de matos ?
L'ancienne carte mère c'était quoi ?
 

Smilesc2

Habitué
Windows 10 à été réinstallé suite au changement de matos ?
L'ancienne carte mère c'était quoi ?
Non simplement réactivé, l'ancienne carte mère était une Gigabyte Technology Co.Ltd.B75-D3V, une très vieille carte mère.
Tu penses que ça peut être un problème de pilote ?
 

thor37230

Grand Maître
bah oui, plus du tout les même contrôleur (réseau, audio, sata, chipset) donc plus les mêmes pilotes.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,
il faudrait que tu puisses mettre le dernier pilote des fois que.

As-tu essayé peut être un autre câble RJ45 ?

Tu peux également mettre ton bios à jour et/ou faire un clear CMOS
 

Smilesc2

Habitué
Bonjour ! Déja merci pour vos réponses !
Je reviens vers vous après avoir mis tous mes pilotes à jour hier suite à vos conseils. Le problème est de nouveau survenu ce matin, malgré la mise à jour de tous les pilotes. J'ajoute que mon ventilateur de cpu n'est pas détecté non plus par ma carte mère (mais tourne très bien, il est bien branché sur la prise à 4 broches cpu fan), je pensais avoir affaire à 2 problèmes distincts mais je commence à me demander s'ils ne sont pas liés. Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Dans quel sens ton ventilateur de CPU n'est pas reconnu ?

On parle bien du ventirad, pas d'un ventilateur boitier que tu as réglé en PWM CPU ?
 

Smilesc2

Habitué
Dans quel sens ton ventilateur de CPU n'est pas reconnu ?

On parle bien du ventirad, pas d'un ventilateur boitier que tu as réglé en PWM CPU ?
Oui oui bien sûr on parle du ventirad.
A chaque démarrage j'avais un message d'erreur "cpu fan speed error detected", dans le bios ils ont fait une fonctionnalité permettant de voir l'utilisation des ventirads le ventirad cpu est marqué N/A, a de rare moment ce N/A est remplacé par l'utilisation mais ça témoigne bien d'un problème de détection. J'ai passé le contrôle de la vitesse du ventirad cpu en "ignorer" pour ne plus avoir le message d'erreur au boot.
 

elbecko

Habitué
CPL pardon j'ai oublié de préciser. Un FreePlug précisément

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est ça mais en tant que client Free les free plugs j'ai laissé tomber très vite : j'avais exactement le même genre de problème et bien d'autres :devilish:
J'ai acheté des CPL du commerce (TP-Link) et plus aucun souci (toujours pareil : éviter quand même les multiprises)
J'ai ensuite tout câblé en RJ45 mais j'ai fonctionné comme ça pendant des années.

Après je vois que tu as aussi des soucis onboard de ventirad alors là effectivement ça vaut le coup de vérifier que ta mobo n'a pas un problème....en attendant vérifie dans le bios que ton ventirad se gère avec le bon protocole car parfois en AUTO ça déconne. Si c'est un PWM choisit ce mode en manuel (si possible) plutôt que "ignorer"......mais bon moi je suis obsédé par le bruit ;)
 
Dernière édition:

Smilesc2

Habitué
Hello,
Merci pour ton aide Elbecko, j'ai pensé aux freeplugs aussi mais cela n'aurait pas de sens étant donné qu'ils fonctionnaient très bien avec l'ancienne carte mère, a moins qu'ils soient plus compatibles avec les anciennes que les nouvelles ?
Je vais aller checker ça pour le ventilo !
 

elbecko

Habitué
Hello,
Merci pour ton aide Elbecko, j'ai pensé aux freeplugs aussi mais cela n'aurait pas de sens étant donné qu'ils fonctionnaient très bien avec l'ancienne carte mère, a moins qu'ils soient plus compatibles avec les anciennes que les nouvelles ?
Je vais aller checker ça pour le ventilo !

Oui mais justement : au début et pendant un bon moment RAS côté free plugs puis quand j'avais commencé à multiplier les appareils connectés et mis un serveur sur mon réseau (hybride CPL + RJ45) les ennuis ont commencés sans crier gare
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut